VBA Empêcher ouverture d'un classeur ?

Domi
Bonjour,
Je voudrais empêcher l'ouverture simultanée de 2 classeurs précis dans
Excel.
Si riri.xls est ouvert, je veux qu'il soit impossible d'ouvrir fifi.xls
Même chose dans l'autre sens.
Est-ce possible ? probablement via VBA mais je ne sais pas faire...
Merci pour votre aide.
Domi

Clément Marcotte
Bonjour,

Dans le "Workbook_Open" du classeur FeteDesSeparatistesLe24Juin.xls mettre
ceci:

Private Sub Workbook_Open()
Dim wbk As Workbook, texte As String, reponse As Integer
texte = "Impossible d'ouvrir le fichier feteDesSeparatistesLe24Juin "
texte = texte & vbNewLine & "La fête des fédéralistes est en cours"
For Each wbk In Workbooks
If wbk.Name = "FeteDesFederalistesLePremierJuillet.xls" Then
reponse = MsgBox(texte, vbOKOnly + vbQuestion)
ThisWorkbook.Close True
End If
Next
End Sub

Puis dans le Workbook_Open du classeur
FeteDesFederalistesLePremierJuillet.xls, mettre ceci:

Private Sub Workbook_Open()
Dim wbk As Workbook, texte As String, reponse As Integer
texte = "Impossible d'ouvrir le fichier FeteDesFederalistesLePremierJuillet
"
texte = texte & vbNewLine & "La fête des sépararatistes est en cours"
For Each wbk In Workbooks
If wbk.Name = "FeteDesSeparatistesLe24Juin.xls" Then
reponse = MsgBox(texte, vbOKOnly + vbQuestion)
ThisWorkbook.Close True
End If
Next
End Sub

On peut ajouter le classeur mauditepolitique.xls pour faire les tests.