Vba : ouvrir un répertoire

8 réponses
Jac
Bonjour à tous,

dans une procédure, je crée un répertoire, le remplit avec des
classeurs et pour finir, j'aimerais ouvrir ce répertoire afin de
montrer à l'utilisateur ce qu'il contient. Habituellement, j'utilise
des hyperliens pour ouvrir, entre autres, des répertoires.

Soit il existe une instruction (que je ne trouve pas) soit il existe
une expression qui ouvre l'hyperlien dont le nom est la variable qui
correspond au chemin d'accès à mon dossier.

Merci d'avance à qui pourrait me mettre sur la voie.

Jac

8 réponses

isabelle
bonjour Jac,

ChDir "c:zaza"
fileToOpen = Application.GetOpenFilename("Text Files (*.xls), *.xls")

isabelle

Jac a écrit :
Bonjour à tous,

dans une procédure, je crée un répertoire, le remplit avec des
classeurs et pour finir, j'aimerais ouvrir ce répertoire afin de
montrer à l'utilisateur ce qu'il contient. Habituellement, j'utilise
des hyperliens pour ouvrir, entre autres, des répertoires.

Soit il existe une instruction (que je ne trouve pas) soit il existe
une expression qui ouvre l'hyperlien dont le nom est la variable qui
correspond au chemin d'accès à mon dossier.

Merci d'avance à qui pourrait me mettre sur la voie.

Jac

Bonjour Isabelle,

il semblerait que GetOpenFilename ouvre la boîte de dialogue
d'ouverture de fichier. Moi, je voudrais lui dire
ouvre le répertoire "c:test" (ou "c:test")
L'idée n'est pas de montrer le contenu pour ouvrir un des fichiers
contenu dans le répertoire mais d'ouvrir le répertoire pour montrer le
résultat de la manip qui vient d'être faite.

isabelle avait prétendu :
bonjour Jac,

ChDir "c:zaza"
fileToOpen = Application.GetOpenFilename("Text Files (*.xls), *.xls")

isabelle

Jac a écrit :
Bonjour à tous,

dans une procédure, je crée un répertoire, le remplit avec des classeurs et
pour finir, j'aimerais ouvrir ce répertoire afin de montrer à l'utilisateur
ce qu'il contient. Habituellement, j'utilise des hyperliens pour ouvrir,
entre autres, des répertoires.

Soit il existe une instruction (que je ne trouve pas) soit il existe une
expression qui ouvre l'hyperlien dont le nom est la variable qui correspond
au chemin d'accès à mon dossier.

Merci d'avance à qui pourrait me mettre sur la voie.

Jac

isabelle
bonjour Jac,

non ce n'est pas tout à fait exact, cette méthode affiche la boîte de
dialogue standard Ouvrir et lit un nom de fichier sans réellement
ouvrir le fichiers.

isabelle

Jac a écrit :
Bonjour Isabelle,

il semblerait que GetOpenFilename ouvre la boîte de dialogue
d'ouverture de fichier. Moi, je voudrais lui dire
ouvre le répertoire "c:test" (ou "c:test")
L'idée n'est pas de montrer le contenu pour ouvrir un des fichiers
contenu dans le répertoire mais d'ouvrir le répertoire pour montrer le
résultat de la manip qui vient d'être faite.

isabelle avait prétendu :
bonjour Jac,

ChDir "c:zaza"
fileToOpen = Application.GetOpenFilename("Text Files (*.xls), *.xls")

isabelle

Jac a écrit :
Bonjour à tous,

dans une procédure, je crée un répertoire, le remplit avec des
classeurs et pour finir, j'aimerais ouvrir ce répertoire afin de
montrer à l'utilisateur ce qu'il contient. Habituellement, j'utilise
des hyperliens pour ouvrir, entre autres, des répertoires.

Soit il existe une instruction (que je ne trouve pas) soit il existe
une expression qui ouvre l'hyperlien dont le nom est la variable qui
correspond au chemin d'accès à mon dossier.

Merci d'avance à qui pourrait me mettre sur la voie.

Jac

alors, ce n'est pas ça que je cherche.

