[VBA] Affichage d'un texte sur passage de la souris

10 réponses
Fring
Bonjour !

Je suis en train de finaliser une présentation mais je bute sur un problème
que je n'arrive pas à résoudre.
Le voici : dans une diapo se trouve une carte d'Europe dans laquelle sont
placées des triangles sur certaines grandes villes. Je voudrais que, au
passage de la souris, un texte apparaisse.

Est-ce possible avec PowerPoint 2003 ?

Cordialement,

Fring

10 réponses

Dom
Bonjour,

Quelques idées :

En vba, par l'affichage d'une petite fenêtre.
Tu crées un formulaire (Insertion > UserForm, dans la fenêtre VB) que tu
nommes Ville1 par exemple. Tu y places une étiquette dans laquelle tu tapes
le texte à afficher. A l'aide des propriétés, tu mets en forme l'étiquette et
le formulaire. Tu le dupliques et le renommes pour chaque ville.
Tu ajoutes le module suivant (à dupliquer aussi) :
Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
End Sub
Sur le triangle de la ville 1, clic droit > Paramètres des actions > onglet
[Pointer avec la souris] > dans Exécuter la macro, tu choisis la macro
AfficheVille1.
......
Sans VBA : par l'affichage d'une infobulle (256 caractères max) en simulant
un lien hypertexte vers la diapo elle-même sur le triangle. Le VBA n'est pas
nécessaire. C'est une méthode simple mais pour obtenir un bon résultat, il
faut modifier l'affichage des infobulles dans Windows (propriétés du Bureau)
pour qu'elles soient un peu plus grandes ou en couleur ou dans une police
différente.
......
Et pour les inconditionnels de la multiplication des diapos (sans VBA),
copie ta diapo en autant d'exemplaires que tu as de villes et ajoute la zone
de texte correspondante sur chacune. Tu fais afficher la diapo grâce au
Paramètre des actions, toujours dans l'onglet Pointer avec la souris, en
créant un lien hypertexte vers la diapo. Mais il faudra penser aussi au
retour vers la diapo initiale.

Dom

Bonjour !

Je suis en train de finaliser une présentation mais je bute sur un problème
que je n'arrive pas à résoudre.
Le voici : dans une diapo se trouve une carte d'Europe dans laquelle sont
placées des triangles sur certaines grandes villes. Je voudrais que, au
passage de la souris, un texte apparaisse.

Est-ce possible avec PowerPoint 2003 ?

Cordialement,

Fring

Merci à toi !

Je vais tester.

A+
Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelques idées :

En vba, par l'affichage d'une petite fenêtre.
Tu crées un formulaire (Insertion > UserForm, dans la fenêtre VB) que tu
nommes Ville1 par exemple. Tu y places une étiquette dans laquelle tu
tapes
le texte à afficher. A l'aide des propriétés, tu mets en forme l'étiquette
et
le formulaire. Tu le dupliques et le renommes pour chaque ville.
Tu ajoutes le module suivant (à dupliquer aussi) :
Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
End Sub
Sur le triangle de la ville 1, clic droit > Paramètres des actions >
onglet
[Pointer avec la souris] > dans Exécuter la macro, tu choisis la macro
AfficheVille1.
......
Sans VBA : par l'affichage d'une infobulle (256 caractères max) en
simulant
un lien hypertexte vers la diapo elle-même sur le triangle. Le VBA n'est
pas
nécessaire. C'est une méthode simple mais pour obtenir un bon résultat, il
faut modifier l'affichage des infobulles dans Windows (propriétés du
Bureau)
pour qu'elles soient un peu plus grandes ou en couleur ou dans une police
différente.
......
Et pour les inconditionnels de la multiplication des diapos (sans VBA),
copie ta diapo en autant d'exemplaires que tu as de villes et ajoute la
zone
de texte correspondante sur chacune. Tu fais afficher la diapo grâce au
Paramètre des actions, toujours dans l'onglet Pointer avec la souris, en
créant un lien hypertexte vers la diapo. Mais il faudra penser aussi au
retour vers la diapo initiale.

