VAIO PCG-QR20

claude.poupelier
------=_Part_157417_4271619.1235776258233

Bonsoir =C3=A0 tous,

J'ai r=C3=A9cup=C3=A9r=C3=A9 un notebook SONY VAIO PCG-QR20 model Pcg-731M.
Cette b=C3=AAte de course b=C3=A9n=C3=A9ficie d'un processeur Coppermine ca=
denc=C3=A9 =C3=A0 695
Mhz.
Je cherche sous quelle distribution l=C3=A9g=C3=A8re je peut le faire tourn=
er
(naturellement Debian serait pr=C3=A9f=C3=A9rable ;-)).
(Ceci n'est pas un troll. Encore que...).

Pouvez vous me faire part de votre exp=C3=A9rience.

Merci d'avance

Claude

Cr=C3=A9ez votre adresse =C3=A9lectronique prenom.nom@laposte.net=20
1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus int=C3=A9gr=C3=A9s.

------=_Part_157417_4271619.1235776258233

Bonsoir =C3=A0 tous,<BR><BR>J'ai r=C3=A9cup=C3=A9r=C3=A9 un notebook SONY V=
AIO PCG-QR20 model Pcg-731M.<BR>Cette b=C3=AAte de course b=C3=A9n=C3=A9fic=
ie d'un processeur Coppermine cadenc=C3=A9 =C3=A0 695<BR>Mhz.<BR>Je cherche=
sous quelle distribution l=C3=A9g=C3=A8re je peut le faire tourner<BR>(nat=
urellement Debian serait pr=C3=A9f=C3=A9rable ;-)).<BR>(Ceci n'est pas un t=
roll. Encore que...).<BR><BR>Pouvez vous me faire part de votre exp=C3=A9ri=
ence.<BR><BR>Merci d'avance<BR><BR>Claude<BR><BR><i><a style=3D'color:#0000=
FF;text-decoration:underline' target=3D_blank href=3Dhttp://www.laposte.net=
>Cr=C3=A9ez votre adresse</a> =C3=A9lectronique prenom.nom@laposte.net<BR> =
1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus int=C3=A9gr=C3=A9s.</i><=

------=_Part_157417_4271619.1235776258233--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
, samedi 28 février 2009, 00:10:58 CET

Bonsoir à tous,

’soir,

J'ai récupéré un notebook SONY VAIO PCG-QR20 model Pcg-731 M.
Cette bête de course bénéficie d'un processeur Coppermine
cadencé à 695 Mhz.

C’est surtout la mémoire disponible qui importe…

Je cherche sous quelle distribution légère je peut le faire
tourner (naturellement Debian serait préférable ;-)).
(Ceci n'est pas un troll. Encore que...).

Pouvez vous me faire part de votre expérience.

Il y a 18 mois, j’utilisais encore fréquemment un P3 à
1,13GHz, 384 Mio, en unstable, avec KDE (même empreinte mémoire
que Fvwm2 en comptant les applications). Largement suffisant
pour tout ce qui est courriel, web, documents et un peu de
programmation. Ce qui coinçait le plus : le disque.

On peut aussi voir que les « Netbooks » (aïe, pr ocès !) ont
des processeurs dont la fréquence est similaire et que Debian
tourne très bien dessus. Et je ne parle pas des Debian
installées sur des ordinateurs encore plus petits (ARM à 266MHz,
comme sur les NSLU2, etc.).

Ton problème, c’est surtout de savoir ce que tu veux en fair e.

Sinon, on a aussi tendance à dire que pour une machine de
telle année, il faut un système de la même année (à §a peut
surtout valoir pour certains matériels, comme les cartes vidéo,
dont la gestion a été abandonnée dans les versions réce ntes).
Donc tu pourras aussi regarder du côté des vieilles versions de
Debian.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Serge Demonchaux
Le Saturday 28 February 2009 00:10:58 , vous av ez
écrit :
Bonsoir à tous,

Bonsoir Claude,

J'ai récupéré un notebook SONY VAIO PCG-QR20 model Pcg-731M.
Cette bête de course bénéficie d'un processeur Coppermine cadencé à 695
Mhz.

Parfait pour GNU/Linux.
[...]

En faite c'est le bureau qui est lourd pas le core (Debian ou toto).

J'ai des PC 1Gz avec LXDE <http://lxde.org/> qui est un bureau ultra lége r,
même plus que XFCE <http://www.xfce.org/>.

