vba ouverture et fermeture d'un fichier avec excel

Le
Greffier
Bonjour,

Et Bonnes Fêtes à tous, pour Noël qui est passé et pour le nouvel An à
venir.

J'ai déjà écrit un mail dans Excel mais j'ai dû me tromper de groupe.

Voilà, j'écris à partir d'Excel un fichier sur Word. Quand je le relis sous
Word, il est OK. C'est à la fermeture de ce fichier lorsque je le relis que
tout se passe voilà ce que me dit l'aide (listée ci-après) au moment de la
fermeture. Tout se passe correctement dans Excel et Word, pendant le
traitement. Les fichiers Word et Excel se ferment correctement.

Je joins la description de ce que j'ai programmé :

'application Word

Dim oWord As Word.Application

Dim oDoc As Word.Document

Dim oRange As Word.Range

'Créer une instance de word==

On Error Resume Next

Set oWord = GetObject("E:CourriercopropriétéAG.doc", "Word.Application")

If Err <> 0 Then

Err.Clear

Set oWord = CreateObject("Word.Application")

Set oDoc =
oWord.Documents.Open(Filename:="E:CourriercopropriétéAG.doc")

End If

oWord.Visible = True 'rendre le document word visible

'

'==þrmeture==

oWord.Visible = False

oWord.ActiveDocument.SaveAs _

Filename:="E:courriercopropriétéAG.doc", _

FileFormat:=wdFormatDocument

oWord.ActiveDocument.Saved = True

oWord.ActiveDocument.Close

Set oRange = Nothing

Set oWord = Nothing

Set oDoc = Nothing

Voici l'aide que j'ai récupérée. Comment éviter l'erreur.

Cette erreur est fréquemment rencontrée lorsque le fichier que vous tentez
d'ouvrir est verrouillé en lecture. Cela peut être causé par :

· Un autre utilisateur a ouvert le fichier sur le même ordinateur
que le vôtre ou sur un autre.

· Word s'est interrompu à un moment et a laissé un verrou de
lecture sur le fichier.

· Une autre application a verrouillé le fichier en mode exclusif ;
Word ne peut donc pas ouvrir le fichier.

· Une application personnalisée est en cours d'exécution et a
ouvert ce fichier (sur l'ordinateur d'un autre utilisateur peut-être). Elle
a peut-être ouvert le fichier selon une procédure incorrecte.
heureux-oli
Le #18254031
Salut,

Il est fort probable qu'une seconde instance de ton fichier est déjà ouverte
lorsque tu rencontres cette erreur.
Word ne peut ouvrir deux fois le même fichier.

modifie cette ligne
Set oWord = GetObject("E:CourriercopropriétéAG.doc", "Word.Application")

par
Set oWord = GetObjec( , "Word.Application")

Mais ton code recèle quelque petite bizarreries, pourquoi faire un SaveAs
avec le même nom de fichier ?
En voyant ton code, tu utilises la référence Word dans ton projet, pourquoi
utiliser GetObject et CreateObject, tu peux très bien utiliser New qui est
plus approprié dans ce cas.
Perso, je ferais de cette manière :

Dim oWord As Word.Application
Dim oDoc As Word.Document

Set oWord = Word.Application
If oWord = Nothing Then
Set oWord = New Word.Application
End If

Set oDoc = oWord.Documents.Open(Filename:="E:CourriercopropriétéAG.doc")

oDoc.Save
oDoc.close
Set oDoc = Nothing

oWord.Quit
Set oWord = Nothing

--
Heureux-oli
http://word.developpez.com/

[...]

Le #18335891
bonjour Heureux-Oli,

Merci, pour toutes vos suggestions que j'ai mises en ouvre. Malheureusement,
j'ai toujours la même erreur : à la lecture par Word 2003 le fichier semble
verrouillé en lecture.

Je n'ai pas encore trouvé d'explication.

Depuis plusieurs jours je cherche partout, comment par quel artifice je peux
passer "cette erreur".

J'ai parcouru Word.développer.com mais je n'ai rien trouvé.

Il y a sûrement un couac à la fermeture.

Si vous voyez quelque chose, ou même entrer en contact, je vous fournirai
tous les éléments.

Merci, et bonne soirée.

A la prochaine.

Greffier.

"heureux-oli"
[...]

Le #18338241
Salut,

On va essayer autrement, le fichier qui se trouve sur ton disque E, fais une
copie dans le C:Temp
Et essaie avec ce nouveau chemin pour voir ce qui pourrais coincer.
Je penche pour une question de droits.

--
[...]

"heureux-oli" news:
[...]

Le #18346181
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'en suis toujours au même point, quelque chose bloque le normal.dot, et
verrouille le fichier.
J'ai effacé une fois de plus les fichiers AG sur C: et E:.

Je vais reparcourir les "new" sur Microsoft Google Copernic. Ce problème a
dû se présenter à quelqu'un.

Bonne soirée.

Le #18348871
Salut,

Où se trouve ton normal.dot ?

--
[...]

Mon normal.dot se trouve à l'endroit habituel :
C:Documents and SettingutilisateurApplication DataMicrosoftModèles
c'est un fichier caché qui ne pose aucun problème habituellement.
Merci.
Greffier.

"heureux-oli"
Salut,

Où se trouve ton normal.dot ?

--
[...]

Le #18368131
bonjour,

Je n'ai rien trouvé ce week-end dans les bases de connaissances, sinon que
dans la plupart des cas le fichier Word est rarement fermé.

Quelqu'un peut-il encore me donner une piste.

Je peux transmettre mes coordonnées pour faire une conversation.

Merci.

Greffier.

"Greffier" %
Bonjour,

:

[...]

Geo

Je n'ai rien trouvé ce week-end dans les bases de connaissances, sinon que dans la
plupart des cas le fichier Word est rarement fermé.

Si Word est fermé, le fichier est fermé.
Dans le dossier est-ce qu'il y a un petit fichier tmp dont le nom
ressemble à votre document ?

--
A+
Greffier

Dans le dossier
C:Documents and SettingsutilisateurLocal Settingstemp
il y a un vingtaine de fichiers de la forme :
~DFxxxx.tmp
Si Word est fermé, le fichier est fermé.

Dans l'application Excel, j'ouvre et je ferme le fichier AG.doc Entre
l'ouverture et la fermeture j'effectue des ConvertToTable.
C'est tout, et le normal.dot a l'air de ne pas apprécier.

J'ai même quelques erreurs dans les convert's, j'attends de résoudre ce
problème avant d'attaquer celui qui apparait.

Je suppose que les *.tmp, il va falloir les effacer. J'attends la
réponse.
Peut-être existe-t-il une méthode pour qu'ils n'apparaissent pas.

Merci Geo.

Greffier.

"Geo"
[...]

Le #18370021
Salut,

Peut-être une précision, il faut aller dans le gestionnaire de tâches pour
savoir si toutes les instances de Word sont bien fermées.
Il peut y avoir une instance non visible du logiciel.

--
Heureux-oli
http://heureuxoli.developpez.com/