Dom

Bonjour !

Je suis en train de finaliser une présentation mais je bute sur un
problème
que je n'arrive pas à résoudre.
Le voici : dans une diapo se trouve une carte d'Europe dans laquelle sont
placées des triangles sur certaines grandes villes. Je voudrais que, au
passage de la souris, un texte apparaisse.

Est-ce possible avec PowerPoint 2003 ?

Cordialement,

Fring

Bonjour !

Je reviens vers toi pour te demander une autre aide !
J'ai appliqué à la lettre ta marche à suivre et cela fonctionne. Sauf, que
l'USF reste actif (on peut l'enlever à l'aide de la croix rouge) et
serait-il possible que cet USF disparaisse au bout d'un certain temps (par
ex. 10 secondes) ?

Merci encore à toi !

Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelques idées :

En vba, par l'affichage d'une petite fenêtre.
Tu crées un formulaire (Insertion > UserForm, dans la fenêtre VB) que tu
nommes Ville1 par exemple. Tu y places une étiquette dans laquelle tu
tapes
le texte à afficher. A l'aide des propriétés, tu mets en forme l'étiquette
et
le formulaire. Tu le dupliques et le renommes pour chaque ville.
Tu ajoutes le module suivant (à dupliquer aussi) :
Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
End Sub
Sur le triangle de la ville 1, clic droit > Paramètres des actions >
onglet
[Pointer avec la souris] > dans Exécuter la macro, tu choisis la macro
AfficheVille1.
......
Sans VBA : par l'affichage d'une infobulle (256 caractères max) en
simulant
un lien hypertexte vers la diapo elle-même sur le triangle. Le VBA n'est
pas
nécessaire. C'est une méthode simple mais pour obtenir un bon résultat, il
faut modifier l'affichage des infobulles dans Windows (propriétés du
Bureau)
pour qu'elles soient un peu plus grandes ou en couleur ou dans une police
différente.
......
Et pour les inconditionnels de la multiplication des diapos (sans VBA),
copie ta diapo en autant d'exemplaires que tu as de villes et ajoute la
zone
de texte correspondante sur chacune. Tu fais afficher la diapo grâce au
Paramètre des actions, toujours dans l'onglet Pointer avec la souris, en
créant un lien hypertexte vers la diapo. Mais il faudra penser aussi au
retour vers la diapo initiale.

Dom

Bonjour !

Je suis en train de finaliser une présentation mais je bute sur un
problème
que je n'arrive pas à résoudre.
Le voici : dans une diapo se trouve une carte d'Europe dans laquelle sont
placées des triangles sur certaines grandes villes. Je voudrais que, au
passage de la souris, un texte apparaisse.

Est-ce possible avec PowerPoint 2003 ?

Cordialement,

Fring

Dom
Pour temporiser l'affichage du userform, mets sa propriété ShowModal à False
et remplace le code précédent par le suivant (10 = nombre de secondes) :

Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
Start = Timer
While Timer < (Start + 10)
DoEvents
Wend
Ville1.Hide
End Sub

Dom

Bonjour !

Je reviens vers toi pour te demander une autre aide !
J'ai appliqué à la lettre ta marche à suivre et cela fonctionne. Sauf, que
l'USF reste actif (on peut l'enlever à l'aide de la croix rouge) et
serait-il possible que cet USF disparaisse au bout d'un certain temps (par
ex. 10 secondes) ?

Merci encore à toi !

Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelques idées :

En vba, par l'affichage d'une petite fenêtre.
Tu crées un formulaire (Insertion > UserForm, dans la fenêtre VB) que tu
nommes Ville1 par exemple. Tu y places une étiquette dans laquelle tu
tapes
le texte à afficher. A l'aide des propriétés, tu mets en forme l'étiquette
et
le formulaire. Tu le dupliques et le renommes pour chaque ville.
Tu ajoutes le module suivant (à dupliquer aussi) :
Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
End Sub
Sur le triangle de la ville 1, clic droit > Paramètres des actions >
onglet
[Pointer avec la souris] > dans Exécuter la macro, tu choisis la macro
AfficheVille1.
......
Sans VBA : par l'affichage d'une infobulle (256 caractères max) en
simulant
un lien hypertexte vers la diapo elle-même sur le triangle. Le VBA n'est
pas
nécessaire. C'est une méthode simple mais pour obtenir un bon résultat, il
faut modifier l'affichage des infobulles dans Windows (propriétés du
Bureau)
pour qu'elles soient un peu plus grandes ou en couleur ou dans une police
différente.
......
Et pour les inconditionnels de la multiplication des diapos (sans VBA),
copie ta diapo en autant d'exemplaires que tu as de villes et ajoute la
zone
de texte correspondante sur chacune. Tu fais afficher la diapo grâce au
Paramètre des actions, toujours dans l'onglet Pointer avec la souris, en
créant un lien hypertexte vers la diapo. Mais il faudra penser aussi au
retour vers la diapo initiale.

Dom

Bonjour !

Je suis en train de finaliser une présentation mais je bute sur un
problème
que je n'arrive pas à résoudre.
Le voici : dans une diapo se trouve une carte d'Europe dans laquelle sont
placées des triangles sur certaines grandes villes. Je voudrais que, au
passage de la souris, un texte apparaisse.

Est-ce possible avec PowerPoint 2003 ?

Cordialement,

Fring

Je viens de modifier le code mais cela ne fonctionne pas !
L'USF reste actif !

Tu sais pourquoi ?

A+
Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Pour temporiser l'affichage du userform, mets sa propriété ShowModal à
False
et remplace le code précédent par le suivant (10 = nombre de secondes) :

Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
Start = Timer
While Timer < (Start + 10)
DoEvents
Wend
Ville1.Hide
End Sub

Dom

Bonjour !

Je reviens vers toi pour te demander une autre aide !
J'ai appliqué à la lettre ta marche à suivre et cela fonctionne. Sauf,
que
l'USF reste actif (on peut l'enlever à l'aide de la croix rouge) et
serait-il possible que cet USF disparaisse au bout d'un certain temps
(par
ex. 10 secondes) ?

Merci encore à toi !

Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelques idées :

En vba, par l'affichage d'une petite fenêtre.
Tu crées un formulaire (Insertion > UserForm, dans la fenêtre VB) que
tu
nommes Ville1 par exemple. Tu y places une étiquette dans laquelle tu
tapes
le texte à afficher. A l'aide des propriétés, tu mets en forme
l'étiquette
et
le formulaire. Tu le dupliques et le renommes pour chaque ville.
Tu ajoutes le module suivant (à dupliquer aussi) :
Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
End Sub
Sur le triangle de la ville 1, clic droit > Paramètres des actions >
onglet
[Pointer avec la souris] > dans Exécuter la macro, tu choisis la macro
AfficheVille1.
......
Sans VBA : par l'affichage d'une infobulle (256 caractères max) en
simulant
un lien hypertexte vers la diapo elle-même sur le triangle. Le VBA
n'est
pas
nécessaire. C'est une méthode simple mais pour obtenir un bon résultat,
il
faut modifier l'affichage des infobulles dans Windows (propriétés du
Bureau)
pour qu'elles soient un peu plus grandes ou en couleur ou dans une
police
différente.
......
Et pour les inconditionnels de la multiplication des diapos (sans VBA),
copie ta diapo en autant d'exemplaires que tu as de villes et ajoute la
zone
de texte correspondante sur chacune. Tu fais afficher la diapo grâce au
Paramètre des actions, toujours dans l'onglet Pointer avec la souris,
en
créant un lien hypertexte vers la diapo. Mais il faudra penser aussi au
retour vers la diapo initiale.