Et bien il se trouve, que ces PC sont maintenant de vrai bêtes de coures!

Youtube (LXDE):
<http://www.youtube.com/watch?v=J5GBzyx85mk>

-+ serge

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
* Serge Demonchaux [2009-02-28 01:21:30 +0100] wrote :

Le Saturday 28 February 2009 00:10:58 , vous avez
écrit :

[..]

[...]

Il y a egalement windowmaker et awesome ;)

++
--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Alain
Le 28/02/2009 à 00:46, Sylvain Sauvage a écrit :
, samedi 28 février 2009, 00:10:58 CET
> J'ai récupéré un notebook SONY VAIO PCG-QR20 model Pcg-7 31M.

.../...
> [...]

dont la gestion a été abandonnée dans les versions ré centes).
Donc tu pourras aussi regarder du côté des vieilles versions de

Je confirme (hélas) :
J'ai un vaio un peu plus recent (athlon 1600) mais avec une carte graphique
nvidia geforce4 (#@*&!) et seul etch fonctionne, car les driver proprietair es
(considérés obsolètes par nvidia) ne fonctionnent pas avec l es noyau
relativement récents.
Donc voir woody sarge ou etch (sur celeron 400 + 256 Mo kde marche bien)

ou DSL (noyau 2.4 parfait pour les vénérables machines :-) specia lement concu
pour peu de ram et basé sur debian
http://damnsmalllinux.org/packages.html

si il y a besoin de securité, il faut se tourner vers une vielle distr ib
maintenue longtemps, genre ubuntu 6.06 LTS sever (maintenue jusqu'en 2011) ou
RH enterprise ou ....

cordialement
Alain.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Grégory Bulot
"" à é crit
le Sat, 28 Feb 2009 00:10:58 +0100 (CET)
Bonsoir à tous,

J'ai récupéré un notebook SONY VAIO PCG-QR20 model Pcg-731 M.

j'ai un pcg-fx109k (p3 800, 128 ram, partagé avec la vidéo)
A part le disque dur qui donne des signes de faiblesses avancé (boot de
ma lenny 1500s après avoir appuyé sur on pour laisser le disque
chauffer)

- Ne pas dépasser le 1024x768 (1) (a cause de la mémoire partag é), sinon
plus de dri ... et là si plus de dri : regénération du bureau
leeeeennnnnte
Sous Xfce, non optimisé (j'ai pas mal de widgets actifs, entre autres)
- openoffice + firefox + claw-mail-gtk : cela ne génère que du sw ap
(impossible de travailler)
- OpenOffice + epiphany + claw-mail-gtk : pour peu de ne pas basculer
toutes les 5 secondes entre chaques applis : poste bureautique
acceptable (ne génère pas de stress lié à la lenteur )
- epiphany + geany + claw-mail-gtk : idem point précédent

(1) : par contre sur mon vaio, je n'utilise pas toute la surface
utile de l'écran avec cette résolution, j'ai pas encore trouvà © le bon
modeline pour mon xorg. par contre en 2048x1024 : toute la surface est
utilisé, mais il n'y a plus de ram dispo, donc impossible d'utiliser le
portable

--

Cordialement
Grégory BULOT

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Sylvain Sauvage a écrit, samedi 28 février 2009, à 00:46 :
Claude Poupelier, samedi 28 février 2009, 00:10:58 CET

> Bonsoir à tous,

???soir,

bonjour,

> [...]

pour tout ce qui est courriel, web, documents et un peu de
programmation. Ce qui coinçait le plus : le disque.

J'utilise toujours un P3 750Mhz, 384 Mio (au lieu de 128 à l'origine).
Changer le disque 20G pour un 60G l'a aussi bien amélioré...

J'évite Gnome comme KDE, Windowmaker me suffit... OOffice est aussi à
éviter --- de toutes façons, je préfère (La)TeX.

[...]
Sinon, on a aussi tendance à dire que pour une machine de
telle année, il faut un système de la même année (ça peut
surtout valoir pour certains matériels, comme les cartes vidéo,
dont la gestion a été abandonnée dans les versions récentes).

Oui, mais non --- mon Toshiba Satellite Pro 4600 n'a vraiment été bien
supporté qu'à partir de Sarge ; il tourne très bien avec le noyau standard
Etch 2.6.18 mais plante au réveil d'un suspend-to-ram avec tous les noyaux
ultérieurs :/
--
Jacques L'helgoualc'h