(vba) nettoyage classeurs

j-pascal
Bonsoir (oups Bonjour !),

J'ai un répertoire dans lequel se trouve un classeur "Toto".
Je travaille toujours sur le même classeur "Toto.xls" mais ...
à chaque femeture du dit classeur, se crée une sauvegarde de la forme :
"yyyymmdd hh:mm toto.xls".

Pour limiter la taille du répertoire, je souhaiterais pouvoir éliminer les
sauvegardes en fonction :
- du nombre de classeur déjà sauvegardés ... ou
- de l'ancienneté de la date de sauvegarde.

En supposant que que je veuille conserver 2 sauvegardes (sans compter le
classeur de travail !) et sachant que tous les classeurs sont situés dans le
même répertoire, puis-je faire apparaître (dans une fenêtre) les classeurs
les plus anciens et proposer à l'utilisateur de les supprimer ??

A la rigueur, je préférerais que ce code soit distinct de celui de la
fermeture du classeur. Je pense que ça sera plus simple (histoire d'éviter
au passage les procédures évenementielles et autre UserInterfaceOnly) ;-)

L'idéal, à terme serait que le nombre de classeurs "supprimables" s'affiche
dans une TextBox de mon menu (UF) ...

Merci d'avance pour vos lumières ... et bon dimanche :o)

JP

Misange
bonjour
ce que tu demandes existe déjà tout fait : télécharge fc-sauvegarde sur
excelabo. Attention, mets ton classeur dans un dossier qui ne contient
QUE lui (et les sauvegardes qui seront générées).
Utilise le classeur exemple pour le tester (nombre de sauvegardes à
garder, inteervalle entre les sauvegardes auto...)
ensuite il te suffit de copier le code dans ton propre classeur

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

j-pascal
Bonsoir Misange,

Merci pour le lien !

J'ai noté, avant téléchargement : "... l'usage des classeurs et astuces de
ce site est réservé strictement à une utilisation PERSONNELLE ...".

Mon classeur étant principalement destiné à mes collaborateurs et à quelques
collègues d'autres services, je ne suis donc pas autorisé à en faire usage.

J'ai néanmoins jeté un coup d'oeil sur le code ; j'ai failli défaillir !!
J'avais déjà eu des sueurs pour comprendre "ma" procédure d'enregistrement
sous la forme "yyyymmmdd hh:mm toto.xls" avec interdiction d' "enregistrer
sous" ...
J'attends que ma femme commence sa formation Excel débutant(e) afin que je
puisse lui confier mes applications ... et retrouver ainsi le sommeil ...
;-)

Bien cordialement,

JP

%231$
[...]

??

[...]

Misange
Bonjour

Tu peux parfaitement utiliser ce code pour tes collaborateurs et toi
même. La restriction signifie : vous n'êtes pas autorisés à VENDRE à des
tiers des classeurs qui intègreraient tel quel des codes proposés
bénévolements par des contributeurs d'excelabo sans demander
l'autorisation des dits auteurs.

De même je ne veux pas que d'autres webmasters récupèrent des
classeurs exemples sur excelabo pour les mettre sur leur propre site
sans même citer l'origine et même parfois en effaçant le nom de l'auteur
à l'intérieur du classeur (j'ai vu...)

Mais si les codes des classeurs sont accessibles c'est bien pour qu'on
puisse apprendre en les étudiant afin de les adapter à son besoin.

On défaille facilement en regardant les codes des autres ;-). Mais là
c'est pas comme la physique quantique : en s'y mettant un peu c'est
compréhensible sans 10 ans d'études ! (remarque tu comprends peut être
beaucoup mieux la physique quantique que le VBA !)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

... ;-)

[...]

j-pascal
Bonjour "Misange",

Merci pour toutes ces précisions.
Je crois que ce n'est pas demain la veille que je serai en mesure de
"vendre" une application (tiens, ce mot résonne différemment maintenant que
j'ai lu les récentes explications de Stéphane au sujet d'Excel ;-) ) ...
Je m'estime extrêmement chanceux de pouvoir côtoyer les (très) grosses
pointures de ce groupe ; ça donne parfois (!!) un peu le "tourni", mais ça
pousse vraiment à progresser ...

Bonne journée,

JP

PS : je présente mon "appli" dans 2 heures à des gens qui jugeront si elle
est diffusable ...