Dom

Bonjour !

Je suis en train de finaliser une présentation mais je bute sur un
problème
que je n'arrive pas à résoudre.
Le voici : dans une diapo se trouve une carte d'Europe dans laquelle
sont
placées des triangles sur certaines grandes villes. Je voudrais que,
au
passage de la souris, un texte apparaisse.

Est-ce possible avec PowerPoint 2003 ?

Cordialement,

Fring

Dom
As-tu bien mis la propriété de ton userform ShowModal à False comme indiqué
dans ma première phrase ?

Dom

Je viens de modifier le code mais cela ne fonctionne pas !
L'USF reste actif !

Tu sais pourquoi ?

A+
Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Pour temporiser l'affichage du userform, mets sa propriété ShowModal à
False
et remplace le code précédent par le suivant (10 = nombre de secondes) :

Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
Start = Timer
While Timer < (Start + 10)
DoEvents
Wend
Ville1.Hide
End Sub

Dom

Bonjour !

Je reviens vers toi pour te demander une autre aide !
J'ai appliqué à la lettre ta marche à suivre et cela fonctionne. Sauf,
que
l'USF reste actif (on peut l'enlever à l'aide de la croix rouge) et
serait-il possible que cet USF disparaisse au bout d'un certain temps
(par
ex. 10 secondes) ?

Merci encore à toi !

Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelques idées :

En vba, par l'affichage d'une petite fenêtre.
Tu crées un formulaire (Insertion > UserForm, dans la fenêtre VB) que
tu
nommes Ville1 par exemple. Tu y places une étiquette dans laquelle tu
tapes
le texte à afficher. A l'aide des propriétés, tu mets en forme
l'étiquette
et
le formulaire. Tu le dupliques et le renommes pour chaque ville.
Tu ajoutes le module suivant (à dupliquer aussi) :
Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
End Sub
Sur le triangle de la ville 1, clic droit > Paramètres des actions >
onglet
[Pointer avec la souris] > dans Exécuter la macro, tu choisis la macro
AfficheVille1.
......
Sans VBA : par l'affichage d'une infobulle (256 caractères max) en
simulant
un lien hypertexte vers la diapo elle-même sur le triangle. Le VBA
n'est
pas
nécessaire. C'est une méthode simple mais pour obtenir un bon résultat,
il
faut modifier l'affichage des infobulles dans Windows (propriétés du
Bureau)
pour qu'elles soient un peu plus grandes ou en couleur ou dans une
police
différente.
......
Et pour les inconditionnels de la multiplication des diapos (sans VBA),
copie ta diapo en autant d'exemplaires que tu as de villes et ajoute la
zone
de texte correspondante sur chacune. Tu fais afficher la diapo grâce au
Paramètre des actions, toujours dans l'onglet Pointer avec la souris,
en
créant un lien hypertexte vers la diapo. Mais il faudra penser aussi au
retour vers la diapo initiale.

Dom

Bonjour !

Je suis en train de finaliser une présentation mais je bute sur un
problème
que je n'arrive pas à résoudre.
Le voici : dans une diapo se trouve une carte d'Europe dans laquelle
sont
placées des triangles sur certaines grandes villes. Je voudrais que,
au
passage de la souris, un texte apparaisse.

Est-ce possible avec PowerPoint 2003 ?

Cordialement,

Fring

Oui.
Le code est dans un module afin de créer la macro.

Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

As-tu bien mis la propriété de ton userform ShowModal à False comme
indiqué
dans ma première phrase ?

Dom

Je viens de modifier le code mais cela ne fonctionne pas !
L'USF reste actif !

Tu sais pourquoi ?

A+
Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Pour temporiser l'affichage du userform, mets sa propriété ShowModal à
False
et remplace le code précédent par le suivant (10 = nombre de secondes)
:

Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
Start = Timer
While Timer < (Start + 10)
DoEvents
Wend
Ville1.Hide
End Sub

Dom

Bonjour !

