VBA et accès aux cellules

4 réponses
Merguez07
bonjour à tous,
existe t-il une astuce pour qu'en vba on puisse faire référence aux cellules
de telle sorte que si on vient à modifier ses coordonnées le code vba reste
bon.

pour être plus clair, lorsqu'on utilise des formules dans les cellules et
que les coordonnées changent parcequ'on a inséré une ligne ou une colonne,
la formule change automatiquement.

Par contre en VBA il faut modifier le code pour accéder à la bonne cellule.
N'y a t-il pas une astuce pour éviter de remodifier le code ?

merci

Xavier

4 réponses

Mishell
Bonjour.
Il suffit de nommer la cellule (lui donner un nom) , par exemple "total"
pour pouvoir s'y référer par
range("total")
au lieu de
range("a1").

Mishell

"Merguez07" wrote in message
news:497d4914$0$24229$
bonjour à tous,
existe t-il une astuce pour qu'en vba on puisse faire référence aux
cellules de telle sorte que si on vient à modifier ses coordonnées le code
vba reste bon.

pour être plus clair, lorsqu'on utilise des formules dans les cellules et
que les coordonnées changent parcequ'on a inséré une ligne ou une colonne,
la formule change automatiquement.

Par contre en VBA il faut modifier le code pour accéder à la bonne
cellule. N'y a t-il pas une astuce pour éviter de remodifier le code ?

merci

Xavier

garnote
Bonjour Xavier,

Une façon de faire serait de nommer ta cellule.
Un exemple :
Clique Insertion / Nom / Définir... et :
Nom dans le classeur : xxx
Fait référence à : á2

Alors dans ta macro, au lieu d'écrire Range("E12"),
écris plutôt Range("xxx").

Serge

"Merguez07" a écrit dans le message de news: 497d4914$0$24229$
bonjour à tous,
existe t-il une astuce pour qu'en vba on puisse faire référence aux cellules de telle sorte que si on vient à modifier ses
coordonnées le code vba reste bon.

pour être plus clair, lorsqu'on utilise des formules dans les cellules et que les coordonnées changent parcequ'on a inséré
une ligne ou une colonne, la formule change automatiquement.

Par contre en VBA il faut modifier le code pour accéder à la bonne cellule. N'y a t-il pas une astuce pour éviter de
remodifier le code ?

merci

Xavier

garnote
Oups !
Dans la zone « Fait référence à : », il n'est pas suffisant d'écrire = E12.
De toute façon, la référence de la cellule sélectionnée apparaît automatiquement
sous la bonne forme (exemple) þuil1!$E$12.
Une autre façon de nommer E12 :
Sélectionne E12, clique dans la « Zone Nom » juste à gauche de la barre
de formules, écris un nom et (indispensable) tape sur « Entrée ».

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news: %23%
Bonjour Xavier,

Une façon de faire serait de nommer ta cellule.
Un exemple :
Clique Insertion / Nom / Définir... et :
Nom dans le classeur : xxx
Fait référence à : á2

Alors dans ta macro, au lieu d'écrire Range("E12"),
écris plutôt Range("xxx").

Serge

"Merguez07" a écrit dans le message de news: 497d4914$0$24229$
bonjour à tous,
existe t-il une astuce pour qu'en vba on puisse faire référence aux cellules de telle sorte que si on vient à modifier ses
coordonnées le code vba reste bon.

pour être plus clair, lorsqu'on utilise des formules dans les cellules et que les coordonnées changent parcequ'on a inséré
une ligne ou une colonne, la formule change automatiquement.

Par contre en VBA il faut modifier le code pour accéder à la bonne cellule. N'y a t-il pas une astuce pour éviter de
remodifier le code ?

merci

Xavier

Merguez07
merci les gars. J'étais pas à 100% sure que le nom suivait le déplacement
de la cellule
mais maintenant je suis rassuré

Xavier

"garnote" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Oups !
Dans la zone « Fait référence à : », il n'est pas suffisant d'écrire =
E12.
De toute façon, la référence de la cellule sélectionnée apparaît
automatiquement
sous la bonne forme (exemple) þuil1!$E$12.
Une autre façon de nommer E12 :
Sélectionne E12, clique dans la « Zone Nom » juste à gauche de la barre
de formules, écris un nom et (indispensable) tape sur « Entrée ».

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
%23%
Bonjour Xavier,

Une façon de faire serait de nommer ta cellule.
Un exemple :
Clique Insertion / Nom / Définir... et :
Nom dans le classeur : xxx
Fait référence à : á2

Alors dans ta macro, au lieu d'écrire Range("E12"),
écris plutôt Range("xxx").

Serge

"Merguez07" a écrit dans le message de news:
497d4914$0$24229$
bonjour à tous,
existe t-il une astuce pour qu'en vba on puisse faire référence aux
cellules de telle sorte que si on vient à modifier ses coordonnées le
code vba reste bon.

pour être plus clair, lorsqu'on utilise des formules dans les cellules
et que les coordonnées changent parcequ'on a inséré une ligne ou une
colonne, la formule change automatiquement.

Par contre en VBA il faut modifier le code pour accéder à la bonne
cellule. N'y a t-il pas une astuce pour éviter de remodifier le code ?

merci

Xavier