VBa aller de paragraphe en paragraphe

Le
le Nordiste
Bonsoir,

J'ai un fichier .txt dont à partir du 5éme paragraphe, il y a une
suite de petits paragraphes dont seul le dernier se termine par un pt
virgule suivi d'une marque de fin de paragraphe.
- pour les connaisseurs ce sont des requêtes SQL-

Je désire commencer au paragraphe 5,
éliminer les fins de paragraphe compris entre le début du 5§ et le ;

Puis ensuite passer à ce qui sera devenu le paragraphe 5+n,
n étant pour la "titraille" de la requête suivante;toujours constitué=
de 4 paragraphes.
et ainsi de suite jusque la fin de mon document.

Mon Pb : sélectionner du premier mot du §5 à ; et supprimer les ^13.
un recherche/remplacer mais comment ?

Merci pour votre aide.
Geo

[...]

n étant pour la "titraille" de la requête suivante;toujours constitués
de 4 paragraphes.
et ainsi de suite jusque la fin de mon document.

Mon Pb : sélectionner du premier mot du §5 à ; et supprimer les ^13.
un recherche/remplacer mais comment ?

Amha il faut travailler avec des range.

Le paragraphe 5 est :
Set MonParagraphe = MonDocument.range.Paragraphes(5)
Le premier mot est :
Set PremierMot = MonParagraphe.Range.Words(1)

Pour Programmer le rechercher remplacer l'enregistreur de macro va vous
mâcher le travail.

--
A+
le Nordiste
> Amha il faut travailler avec des range.

Bonjour Géo,

1) Que signifie "Amha" ?
2) Maintenant que je sais lire le premier mot du paragraphe(5),
comment lire le dernier mot et peut il étre réduit à un signe d
eponctuation (;) ?

Merci pour l'aide
Geo
Amha il faut travailler avec des range.

Bonjour Géo,

1) Que signifie "Amha"

A mon humble avis, car en programmation il faut toujours être humble,
les bogues que l'on fait régulièrement nous le rappellent
douloureusement, quand ce ne sont pas des petits camarades qui trouvent
une solution bien plus simple.

2) Maintenant que je sais lire le premier mot du paragraphe(5),
comment lire le dernier mot et peut il étre réduit à un signe d
eponctuation (;) ?

j'utiliserais la fonction de recherche, pour se positionner sur le
point-virgule.

Une idée mais pas testée :
Début = ActiveDocument.Range.Paragraphs(5).Start
Rechercher le point-virgule, le résultat est aussi un objet Range
Donc Fin = propriété end de cet objet range

Définir un Range comme zone de recherche par Range(start:=Début,
end:=Fin)

et on fait la rechercher remplacer de la marque de paragraphe sur cet
objet range.

--
A+
michdenis

Pour trouver le dernier mot d'un paragraphe x :
'-----------------------------------
Sub test()
Dim X As String
With ThisDocument.Paragraphs(1).Range
X = .Words(.Words.Count - 1).Text
End With
End Sub
'-----------------------------------

Pour trouver le dernier caractère d'un paragraphe x
'-----------------------------------
Sub test()
Dim X As String
With ThisDocument.Paragraphs(1).Range
X = .Characters(.Characters.Count - 1).Text
End With
End Sub

[...]

Le #21118341
Malgré tout nombreux sont ceux qui ont des pannes aux " AMHA".
- Non tapez pas je sort de suite.-

Merci pour votre aide à tous les deux.