Je reviens vers toi pour te demander une autre aide !
J'ai appliqué à la lettre ta marche à suivre et cela fonctionne. Sauf,
que
l'USF reste actif (on peut l'enlever à l'aide de la croix rouge) et
serait-il possible que cet USF disparaisse au bout d'un certain temps
(par
ex. 10 secondes) ?

Merci encore à toi !

Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelques idées :

En vba, par l'affichage d'une petite fenêtre.
Tu crées un formulaire (Insertion > UserForm, dans la fenêtre VB)
que
tu
nommes Ville1 par exemple. Tu y places une étiquette dans laquelle
tu
tapes
le texte à afficher. A l'aide des propriétés, tu mets en forme
l'étiquette
et
le formulaire. Tu le dupliques et le renommes pour chaque ville.
Tu ajoutes le module suivant (à dupliquer aussi) :
Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
End Sub
Sur le triangle de la ville 1, clic droit > Paramètres des actions >
onglet
[Pointer avec la souris] > dans Exécuter la macro, tu choisis la
macro
AfficheVille1.
......
Sans VBA : par l'affichage d'une infobulle (256 caractères max) en
simulant
un lien hypertexte vers la diapo elle-même sur le triangle. Le VBA
n'est
pas
nécessaire. C'est une méthode simple mais pour obtenir un bon
résultat,
il
faut modifier l'affichage des infobulles dans Windows (propriétés du
Bureau)
pour qu'elles soient un peu plus grandes ou en couleur ou dans une
police
différente.
......
Et pour les inconditionnels de la multiplication des diapos (sans
VBA),
copie ta diapo en autant d'exemplaires que tu as de villes et ajoute
la
zone
de texte correspondante sur chacune. Tu fais afficher la diapo grâce
au
Paramètre des actions, toujours dans l'onglet Pointer avec la
souris,
en
créant un lien hypertexte vers la diapo. Mais il faudra penser aussi
au
retour vers la diapo initiale.

Dom

Bonjour !

Je suis en train de finaliser une présentation mais je bute sur un
problème
que je n'arrive pas à résoudre.
Le voici : dans une diapo se trouve une carte d'Europe dans
laquelle
sont
placées des triangles sur certaines grandes villes. Je voudrais
que,
au
passage de la souris, un texte apparaisse.

Est-ce possible avec PowerPoint 2003 ?

Cordialement,

Fring

Dom
Je ne parle pas du code. Dans la fenêtre de l'éditeur vb, quand tu
sélectionnes le formulaire, dans la liste de ses propriétés, tu en as une
nommée ShowModal. Par défaut, elle est à True. il faut la mettre à False.

Mais tu veux vraiment faire cela en VBA ? Si tu n'es pas à l'aise avec, tu
t'embarques dans une galère :)

Dom

Oui.
Le code est dans un module afin de créer la macro.

Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

As-tu bien mis la propriété de ton userform ShowModal à False comme
indiqué
dans ma première phrase ?

Dom

Je viens de modifier le code mais cela ne fonctionne pas !
L'USF reste actif !

Tu sais pourquoi ?

A+
Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Pour temporiser l'affichage du userform, mets sa propriété ShowModal à
False
et remplace le code précédent par le suivant (10 = nombre de secondes)
:

Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
Start = Timer
While Timer < (Start + 10)
DoEvents
Wend
Ville1.Hide
End Sub

Dom

Bonjour !

Je reviens vers toi pour te demander une autre aide !
J'ai appliqué à la lettre ta marche à suivre et cela fonctionne. Sauf,
que
l'USF reste actif (on peut l'enlever à l'aide de la croix rouge) et
serait-il possible que cet USF disparaisse au bout d'un certain temps
(par
ex. 10 secondes) ?

Merci encore à toi !

Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelques idées :

En vba, par l'affichage d'une petite fenêtre.
Tu crées un formulaire (Insertion > UserForm, dans la fenêtre VB)
que
tu
nommes Ville1 par exemple. Tu y places une étiquette dans laquelle
tu
tapes
le texte à afficher. A l'aide des propriétés, tu mets en forme
l'étiquette
et
le formulaire. Tu le dupliques et le renommes pour chaque ville.
Tu ajoutes le module suivant (à dupliquer aussi) :
Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
End Sub
Sur le triangle de la ville 1, clic droit > Paramètres des actions >
onglet
[Pointer avec la souris] > dans Exécuter la macro, tu choisis la
macro
AfficheVille1.
......
Sans VBA : par l'affichage d'une infobulle (256 caractères max) en
simulant
un lien hypertexte vers la diapo elle-même sur le triangle. Le VBA
n'est
pas
nécessaire. C'est une méthode simple mais pour obtenir un bon
résultat,
il
faut modifier l'affichage des infobulles dans Windows (propriétés du
Bureau)
pour qu'elles soient un peu plus grandes ou en couleur ou dans une
police
différente.
......
Et pour les inconditionnels de la multiplication des diapos (sans
VBA),
copie ta diapo en autant d'exemplaires que tu as de villes et ajoute
la
zone
de texte correspondante sur chacune. Tu fais afficher la diapo grâce
au
Paramètre des actions, toujours dans l'onglet Pointer avec la
souris,
en
créant un lien hypertexte vers la diapo. Mais il faudra penser aussi
au
retour vers la diapo initiale.

Dom

Bonjour !

Je suis en train de finaliser une présentation mais je bute sur un
problème
que je n'arrive pas à résoudre.
Le voici : dans une diapo se trouve une carte d'Europe dans
laquelle
sont
placées des triangles sur certaines grandes villes. Je voudrais
que,
au
passage de la souris, un texte apparaisse.

Est-ce possible avec PowerPoint 2003 ?

Cordialement,

Fring

Nikita
Salut,

très proche de la suggestion de Dom, mais en remplaçant le UserForm par
une zone de texte, avec les 2 macros suivantes et si ta zone de texte
s'appelle "Ville1" :

Sub Initialise() 'A exécuter une seule fois en mode Normal
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Ville1").Visible = False
End Sub

Sub AfficheVille1() 'A déclarer dans l'onglet Pointer avec la souris
dans les paramètres de l'action du triangle
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Ville1").Visible = True
Start = Timer
While Timer < (Start + 10)
DoEvents
Wend
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Ville1").Visible = False
End Sub

Ma préférence va toutefois à la macro suivante qui, en un seul module,
passe en revue toutes tes villes et affiche ton commentaire à la place
du titre de la diapo par exemple.

Sub AfficheVille(objShp As Shape)
With SlideShowWindows(1).View.Slide.Shapes(5).TextFrame.TextRange
Select Case objShp.ZOrderPosition
Case 1
.Text = "Europe"
Case 2
.Text = "Paris"
Case 3
.Text = "Madrid"
Case 4
.Text = "Rome"
End Select
DoEvents
End With
End Sub

Les objets doivent être créés dans l'ordre où ils doivent être
utilisés. Les villes (ou tes commentaires) seront affichées dans la
même zone de texte (cela peut être l'espace réservé du titre). Cette
macro doit être déclarée dans l'onglet "Pointer avec la souris" de tous
les triangles mais aussi du fond de carte. Quand tu survoles le fond de
carte, Europe s'affiche. Quand tu survoles un triangle, le nom de la
capitale remplace Europe.

Le mieux est que tu regardes l'exemple ici :
http://cjoint.com/?emvc4t2foQ

Le code est simplifié pour l'exercice.

Niki

Oui.
Le code est dans un module afin de créer la macro.

Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

As-tu bien mis la propriété de ton userform ShowModal à False comme indiqué
dans ma première phrase ?

Dom

Je viens de modifier le code mais cela ne fonctionne pas !
L'USF reste actif !

