vacation -a : pourquoi ?

4 réponses
cedric
Bonjour.

Je cherche à automatiser la création de fichiers .forward.
Hors, les utilisateurs ont tous divers alias. Hélas, vacation
vérifie le destinataire du mail et si ce nom ne correspond ni au login,
ni à un alias déclaré avec '-a', vacation chome.

D'où questions :

1) A quoi cela sert-il ??
2) Y a t-il une option cachée pour dire -a all ou -a "*" ou que sais-je?

4 réponses

Stephane Chazelas
2004-07-13, 12:13(+02), cedric:
Je cherche à automatiser la création de fichiers .forward.
Hors, les utilisateurs ont tous divers alias. Hélas, vacation
vérifie le destinataire du mail et si ce nom ne correspond ni au login,
ni à un alias déclaré avec '-a', vacation chome.

D'où questions :

1) A quoi cela sert-il ??

Considere le cas des spams, des mailing lists, et des aliases a
plusieurs adresses et de "bounces" de messages.

2) Y a t-il une option cachée pour dire -a all ou -a "*" ou que sais-je?

Je ne pense pas que ce serait raisonnable. Ajoute juste les
adresses qui identifient precisement la personne en question.

--
Stephane

Erwann ABALEA
Bonjour,

On Tue, 13 Jul 2004, cedric wrote:

Je cherche à automatiser la création de fichiers .forward.
Hors, les utilisateurs ont tous divers alias. Hélas, vacation
vérifie le destinataire du mail et si ce nom ne correspond ni au login,
ni à un alias déclaré avec '-a', vacation chome.

D'où questions :

1) A quoi cela sert-il ??

A éviter de pourrir une mailing list, par exemple. Recevoir un auto-reply
d'un serveur Exchange sur une mailing list, c'est du plus mauvais effet.

2) Y a t-il une option cachée pour dire -a all ou -a "*" ou que sais-je?

Non. Mais si tu tiens *vraiment* à obtenir ce comportement (et je pense
*vraiment* que non), tu peux te faire ton propre auto-reply avec procmail.
Mais si tu fais ça, vous passerez pour des kékos, le monde entier se
moquera de toi, ta femme te quittera, ton chien bouffera tes clés de
bagnole, et tous les matins, tu t'écraseras le petit orteil contre le pied
de la commode en sortant du lit.
A toi de voir si ça en vaut la peine. ;)

Partant de là, tu peux faire un vacation-like avec procmail, et le
customiser comme tu veux. C'est ce que j'ai choisi.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Think carefully before wishing, it might just come true.

cedric
Erwann ABALEA wrote:
1) A quoi cela sert-il ??

A éviter de pourrir une mailing list, par exemple. Recevoir un auto-reply
d'un serveur Exchange sur une mailing list, c'est du plus mauvais effet.

Vous vous faites toujours un alias avant de vous inscrire à une ML ?

Oui ? Ah bon. heu...

2) Y a t-il une option cachée pour dire -a all ou -a "*" ou que sais-je?

Non. Mais [ 1001 damnations ].
A toi de voir si ça en vaut la peine. ;)

L'orteil contre la commode, c'en est trop.

Merci.

Erwann ABALEA
On Tue, 13 Jul 2004, cedric wrote:

Erwann ABALEA wrote:
1) A quoi cela sert-il ??

A éviter de pourrir une mailing list, par exemple. Recevoir un auto-reply
d'un serveur Exchange sur une mailing list, c'est du plus mauvais effet.

Vous vous faites toujours un alias avant de vous inscrire à une ML ?

Oui ? Ah bon. heu...

Non. Je ne crée jamais d'alias, et je me tape des tonnes de spam. Mais
comme j'ai un SpamAssassin bien éduqué, je ne m'en sors pas trop mal.

Le truc, c'est qu'un mail reçu d'une mailing list a été envoyé par un
quidam qui ne me connait pas particulièrement, je n'ai donc pas à lui
envoyer particulièrement l'information indiquant que je suis en congés. Si
en plus il y a un champ 'Reply-To: référençant l'adresse de la
mailing-list, l'auto-reply répond à cette adresse, il va envoyer le
message à tous ceux qui sont inscrits sur cette mailing list. En général,
un auto-reply ainsi configuré ne détecte pas les boucles, ce qui fait que
le mail en question (celui envoyé par l'auto-reply) va être reçu en retour
(puisqu'il a été envoyé à une mailing-list où l'usager est inscrit), et
donc il va encore y avoir un auto-reply, etc... jusqu'à ce que mort
s'ensuive (ou que l'administrateur sanctionne). C'est le bordel.

Donc j'ai réglé mes règles procmail pour ne détecter que 2 adresses
destinataires. De plus, je maintiens une liste des émetteurs à qui
j'envoie un auto-reply, pour éviter qu'ils recoivent plusieurs auto-reply.
Ce faisant, je considère que mon interlocuteur a mémorisé que je suis en
vacances, ce qui parfois est trop lui demander. :)

2) Y a t-il une option cachée pour dire -a all ou -a "*" ou que sais-je?

Non. Mais [ 1001 damnations ].
A toi de voir si ça en vaut la peine. ;)

L'orteil contre la commode, c'en est trop.

Je suis d'accord. L'orteil contre la commode, c'est *la* raison ultime. Et
même virtuellement, ça fait mal.

--
Erwann ABALEA - RSA PGP Key ID: 0x2D0EABD5
-----
Je cherche un site qui propose des cours de langues en ligne mais sur
MACINTOSH, ce que je n'ai pas encore trouvé. Quelqu'un peut-il me
renseigner ?
-+-CLG in : Guide du Neuneu d'Usenet - Neuneu découvre le web -+-