VAD: produit absent dans un colis

8 réponses
Pif (34)
Bonjour,

j'ai reçu un colis non endommagé. Quand j'ouvre le colis, le "bon de
préparation" contient une liste de 7 objets. Or il n'y en a que 4 dans
le carton.

Quand je contacte CDiscount, on me dit que le bon de préparation est
marque 7 colis et que par conséquent il ne font rien...

Que puis-je faire ? Puis-je faire opposition sur le paiement par CB ?
Autre solution ?

Merci.

8 réponses

Marc Lepetit
Pif (34) a écrit :

Bonjour,

j'ai reçu un colis non endommagé. Quand j'ouvre le colis, le "bon de
préparation" contient une liste de 7 objets. Or il n'y en a que 4 dans
le carton.

Quand je contacte CDiscount, on me dit que le bon de préparation est
marque 7 colis et que par conséquent il ne font rien...

Que puis-je faire ? Puis-je faire opposition sur le paiement par CB ?
Autre solution ?

Merci.

C'est très connu, mais vous avez 7 jours à dater de la reception pour
retourner le colis et vous faire rembourser.
Patrick V
Le 12/05/2011 14:26, Marc Lepetit a écrit :
C'est très connu, mais vous avez 7 jours à dater de la reception pour
retourner le colis et vous faire rembourser.

Pour retourner les produits, pas le colis. Et il va avoir du mal
puisqu'il ne les a pas reçus.
Marc Lepetit
Patrick V a écrit :

Le 12/05/2011 14:26, Marc Lepetit a écrit :
C'est très connu, mais vous avez 7 jours à dater de la reception pour
retourner le colis et vous faire rembourser.

Pour retourner les produits, pas le colis. Et il va avoir du mal
puisqu'il ne les a pas reçus.

Ah ben oui.
Moi je tenterais le coup. Un petit mot joint : « Je vous retourne ma
commande pour la raison suivante : 3 pièces manquantes. »
moisse
Il se trouve que Marc Lepetit a formulé :
Patrick V a écrit :

Le 12/05/2011 14:26, Marc Lepetit a écrit :
C'est très connu, mais vous avez 7 jours à dater de la reception pour
retourner le colis et vous faire rembourser.

Pour retourner les produits, pas le colis. Et il va avoir du mal
puisqu'il ne les a pas reçus.

Ah ben oui.
Moi je tenterais le coup. Un petit mot joint : « Je vous retourne ma commande
pour la raison suivante : 3 pièces manquantes. »

Le droit à rétractation ne nécessite pas la délivrance d'un motif.
Si vous déclarez un motif tel que celui-ci, vous entrez dans le cycle
de la réclamation pour sinistre et du droit des transports, en
l'espèce porter la réclamation par lettre recommandée dans les 3 jours
qui suivent la réception.
Vous n'êtes pas en mesure de l'excercer et je vous déconseille de la
faire sans références de retour, surtout avec un colis incomplet.
Par contre tout n'est pas perdu: le colis porte le poids exact déclaré
et obtenu après fermeture. S'il est intact le poids déclaré correspond
donc au poids hors articles manquants.
Mais malheureusement il est vraissemblable qu'un sinistre est survenu
en cours d'acheminement et que le colis a été ouvert, spolié, puis
refermé soigneusement.
Pif (34)
Le 12/05/2011 15:08, moisse a écrit :

Mais malheureusement il est vraissemblable qu'un sinistre est survenu en
cours d'acheminement et que le colis a été ouvert, spolié, puis refermé
soigneusement.

non, le colis était niquel... c'est bien dans la préparation qu'a eu
lieu le problème... on peut se demander si un gars n'a pas fait un
carton et mis dans la poche un objet pas bien important...

j'imagine que dans ces boites tout est tracé, et que quand le gars fait
le carton, il doit passer sur une douchette code bar tout ce qu'il met
dedans...
moisse
Le 12/05/2011, Pif (34) a supposé :
Le 12/05/2011 15:08, moisse a écrit :

Mais malheureusement il est vraissemblable qu'un sinistre est survenu en
cours d'acheminement et que le colis a été ouvert, spolié, puis refermé
soigneusement.

non, le colis était niquel... c'est bien dans la préparation qu'a eu lieu le
problème... on peut se demander si un gars n'a pas fait un carton et mis
dans la poche un objet pas bien important...

J'ai rarement vu des vols en préparation après enregistrement du
picking. L'erreur est par contre possible surtout si on est en présence
d'une préparation multiple (plusieurs envois sont préparés
simultanément dans une même zone).
D'où théoriquement un contrôle de pesage.

j'imagine que dans ces boites tout est tracé, et que quand le gars fait le
carton, il doit passer sur une douchette code bar tout ce qu'il met dedans...

Il existe de nombreux systèmes, la plupart calés sur le picking en
direct avec des moyens radio, voire de la RFID, mais aussi des moyens
plus traditionnels.
Tous concourrent à optimiser les stocks et leur rotation et à éliminer
les erreurs de préparations qui sont forts couteuses.
Et accessoirement à contrôler le personnel qui voit dans un monde de
produits auxquels il n'a pas toujours accès.
I Robot
"Marc Lepetit" a écrit dans le
message de news: 4dcbd7c9$0$5803$
Patrick V a écrit :

Le 12/05/2011 14:26, Marc Lepetit a écrit :
C'est très connu, mais vous avez 7 jours à dater de la reception pour
retourner le colis et vous faire rembourser.

Pour retourner les produits, pas le colis. Et il va avoir du mal
puisqu'il ne les a pas reçus.

Ah ben oui.
Moi je tenterais le coup. Un petit mot joint : « Je vous retourne ma
commande pour la raison suivante : 3 pièces manquantes. »

Périphrase?
Antiphrase?
Pataphrase?

NON: "petite phrase"
(Du nom de son inventeur: Marc Lepetit
Phare de la pensée occidentale
Commandeur de la conscience des peuples
Océan de culture
etc etc)
I Robot
"Marc Lepetit" a écrit dans le
message de news: 4dcbd43e$0$20048$
Pif (34) a écrit :

Bonjour,

j'ai reçu un colis non endommagé. Quand j'ouvre le colis, le "bon de
préparation" contient une liste de 7 objets. Or il n'y en a que 4 dans
le carton.

Quand je contacte CDiscount, on me dit que le bon de préparation est
marque 7 colis et que par conséquent il ne font rien...

Que puis-je faire ? Puis-je faire opposition sur le paiement par CB ?
Autre solution ?

Merci.

C'est très connu, mais vous avez 7 jours à dater de la reception pour
retourner le colis et vous faire rembourser.

Périphrase?
Antiphrase?
Pataphrase?

NON: "petite phrase"
(Du nom de son inventeur: Marc Lepetit
Phare de la pensée occidentale
Commandeur de la conscience des peuples
Océan de culture
etc etc)