VB : deux graphiques a initialiser par Pgm

YannX
Bonjour,

Je vais poser /sans nul doute/ une question bête (sauf que je veux le f aire
depuis VB !)
Comment obtenir sur un mem graphique Excel deux courbes,
basées sur le meme Axe X : quels ChartType faut-il ? (ou ChartWizards )
- l'une avec marqueurs pour 10 valeurs
- l'autre en continu (xlLine) pour 20 valeurs sans marqueurs....

Je n'arrive pas a afficher ces deux courbes différentes sur les memes
proportions du X !
Ce doit etre portant simple a faire !
Qq.chose du genre
ActiveChart.ChartType = xlLineMarkers
ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Feuil1").Range("B1:C11"),
PlotBy _
:=xlColumns

Range("D1:E21").Select
Sheets("Graph1").Select
ActiveChart.SeriesCollection(2).Select
ActiveChart.SeriesCollection(2).Trendlines.Add(Type:=xlLogarithmic,
Forward _
:=0, Backward:=0, DisplayEquation:=False,
DisplayRSquared:=False).Select

En gros, dans un intervallle, une suite de points B1:C11 (marqueurs seuls)
et
la courbe de tendance sur 20 points (sauf que j'applique une fonction perso
pour calculer cette courbe de tendance !

Comment paramétrer la création de la seconde courbe (series...) ?
J'en deviens chèvre (j'ai déja le bouc ;-).

Est-ce que, au moins, je suis clair dans ma question ?
Et un habitué des graphiques sous VB peut-il m'aider ?

Denis
Bonjour,

Un truc dans le genre suivant (graphique nuage de points)
pour avoir les mêmes abscisses. il y a de nombreuse autre
solutions, je pense

Charts.Add
ActiveChart.ChartType = xlXYScatter
ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets
("Feuil1").Range("B1:C11"), PlotBy _
:=xlColumns
ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject,
Name:="Feuil1"

Range("D1:E21").Select
Selection.Copy
ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
ActiveChart.SeriesCollection.Paste Rowcol:=xlColumns,
SeriesLabels:úlse, _
CategoryLabels:=True, Replace:úlse,
NewSeries:=True
Application.CutCopyMode = False
ActiveChart.SeriesCollection(2).Select
Selection.Border.LineStyle = xlContinuous
Selection.MarkerStyle = xlNone

Denis
[...]

:=0, Backward:=0, DisplayEquation:úlse,
DisplayRSquared:úlse).Select

[...]

Merci

.

YannX
Bonsoir,

Merci de cette reformulation ; j'y aperçois des parties déjà !
Entre-temps, j'etais sur http://www;excelabo.net/outils.php#consolidation
Serait-ce une solution ? Bien tordu apparement....
Je reprends ton code et je t'en donnerai la suite.
Encore merci.

"Denis" a écrit dans le message de
[...]

Misange
Bonjour,
Si je comprends bien tu cherches à mettre une de tes séries sur un axe
secondaire. POur cela tu fais ton graphique avec les deux séries sur le
même axe des Y puis tu cliques droit sur une des séries/ format de la
série de données/axes et là tu cliques sur axe secondaire. Lance
l'enregistreurde macros pour avoir l'équivalent.

on 25/11/2004 15:05:
[...]

YannX
Bonjour Belle ....ange (?),

Non, je reste encore plus simple,
juste sur le meme graphique, avec la meme échelle en X et en Y
- deux courbes, l'une deux points, xlXYScatters
- l'autre de son lissage xlXYScatterSmoothNoMarkers
mais par programme direct VB (et non VBA ! )

La gestion d'axes Y distants viendra [peut-etre]
plus tard, si/qd j'aurais géré UN couple de ces deux courbes..

Et je crois que j'ai écrit -enfin- une forme tres compliquée de :

Err : On error Go Err
plante = 1/0

@+
Yann