Tu sais pourquoi ?

A+
Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Pour temporiser l'affichage du userform, mets sa propriété ShowModal à
False
et remplace le code précédent par le suivant (10 = nombre de secondes)
:

Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
Start = Timer
While Timer < (Start + 10)
DoEvents
Wend
Ville1.Hide
End Sub

Dom

Bonjour !

Je reviens vers toi pour te demander une autre aide !
J'ai appliqué à la lettre ta marche à suivre et cela fonctionne. Sauf,
que
l'USF reste actif (on peut l'enlever à l'aide de la croix rouge) et
serait-il possible que cet USF disparaisse au bout d'un certain temps
(par
ex. 10 secondes) ?

Merci encore à toi !

Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Quelques idées :

En vba, par l'affichage d'une petite fenêtre.
Tu crées un formulaire (Insertion > UserForm, dans la fenêtre VB) que
tu
nommes Ville1 par exemple. Tu y places une étiquette dans laquelle tu
tapes
le texte à afficher. A l'aide des propriétés, tu mets en forme
l'étiquette
et
le formulaire. Tu le dupliques et le renommes pour chaque ville.
Tu ajoutes le module suivant (à dupliquer aussi) :
Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
End Sub
Sur le triangle de la ville 1, clic droit > Paramètres des actions >
onglet
[Pointer avec la souris] > dans Exécuter la macro, tu choisis la
macro

AfficheVille1.
......
Sans VBA : par l'affichage d'une infobulle (256 caractères max) en
simulant
un lien hypertexte vers la diapo elle-même sur le triangle. Le VBA
n'est
pas
nécessaire. C'est une méthode simple mais pour obtenir un bon
résultat,

il
faut modifier l'affichage des infobulles dans Windows (propriétés du
Bureau)
pour qu'elles soient un peu plus grandes ou en couleur ou dans une
police
différente.
......
Et pour les inconditionnels de la multiplication des diapos (sans
VBA),

copie ta diapo en autant d'exemplaires que tu as de villes et ajoute
la

zone
de texte correspondante sur chacune. Tu fais afficher la diapo grâce
au

Paramètre des actions, toujours dans l'onglet Pointer avec la souris,
en
créant un lien hypertexte vers la diapo. Mais il faudra penser aussi
au

retour vers la diapo initiale.

Dom

Bonjour !

Je suis en train de finaliser une présentation mais je bute sur un
problème
que je n'arrive pas à résoudre.
Le voici : dans une diapo se trouve une carte d'Europe dans laquelle
sont
placées des triangles sur certaines grandes villes. Je voudrais que,
au
passage de la souris, un texte apparaisse.

Est-ce possible avec PowerPoint 2003 ?

Cordialement,

Fring

Bonjour Nikita !

Du bon boulot que voilà !
Mille mercis à toi et à Dom !

A+

Fring

"Nikita" a écrit dans le message de news:
48010874$0$863$
Salut,

très proche de la suggestion de Dom, mais en remplaçant le UserForm par
une zone de texte, avec les 2 macros suivantes et si ta zone de texte
s'appelle "Ville1" :

Sub Initialise() 'A exécuter une seule fois en mode Normal
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Ville1").Visible = False
End Sub

Sub AfficheVille1() 'A déclarer dans l'onglet Pointer avec la souris dans
les paramètres de l'action du triangle
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Ville1").Visible = True
Start = Timer
While Timer < (Start + 10)
DoEvents
Wend
ActivePresentation.Slides(1).Shapes("Ville1").Visible = False
End Sub

Ma préférence va toutefois à la macro suivante qui, en un seul module,
passe en revue toutes tes villes et affiche ton commentaire à la place du
titre de la diapo par exemple.

