Utilité pont réseaux

1 réponse
maz
Bonjour,

sous windows 2003, le "pont réseau" permet-t'il de la tolérance de pannes si
ma machine a 2 cartes réseaux ?
ou / et ?
simplement une laison entre 2 réseaux physique différents ?

1 réponse

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
maz <news.microsoft.com> s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

sous windows 2003, le "pont réseau" permet-t'il de la tolérance de
pannes si ma machine a 2 cartes réseaux ?
ou / et ?
simplement une laison entre 2 réseaux physique différents ?

Extrait du MSDN :
-----------------------------------------

Network Bridge :

Connects multiple networks, subnets, or rings into one large logical
network.
A bridge maintains a table of node addresses and, based on this, forwards
packets to a specific subnet, reducing traffic on other subnets.
In a bridged network, there can be only one path to any destination
(otherwise packets would circle the network, causing network storms).
A bridge is more sophisticated than a repeater, but not as sophisticated as
a router.

Extrait de l'aide en ligne de XP (et W2K3) :
-----------------------------------------

Le pont réseau permet de connecter des segments de réseau local facilement
et pour un coût modique.
Un segment de réseau local est une section unique d'un support réseau qui
connecte des ordinateurs.
Supposons, par exemple, que vous disposiez de trois ordinateurs :
l'ordinateur A, l'ordinateur B et l'ordinateur C.

L'ordinateur A possède deux cartes réseau Ethernet, tandis que les
ordinateurs B et C possèdent chacun une carte réseau Ethernet.
Si vous installez un câble Ethernet connectant A à B, vous créez un segment
de réseau local.
Si vous installez un autre câble Ethernet connectant A à C, vous créez un
autre segment de réseau local.

Traditionnellement, si vous souhaitez que votre réseau possède plusieurs
segments, vous disposez de deux options : le routage ou le pontage.
Le routage IP est une solution courante pour la connexion de segments de
réseau.
Toutefois, pour élaborer un routage IP, vous devez investir dans des
routeurs matériels ou configurer les ordinateurs situés à la jonction des
segments en tant que routeurs.
Le routage IP impose des configurations complexes pour l'adressage IP de
chaque ordinateur de chaque segment de réseau. En outre, chaque segment de
réseau doit être configuré en tant que sous-réseau distinct. Le routage IP
s'adresse aux réseaux étendus susceptibles d'évoluer et placés sous la
responsabilité d'une équipe compétente en matière de configuration et de
maintenance.

Un pont ne nécessite pas de configuration complexe, mais vous devez vous
procurer des ponts matériel supplémentaires. Aucune de ces options ne
s'adresse à vous si vous possédez un réseau domestique ou de petite
entreprise, ne souhaitez pas investir dans du matériel de pontage coûteux et
ne disposez pas d'une équipe à même de gérer un réseau à base de routage IP.

Avec le pont réseau, vous pouvez connecter des segments de réseau local en
sélectionnant les icônes de connexion réseau appropriées et en cliquant sur
Connexions de pont. Vous pouvez très facilement activer le pont et lui
ajouter des connexions. Le pont réseau gère vos segments de réseau et crée
un sous-réseau IP unique pour l'ensemble du réseau.
Aucune configuration n'est requise, ni aucune acquisition de matériel
supplémentaire, tel que des routeurs ou des ponts. L'adressage IP,
l'allocation des adresses et la résolution des noms sont sensiblement
simplifiés dans un réseau IP comprenant un sous-réseau unique.

Le pont réseau peut créer des connexions entre différents types de supports
réseau. Dans un réseau traditionnel, l'utilisation de différents types de
supports impose la présence d'un sous-réseau distinct pour chaque type de
support et le recours à la transmission des paquets pour assurer la
communication entre deux sous-réseaux. La transmission des paquets est
nécessaire car les différents types de supports utilisent différents
protocoles. Le pont réseau automatise la configuration requise pour le
transfert des informations d'un type de support à un autre.

Un unique pont peut exister sur un ordinateur Windows XP, mais vous pouvez
l'utiliser pour relier autant de connexions réseau que l'ordinateur est en
mesure de gérer physiquement.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*