utiser linux

7 réponses
omega
bonjour
je possède vista home familial ( la base )
j ai sur cet ordi portable deux disques dur additionnels alimentes et relies
au pc par un hub lui même alimente

tous fonctionne parfaitement

mais j aimerais utiliser l un de ces deux disks durs en loadant linux
dessus histoire de voir et peut être même apprécier linux

cela je pense doit être possible car ils sont reconnus comme F et le
second I
qu' en pensez vous ? et quelle version de linux choisir pour un débutant
?

en vous remerciant a l avance

bien cordialement

7 réponses

Yliur
Bonjour

Je fais suivre cette branche sur fr.comp.os.linux.configuration, il sera
plus facile d'obtenir des réponses là-bas :) .

Le Wed, 4 May 2011 12:14:04 -0400
"omega" a écrit :

bonjour
je possède vista home familial ( la base )
j ai sur cet ordi portable deux disques dur additionnels alimentes et
relies au pc par un hub lui même alimente

tous fonctionne parfaitement

mais j aimerais utiliser l un de ces deux disks durs en loadant
linux dessus histoire de voir et peut être même apprécier linux

cela je pense doit être possible car ils sont reconnus comme F et
le second I
qu' en pensez vous ? et quelle version de linux choisir pour un
débutant ?

en vous remerciant a l avance

bien cordialement

La première chose que j'en pense, c'est : qu'est-ce qu'il y a sur ces
deux disques durs ? Ce sont des disques USB ? Sont-ils totalement
vides ? L'installation détruira tout ce qui se trouve sur le disque
utilisé, donc mieux vaut vérifier avant.

Pour la distribution Linux : Linux Mint (un dérivé d'Ubuntu) est plutôt
bien me semble-t-il (et adapté aux débutants), mais d'autres auront
sans doute des conseils différents :) .

La Mandriva est aussi dans cette veine, mais il faudrait que ceux qui
l'ont essayé récemment nous disent si Mandriva a perdu les vieilles
habitudes de Madrake de fournir des trucs à moitié finis.
Christian
omega wrote:

bonjour
je possède vista home familial ( la base )
j ai sur cet ordi portable deux disques dur additionnels alimentes et
relies au pc par un hub lui même alimente

il s'agit d'un hub USB ou d'un hub ethernet ?

Linux sait booter sur une clé USB donc ça semble jouable.

Sinon, pour un disque réseau il faut regarder du côté de PXE
(c'est pas vraiment le plus simple pour commencer)

tous fonctionne parfaitement

mais j aimerais utiliser l un de ces deux disks durs en loadant linux
dessus histoire de voir et peut être même apprécier linux

commence par lire un peu de doc sur Linux (Google est ton ami)
Linux est quand même très different de Windows , il vaut mieux commencer par
oublier tout ce qu'on sait.

cela je pense doit être possible car ils sont reconnus comme F et le
second I

les lettres ne veulent rien dire sous Linux.

qu' en pensez vous ? et quelle version de linux choisir pour un
débutant
?

vaste question (on ne parle pas de versions mais de distributions)
le mieux est d'en essayer plusieurs et faire ta propre opinion.

tu peux commencer par un live CD :

avantage : rien à installer
inconvénient : c'est lent

--
Christian
jp willm
Bonjour,

Le 04/05/2011 18:14, omega a écrit :

je possède vista home familial ( la base )
j ai sur cet ordi portable deux disques dur additionnels alimentes et
relies au pc par un hub lui même alimente

Hub usb ?

Si oui, cela est faisable facilement.

tous fonctionne parfaitement

Tant mieux :o)

mais j aimerais utiliser l un de ces deux disks durs en loadant linux
dessus histoire de voir et peut être même apprécier linux

cela je pense doit être possible car ils sont reconnus comme F et le
second I

sda sdb sdc en règle général sur du linux.
Et si tu as sda1, c'est qu'il s'agit de la première partition du disque sda.

qu' en pensez vous ? et quelle version de linux choisir pour un débutant ?

Ubuntu, est très bien documenté et accessible aux nouveaux venus dans le
monde linux.

J'ai rédigé une page à l'attention de celles et ceux qui veulent se lancer :

http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Pascal
Le 04/05/2011 18:59, Yliur a écrit :

Bonjour

Je fais suivre cette branche sur fr.comp.os.linux.configuration, il sera
plus facile d'obtenir des réponses là-bas :) .

Le Wed, 4 May 2011 12:14:04 -0400
"omega" a écrit :

bonjour
je possède vista home familial ( la base )
j ai sur cet ordi portable deux disques dur additionnels alimentes et
relies au pc par un hub lui même alimente

tous fonctionne parfaitement

mais j aimerais utiliser l un de ces deux disks durs en loadant
linux dessus histoire de voir et peut être même apprécier linux

cela je pense doit être possible car ils sont reconnus comme F et
le second I
qu' en pensez vous ? et quelle version de linux choisir pour un
débutant ?

en vous remerciant a l avance

bien cordialement

La première chose que j'en pense, c'est : qu'est-ce qu'il y a sur ces
deux disques durs ? Ce sont des disques USB ? Sont-ils totalement
vides ? L'installation détruira tout ce qui se trouve sur le disque
utilisé, donc mieux vaut vérifier avant.

