VBA: Comment tester un lien HTTP valide ?

Guillaume Baca
Bonjour à tous
Je cherche à tester si un lien Http existe ou non au travers de fonctions
différente.
1. Test le repertoire
2. Test un fichier

Je m'explique :

La fonction 1 renvoie TRUE si le repertoire http://monsite.com/rep1/ ->>
existe bien, FALSE sinon.
La fonction 2 renvoie TRUE si le fichier http://monsite.com/rep1/fichier ->>
existe bien, FALSE sinon

J'ai essayé avec les composants Inet et Winsock mais n'y suis pas arrivé. Un
coup de main serai le bien venu !

De la même façon, plus loin dans mon developpement, je vais effectuer des
transferts via le protocol FTP sur ce site.
Je vais donc utiliser le composant INET à première vu. Je vais donc avoir
besoin de 2 fonctions tests comme ci dessus :
La fonction 1 renvoie TRUE si le repertoire ftp://monsite.com/rep1/ ->>
existe bien, FALSE sinon.
La fonction 2 renvoie TRUE si le fichier ftp://monsite.com/rep1/fichier ->>
existe bien, FALSE sinon
connaissant ces lignes :
Inet1.Protocol = icFTP
Inet1.URL = "FTP://ftp.monsite.com"
Inet1.UserName = "user"
Inet1.Password = "pass"

Voilà quelqu'un peux t il m'aider à rédiger ces 4 fonctions de test (ou ces
2 je ne sais pas si c possible)

Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.

Guillaume Baca
Merci @toi !!
Je vais arriver à faire quelque chose avec ça ...

Bon courage... et bonne prog"