VBA : Enregistrer sous, par macro, discrètement

4 réponses
Jac
Bonjourà tous,

je suis en train de mettre en place une petite procédure, à toute fin
utile..., Workbook_BeforeSave afin d'enregistrer une copie du fichier
actif (avec date et heure) dans un répertoire (un peu planqué) puis
d'enregistrer le fichier en lieu et place de l'ancien. Jusque là, ça
va.
Mais, pour que "ça" soit discret, j'aimerais que le nom du fichier de
sauvegarde n'apparaisse pas dans la liste des derniers fichiers
enregistrés d'Excel, ni dans la liste des documents récents de Windows.

Est-ce possible ?

Merci d'avance.

Jac

4 réponses

lSteph
Bonjour.
..Chuttt!! Jac, t'iras le chercher dans temp au format xlz

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
On Error Resume Next
MkDir "c:TEMPminHisto"
On Error GoTo 0
Me.SaveCopyAs "c:TEMPminHisto" & Format(Now, "yyyymmmdd_hhmmss") &
"toto.xlz"
End Sub

';-)

'lSteph

On 5 août, 16:43, Jac wrote:
Bonjourà tous,

je suis en train de mettre en place une petite procédure, à toute fin
utile..., Workbook_BeforeSave afin d'enregistrer une copie du fichier
actif (avec date et heure) dans un répertoire (un peu planqué) puis
d'enregistrer le fichier en lieu et place de l'ancien. Jusque là, ça
va.
Mais, pour que "ça" soit discret, j'aimerais que le nom du fichier de
sauvegarde n'apparaisse pas dans la liste des derniers fichiers
enregistrés d'Excel, ni dans la liste des documents récents de Window=

s.

Est-ce possible ?

Merci d'avance.

Jac

michdenis
Ceci fait disparaître le fichier de la liste des fichiers récents Excel

Attention : ThisWorkBook représente le classeur où est écrit le code

'-------------------------------------
Private Sub test()
Dim A As Integer
With ThisWorkbook
For A = 1 To Application.RecentFiles.Count
If Application.RecentFiles(A).Path = .FullName Then
Application.RecentFiles(A).Delete
Exit For
End If
Next i
End With
End Sub
'-------------------------------------

"Jac" a écrit dans le message de news:

Bonjourà tous,

je suis en train de mettre en place une petite procédure, à toute fin
utile..., Workbook_BeforeSave afin d'enregistrer une copie du fichier
actif (avec date et heure) dans un répertoire (un peu planqué) puis
d'enregistrer le fichier en lieu et place de l'ancien. Jusque là, ça
va.
Mais, pour que "ça" soit discret, j'aimerais que le nom du fichier de
sauvegarde n'apparaisse pas dans la liste des derniers fichiers
enregistrés d'Excel, ni dans la liste des documents récents de Windows.

Est-ce possible ?

Merci d'avance.

Jac
... Chuttt... ça marche super... et c'est aussi simple que "ça" !!!

Merci encore.

Bonjour.
..Chuttt!! Jac, t'iras le chercher dans temp au format xlz

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As
Boolean)
On Error Resume Next
MkDir "c:TEMPminHisto"
On Error GoTo 0
Me.SaveCopyAs "c:TEMPminHisto" & Format(Now, "yyyymmmdd_hhmmss") &
"toto.xlz"
End Sub

';-)

'lSteph

On 5 août, 16:43, Jac wrote:
Bonjourà tous,

je suis en train de mettre en place une petite procédure, à toute fin
utile..., Workbook_BeforeSave afin d'enregistrer une copie du fichier
actif (avec date et heure) dans un répertoire (un peu planqué) puis
d'enregistrer le fichier en lieu et place de l'ancien. Jusque là, ça
va.
Mais, pour que "ça" soit discret, j'aimerais que le nom du fichier de
sauvegarde n'apparaisse pas dans la liste des derniers fichiers
enregistrés d'Excel, ni dans la liste des documents récents de Windows.

Est-ce possible ?

Merci d'avance.

Jac

Intéressant, je mets de côté.

Merci

Jac

Ceci fait disparaître le fichier de la liste des fichiers récents Excel

Attention : ThisWorkBook représente le classeur où est écrit le code

'-------------------------------------
Private Sub test()
Dim A As Integer
With ThisWorkbook
For A = 1 To Application.RecentFiles.Count
If Application.RecentFiles(A).Path = .FullName Then
Application.RecentFiles(A).Delete
Exit For
End If
Next i
End With
End Sub
'-------------------------------------

"Jac" a écrit dans le message de news:

Bonjourà tous,

je suis en train de mettre en place une petite procédure, à toute fin
utile..., Workbook_BeforeSave afin d'enregistrer une copie du fichier
actif (avec date et heure) dans un répertoire (un peu planqué) puis
d'enregistrer le fichier en lieu et place de l'ancien. Jusque là, ça
va.
Mais, pour que "ça" soit discret, j'aimerais que le nom du fichier de
sauvegarde n'apparaisse pas dans la liste des derniers fichiers
enregistrés d'Excel, ni dans la liste des documents récents de Windows.

Est-ce possible ?

Merci d'avance.

Jac