VB pour un enfant de 13 ans

thierry
Bonjour,

Mon gamin à 13 ans et il souhaite ce mettre à VB. Je lui est trouvé
quelques bouquins, mais le plus dur rete à faire. Il faudrait que
j'arrive à imaginer de petits exercices simples qui puissent
l'interesser. Auiez vous des idées?

Codialement

Thierry

François Picalausa
Hello,

Personnellement, je ne pense pas que pour s'intéresser à VB il faille le
faire au travers d'exercices (sinon tous les jeunes auraient comme centre
d'intéret l'école, non?), mais plutôt de savoir ce que *lui* veut faire avec
VB...

Sinon une horloge (avec alarme), un memory, le jeu du serpent, un lecteur
multimedia (via MCI)...
Tu as aussi tous les exemples fournis avec VB qui peuvent servir de base
(dans la MSDN - disponibles online:
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId¯0A6060-6566-408F-9F11-EA2C80B8CAA0&displaylang=en )

--
François Picalausa (MVP VB)
http://faq.vb.free.fr --- http://msdn.microsoft.com

"thierry" a écrit dans le message de
[...]

thierry
In article ,
says...
[...]

En fait, il est intéresser par la programmation, mais il ne voit pas à
quoi cela peut bien servir puisque tout est déja fait ....
Et comme je ne souhaite pas commencer par lui expliquer ce qu'est une
base de données, il faut que je trouve des exercices ludiques. Ceci est
sans doute le problème de base de la pédagogie...
Christian HUBERT-HUGOUD- Xtrem7
Je suis exactement dans ce cas-là, avec quelques mois d'avance sur toi.

Ce que je lui ai fait faire :

- un chenillard (avec des picturebox)
- une liste de blagues pompées sur internet (on remplit une listbox, et
quand on clique sur un sujet, on a la blague)
- la liste des courses à faire
- commander un feux tricolore
- dessiner des formes avec des couleurs

Il est clair qu'il faut commencer hyper-simple : les enfants n'ont pas les
concepts mathématiques pour appréhender facilement la gestion d'information.

Christian

[...]

houbahop2003
une calculatrice genre calc.exe
un petit économiseur d'écran perso
une gestion basique de livre ou de dvd mais avec un fichier ( pour apprendre
a quoi sert une base de donnée, il faut avoir galéré avec les fichiers ;) )
un jeu de morpion

[...]

jean-marc
"thierry" wrote in message

[...]

Il faut proposer des exercices très progressifs, qui amènent peu à peu aux
concepts.
Par exemple:
- le jeu du plus grand/plus petit (pour apprendre à manipuler les variables
numériques et les IF THEN ELSE)
- un pendu simplifié (pour apprendre à manipuler les chaînes de caractères,
MID, LEFT, etc. mais aussi FOR)
- résolution equation premier degré, intersection de 2 droites (résolution
d'un systeme de 2 equations à 2 inconnues), pour apprendre à manipuler les
variables, introduire la notion de fonction et de procédure)
- une mini bataille navale (apprendre à manipuler les tableaux, réemploi des
IF et des FOR (imbriqués) )
- montrer le tri à bulle, pour introduire le WHILE .. WEND, DO .. LOOP

Une fois ça acquis, alors:
- un carnet d'adresse simplifié (manipuler les fichiers, les types
utilisateurs, réutilisation des fonctions et procédures)

Bien sur, au cours de ces différents exercices, on aura compris les
principes de programmation évènementielle, et on aura aussi appris à
manipuler les quelques objets utiles (label, textbox, command button) et
leurs propriétés.

A ce stade, on peut écrire de nombreux programmes, et on doit avoir acquis
les bonnes habitudes:
- déclaration de toutes ses variables, avec le type le plus adéquat, avec un
nom approprié
- compréhension de la différence variables publiques/privées, portée des
variables
- passage des paramètres, par valeur ou par référence
- découpage logique et fonctionnel du programme en procédures et fonctions
(analyse descendante)
- séparation claire de l'interface du fonctionnel
- commenter son code

Un programmeur qui maîtrise tout ce que je viens d'énoncer, pour moi c'est
ok. Pour tout le reste, en vrac les trucs graphiques, les treeview, la base
de registre, les controles MDI et autres, ce n'est rien. Il s'agit alors
juste d'aller lire la documentation des composants concernés, d'aller
chercher les infos techniques dans les RFC ou ailleurs.

--
Jean-marc
thierry
In article <ch9g4m$mlt$, houbahop2003
@wanadoo.fr says...
> [...]

> quelques bouquins, mais le plus dur rete à faire. Il faudrait que
> j'arrive à imaginer de petits exercices simples qui puissent

ok, je vais essayé avec tout cela

Merci beaucoup