Sub AfficheVille(objShp As Shape)
With SlideShowWindows(1).View.Slide.Shapes(5).TextFrame.TextRange
Select Case objShp.ZOrderPosition
Case 1
.Text = "Europe"
Case 2
.Text = "Paris"
Case 3
.Text = "Madrid"
Case 4
.Text = "Rome"
End Select
DoEvents
End With
End Sub

Les objets doivent être créés dans l'ordre où ils doivent être utilisés.
Les villes (ou tes commentaires) seront affichées dans la même zone de
texte (cela peut être l'espace réservé du titre). Cette macro doit être
déclarée dans l'onglet "Pointer avec la souris" de tous les triangles mais
aussi du fond de carte. Quand tu survoles le fond de carte, Europe
s'affiche. Quand tu survoles un triangle, le nom de la capitale remplace
Europe.

Le mieux est que tu regardes l'exemple ici :
http://cjoint.com/?emvc4t2foQ

Le code est simplifié pour l'exercice.

Niki

Oui.
Le code est dans un module afin de créer la macro.

Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

As-tu bien mis la propriété de ton userform ShowModal à False comme
indiqué
dans ma première phrase ?

Dom

Je viens de modifier le code mais cela ne fonctionne pas !
L'USF reste actif !

Tu sais pourquoi ?

A+
Fring

"Dom" a écrit dans le message de news:

Pour temporiser l'affichage du userform, mets sa propriété ShowModal
à
False
et remplace le code précédent par le suivant (10 = nombre de
secondes)
:

Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
Start = Timer
While Timer < (Start + 10)
DoEvents
Wend
Ville1.Hide
End Sub

Dom

Bonjour !

Je reviens vers toi pour te demander une autre aide !
J'ai appliqué à la lettre ta marche à suivre et cela fonctionne.
Sauf,
que
l'USF reste actif (on peut l'enlever à l'aide de la croix rouge) et
serait-il possible que cet USF disparaisse au bout d'un certain
temps
(par
ex. 10 secondes) ?

Merci encore à toi !

Fring

"Dom" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Quelques idées :

En vba, par l'affichage d'une petite fenêtre.
Tu crées un formulaire (Insertion > UserForm, dans la fenêtre VB)
que
tu
nommes Ville1 par exemple. Tu y places une étiquette dans laquelle
tu
tapes
le texte à afficher. A l'aide des propriétés, tu mets en forme
l'étiquette
et
le formulaire. Tu le dupliques et le renommes pour chaque ville.
Tu ajoutes le module suivant (à dupliquer aussi) :
Sub AfficheVille1()
Load Ville1
Ville1.Show
End Sub
Sur le triangle de la ville 1, clic droit > Paramètres des actions

onglet

[Pointer avec la souris] > dans Exécuter la macro, tu choisis la
macro

AfficheVille1.
......
Sans VBA : par l'affichage d'une infobulle (256 caractères max) en
simulant
un lien hypertexte vers la diapo elle-même sur le triangle. Le VBA
n'est
pas
nécessaire. C'est une méthode simple mais pour obtenir un bon
résultat,

il
faut modifier l'affichage des infobulles dans Windows (propriétés
du
Bureau)
pour qu'elles soient un peu plus grandes ou en couleur ou dans une
police
différente.
......
Et pour les inconditionnels de la multiplication des diapos (sans
VBA),

copie ta diapo en autant d'exemplaires que tu as de villes et
ajoute
la

zone
de texte correspondante sur chacune. Tu fais afficher la diapo
grâce
au

Paramètre des actions, toujours dans l'onglet Pointer avec la
souris,
en
créant un lien hypertexte vers la diapo. Mais il faudra penser
aussi
au

retour vers la diapo initiale.

Dom

Bonjour !

Je suis en train de finaliser une présentation mais je bute sur
un
problème
que je n'arrive pas à résoudre.
Le voici : dans une diapo se trouve une carte d'Europe dans
laquelle
sont
placées des triangles sur certaines grandes villes. Je voudrais
que,
au
passage de la souris, un texte apparaisse.

Est-ce possible avec PowerPoint 2003 ?

Cordialement,

Fring