(vba) inhiber clic droit sur bouton

j-pascal
Bonjour,

J'ai un bouton de formulaire dans une feuille protégée ...
Dans les options de protection de la feuille, j'ai (quand-même) coché
"modifier les objets" car le texte de ce bouton change en fonction des
valeurs de la feuille ...
Tout ceci, avec des UserInterfaceOnly, bien entendu ;-)

Problème : si l'utilisateur fait un clic droit sur le bouton, celui-ci se
"sélectionne" et comme toutes les cellules de la feuille sont protégées, il
n'est (apparemment) plus possible de le "désélectionner" !!
Dans ce cas, je déprotège la feuille, puis je désélectionne le bouton, et je
reprotège la feuille !!

Pour inhiber le clic-droit, j'ai trouvé (!) ceci :

Private Sub Workbook_SheetBeforeRightClick(ByVal Sh As Object, _
ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
End Sub

Très efficace pour une cellule, mais aucun effet sur le bouton !

Question : Est-il possible d'ajouter qqch au code ci-dessus pour qu'il
prenne en compte les boutons ?

Merci d'avance pour vos lumières ...

--
Cordialement @+
JP

j-pascal
Bonsoir,

... ça suppose que j'utilise un UserForm ?
Si oui, je ne comprends pas comment je ne peux avoir "que" le bouton !

@+ ?

JP

uO1%
[...]

Daniel
... ça suppose que j'utilise un UserForm ?

Bonsoir.
Non.
Tu as, pour ta feuille, une barre d'outils "Formulaires" et une barre
d'outils "boîte d'outils contrôles". Dans les deux, tu as un bouton de
commande. Je te propose d'utiliser celui de la seconde barre d'outils. Avec
ce bouton, en mode "utilisation", tu ne peux pas faire de clic droit.
Daniel

j-pascal
[...]

Ok, j'ai fait un essai.

Il suffit de désactiver le "mode création" pour désactiver le clic droit, ou
y-a-t-il autre chose à faire ?

@+ ?

PS : si le bouton de "boîte d'outils contrôles" permet plus de choses, quel
peut être l'intérêt d'utiliser celui de la barre d'outils "Formulaires" ? ?

JP

jps
le même que celui qu'aurait un esquimau en achetant une voiture avec une
clim'...en d'autres termes, j-pascal, tu peux t'en taper le coquillard de
toutes les fonctionnalités du bouton BO contrôles si tu n'en as pas
l'utilité
jps

[...]

Daniel
Bonjour.
C'est vrai. Les deux barres d'outils possèdent des contrôles semblables. Ce
doit être pour des problèmes de compatibilité avec les versions plus
anciennes.
[...]

MichDenis
un esquimau en achetant une voiture avec une
clim'...

Dis moi ce que peut faire un esquimau avec une voiture ?
Avec ou sans clim...?

Tu sais bien qu'il n'a pas de place pour la garer dans son igloo...

;-)