Pour la distribution Linux : Linux Mint (un dérivé d'Ubuntu) est plutôt
bien me semble-t-il (et adapté aux débutants), mais d'autres auront
sans doute des conseils différents :) .

La Mandriva est aussi dans cette veine, mais il faudrait que ceux qui
l'ont essayé récemment nous disent si Mandriva a perdu les vieilles
habitudes de Madrake de fournir des trucs à moitié finis.

Debian a perdu l'image de distribution difficile à appréhender et
j'aurais tendance à la conseiller contrairement à ubuntu qui a mes yeux
(ça n'engage que moi) tend a devenir énorme.
Je ne connais pas linux mint.
Pourquoi ne pas tenter d'abord différents live cd pour se faire une idée
la quasi totalité des distrib propose cette solution aujourd'hui.
bon courage et à bientôt donc !!
Williamhoustra
omega a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour
je possède vista home familial ( la base )
j ai sur cet ordi portable deux disques dur additionnels alimentes et relies
au pc par un hub lui même alimente

tous fonctionne parfaitement

mais j aimerais utiliser l un de ces deux disks durs en loadant linux dessus
histoire de voir et peut être même apprécier linux

cela je pense doit être possible car ils sont reconnus comme F et le
second I
qu' en pensez vous ? et quelle version de linux choisir pour un débutant ?

en vous remerciant a l avance

bien cordialement

Contrairement à Windows qui fait des caprices il est parfaitement
possible d'installer un Linux sur un disque externe USB.

Le plus simple est de configurer le BIOS de ton ordi, dans la
séquence de démarrage et choisir "support ammovible" en deuxième (en
premier il est meilleur de réserver le lecteur DVD, le disque dur fixe
étant le 3e). Ainsi si ton disque externe est branché, il démarera sur
Linux, ce qui n'empêchera pas le manchot d'aller voir sur les
partitions NTFS du disque fixe (juste pour les données) et s'il ne
l'est pas il démarrera sur Windows.

La distribution Ubuntu est la plus "confortable" (je n'ai pas dit
que c'était la meilleure) quand on a pris des habitudes
(cliquodromesques honnies ou délicieusement ergonomiques c'est selon)
sous Windows.
omega
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
news:4dc26bfd$0$4761$
omega a utilisé son clavier pour écrire :
bonjour
je possède vista home familial ( la base )
j ai sur cet ordi portable deux disques dur additionnels alimentes et
relies au pc par un hub lui même alimente

tous fonctionne parfaitement

mais j aimerais utiliser l un de ces deux disks durs en loadant linux
dessus histoire de voir et peut être même apprécier linux

cela je pense doit être possible car ils sont reconnus comme F et le
second I
qu' en pensez vous ? et quelle version de linux choisir pour un
débutant ?

en vous remerciant a l avance

bien cordialement

Contrairement à Windows qui fait des caprices il est parfaitement
possible d'installer un Linux sur un disque externe USB.

Le plus simple est de configurer le BIOS de ton ordi, dans la séquence
de démarrage et choisir "support ammovible" en deuxième (en premier il est
meilleur de réserver le lecteur DVD, le disque dur fixe étant le 3e).
Ainsi si ton disque externe est branché, il démarera sur Linux, ce qui
n'empêchera pas le manchot d'aller voir sur les partitions NTFS du disque
fixe (juste pour les données) et s'il ne l'est pas il démarrera sur
Windows.

La distribution Ubuntu est la plus "confortable" (je n'ai pas dit que
c'était la meilleure) quand on a pris des habitudes (cliquodromesques
honnies ou délicieusement ergonomiques c'est selon) sous Windows.

bonjour

et en premier merci a tous les contributeurs qui ont eu la gentillesse de m
aider dans une toute première approche de linux

grâce a vous tous et en suivant vos conseils je vais déjà installer linux
sur un de mes deux disks durs supplémentaire pour un essai ( USB)

dans un second temps je ferais comme me l indique Wiliamhoustra
effectivement très bien pour une installation définitive

des maintenant je vais lire et relire voir m imbiber de indications que
m offre le site de jp Willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

je vais vous avouez que bien souvent je suis déçu des réponses faites sur
l ensemble des forums Usenet par des gens qui sont plus la pour " foutre
la merde " que pour aider les autres

au sujet de ma demande je vois qu' il y a encore des gens qui savent
tendre la main au autres sans même en attendre un remerciement

donc Merci de ma part et je dirais même Merci de la part de tous ceux qui
ont oublies de le faire

cordialement
jp willm
Le 05/05/2011 16:49, omega a écrit :

je vais vous avouez que bien souvent je suis déçu des réponses faites
sur l ensemble des forums Usenet par des gens qui sont plus la pour "
foutre la merde " que pour aider les autres

Hélas, trois fois hélas...

au sujet de ma demande je vois qu' il y a encore des gens qui savent
tendre la main au autres sans même en attendre un remerciement

donc Merci de ma part et je dirais même Merci de la part de tous ceux
qui ont oublies de le faire

C'est du bon "carburant pour notre moteur", ça :o)

Bonne découverte.

@+

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html