Utilité des filtres sur réception collective en tout-numérique ?

Le
atchoum
Bonjour,

S'il m'arrive d'intervenir dans ce newsgroup sur le contenu d'un signal
TNT, je suis en revanche totalement ignare en ce qui concerne la
réception et les antennes (comme souvent rappelé ici, antenniste c'est
un métier). D'où ma question:

Dans une réception collective, quelle est l'utilité des filtres qu'on
rencontre communément dans les installations? Dans un contexte tout
numérique, après arrêt de l'analogique, quel est l'inconvénient à
faire descendre tout le signal antenne dans l'immeuble, sans filtre?

Les changements réguliers de fréquences ou l'ajout de nouveaux
multiplex imposent d'avoir des filtres programmables onéreux.

Merci de vos avis éclairés.
fenec95

Ils servent à sélectionner les fréquences à amplifier et donc à distribuer
dans le câble collectif.
Ils permettent aussi d'égaliser les niveaux de réception qui peuvent êtres
différents d'un canal à un autre. (Sur le presque défunt analogique cela se
traduisait lors d'amplification non égalisée par du moirage ou des images
d'une autre chaine plus puissante en fond d'une chaine plus faible). En
numérique la mauvaise égalisation perturbe peutêtre moins (à préciser par un
expert)
De plus en amplifiant que les canaux utiles on ne fait pas rentrer
d'éventuels parasites
en amplifiant tous les UHF.
Dans la période actuelles les filtres réglables sont vraiments pratiques
avec tous ces changements.
Les filtres anciens sont souvent fixes et non réglables facilement, il faut
donc les remplacer ou les faire régler en atelier (Je ne sais si c'est
encorze pratiqué).

Pascal

"atchoum" 4d4677db$0$20808$
[...]

Le #23074451
Le 31/01/2011 13:33, fenec95 a écrit :
Bonjour

[...]

Merci, c'est bien à ça que ces filtres servent. Mais sont-ils vraiment
_utiles_ dans un contexte tout numérique, sans signal analogique qui
bave sur les canaux voisins, dans un immeuble de taille modeste
(pas une grande barre) ? Quel inconvénient y a-t-il dans ce contexte
à faire descendre l'ensemble du signal ?
Le #23216101
atchoum
[...]

Il peut aussi y avoir un filtre pour atténuer le signal d'antenne.
Dans le cas bien sur ou l'antenne est très proche de l'émetteur.
Et là il est indispensable de le garder
F1TAY
Le #23216141
Dans ce cas il ne s'agit pas de filtre mais d'atténuateur, ce qui n'est
pas du tout la même chose.
Daniel

vient de nous annoncer :
atchoum

Il peut aussi y avoir un filtre pour atténuer le signal d'antenne.
Dans le cas bien sur ou l'antenne est très proche de l'émetteur.
Et là il est indispensable de le garder
era
Le #23216931
F1TAY a écrit :
Dans ce cas il ne s'agit pas de filtre mais d'atténuateur, ce qui n'est
pas du tout la même chose.
Daniel

Exact !
Salut Daniel 73.