[VBA] Erreur CreateObject("WScript.Shell")

HD
Bonjour,

J'ai une fonction qui récupère le répertoire du Bureau :

CreateObject("WScript.Shell").SpecialFolders("Desktop")

Or sur certains postes cette fonction ne fonctionne pas et me donne le
message d'erreur :

<< Erreur d'excécution '429':
Un composant ActiveX ne peut pas créer un objet >>

Avez vous une idée de ce qui pourrait bloquer cette fonction ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

papou
Bonjour
As-tu simplement essayé comme ceci :
set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
strDesktop = WshShell.SpecialFolders("Desktop")
Cordialement
Pascal

"HD" a écrit dans le message de news:
dugsdt$1ho4$
[...]

HD
Bonjour
Bonjour Pascal,

As-tu simplement essayé comme ceci :
set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
strDesktop = WshShell.SpecialFolders("Desktop")

J'ai une erreur dès la première ligne de ton script :
<< Erreur d'exécution '424': Objet requis >>

--
@+
HD

papou
Re
Il faut déclarer WshShell : Dim WshShell

Cordialement
Pascal

"HD" a écrit dans le message de news:
duh6j8$1lpm$
Bonjour
Bonjour Pascal,

[...]

HD
Il faut déclarer WshShell : Dim WshShell

J'ai toujours le même message d'erreur... << Objet requis >>

--
@+
HD

Alain CROS
Bonjour,

MsgBox CreateObject("WScript.Shell").SpecialFolders("Desktop")

Alain CROS

> [...]
| Un composant ActiveX ne peut pas créer un objet >>
|
| Avez vous une idée de ce qui pourrait bloquer cette fonction ?

HD
Essaie avec Dim WshShell As Object

Désolé Pascal mais ça ne fonctionne toujours pas...

--
@+
HD

HD
Bonjour,
Bonjour Alain,

MsgBox CreateObject("WScript.Shell").SpecialFolders("Desktop")

Cette fonctionne ne fonctionne pas chez moi... Ni en affectant la valeur
retournée à une variable, ni en l'affichant directement par MsgBox... Le
problème est ailleurs... En fait c'est comme si mon VBA Excel ne voulait pas
reconnaître WScript.Shell... Pourtant les scripts VBS fonctionnent sans
problème sur mon Windows...

Pour info : Excel 97 avec Windows 98...
--
@+
HD

Jacques93
Bonjour HD,

Essaie d'ajouter une référence à :

Windows Script Host Object Model (wshom.ocx)

et d'adapter le code :

Dim Wsh As WshShell

Set Wsh = New WshShell
MsgBox Wsh.SpecialFolders("Desktop")

Il est possible que Windows Scripting Host ne soit pas correctement
installé sur certains postes. Tu peux télécharger scriptfr.exe ici :

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/downloads/list/webdev.asp

Attention : il y a une version pour NT4, Me, 9x, et une autre pour 2000, XP

[...]

Jacques.

HD
Essaie d'ajouter une référence à :
Windows Script Host Object Model (wshom.ocx)

Merci Jacques !!! C'est exactement ce qu'il me manquait et maintenant cela
fonctionne !!!

--
@+
HD