Merci quand même.

isabelle avait prétendu :
bonjour Jac,

non ce n'est pas tout à fait exact, cette méthode affiche la boîte de
dialogue standard Ouvrir et lit un nom de fichier sans réellement ouvrir le
fichiers.

isabelle

Jac a écrit :
Bonjour Isabelle,

il semblerait que GetOpenFilename ouvre la boîte de dialogue d'ouverture de
fichier. Moi, je voudrais lui dire
ouvre le répertoire "c:test" (ou "c:test")
L'idée n'est pas de montrer le contenu pour ouvrir un des fichiers contenu
dans le répertoire mais d'ouvrir le répertoire pour montrer le résultat de
la manip qui vient d'être faite.

isabelle avait prétendu :
bonjour Jac,

ChDir "c:zaza"
fileToOpen = Application.GetOpenFilename("Text Files (*.xls), *.xls")

isabelle

Jac a écrit :
Bonjour à tous,

dans une procédure, je crée un répertoire, le remplit avec des classeurs
et pour finir, j'aimerais ouvrir ce répertoire afin de montrer à
l'utilisateur ce qu'il contient. Habituellement, j'utilise des hyperliens
pour ouvrir, entre autres, des répertoires.

Soit il existe une instruction (que je ne trouve pas) soit il existe une
expression qui ouvre l'hyperlien dont le nom est la variable qui
correspond au chemin d'accès à mon dossier.

Merci d'avance à qui pourrait me mettre sur la voie.

Jac

isabelle
ok, alors celle-ci...

With Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker)
.InitialFileName = "c:test"
.Show
End With

isabelle

Jac a écrit :
alors, ce n'est pas ça que je cherche.

Merci quand même.

isabelle avait prétendu :
bonjour Jac,

non ce n'est pas tout à fait exact, cette méthode affiche la boîte de
dialogue standard Ouvrir et lit un nom de fichier sans réellement
ouvrir le fichiers.

isabelle

Jac a écrit :
Bonjour Isabelle,

il semblerait que GetOpenFilename ouvre la boîte de dialogue
d'ouverture de fichier. Moi, je voudrais lui dire
ouvre le répertoire "c:test" (ou "c:test")
L'idée n'est pas de montrer le contenu pour ouvrir un des fichiers
contenu dans le répertoire mais d'ouvrir le répertoire pour montrer
le résultat de la manip qui vient d'être faite.

isabelle avait prétendu :
bonjour Jac,

ChDir "c:zaza"
fileToOpen = Application.GetOpenFilename("Text Files (*.xls), *.xls")

isabelle

Jac a écrit :
Bonjour à tous,

dans une procédure, je crée un répertoire, le remplit avec des
classeurs et pour finir, j'aimerais ouvrir ce répertoire afin de
montrer à l'utilisateur ce qu'il contient. Habituellement,
j'utilise des hyperliens pour ouvrir, entre autres, des répertoires.

Soit il existe une instruction (que je ne trouve pas) soit il
existe une expression qui ouvre l'hyperlien dont le nom est la
variable qui correspond au chemin d'accès à mon dossier.

Merci d'avance à qui pourrait me mettre sur la voie.

Jac

non, pas encore... je désire afficher le dossier dans l'EXPLORER...

isabelle a écrit :
ok, alors celle-ci...

With Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker)
.InitialFileName = "c:test"
.Show
End With

isabelle

Jac a écrit :
alors, ce n'est pas ça que je cherche.

Merci quand même.

isabelle avait prétendu :
bonjour Jac,

non ce n'est pas tout à fait exact, cette méthode affiche la boîte de
dialogue standard Ouvrir et lit un nom de fichier sans réellement ouvrir
le fichiers.

isabelle

Jac a écrit :
Bonjour Isabelle,

il semblerait que GetOpenFilename ouvre la boîte de dialogue d'ouverture
de fichier. Moi, je voudrais lui dire
ouvre le répertoire "c:test" (ou "c:test")
L'idée n'est pas de montrer le contenu pour ouvrir un des fichiers
contenu dans le répertoire mais d'ouvrir le répertoire pour montrer le
résultat de la manip qui vient d'être faite.

isabelle avait prétendu :
bonjour Jac,

ChDir "c:zaza"
fileToOpen = Application.GetOpenFilename("Text Files (*.xls), *.xls")

isabelle

Jac a écrit :
Bonjour à tous,

dans une procédure, je crée un répertoire, le remplit avec des
classeurs et pour finir, j'aimerais ouvrir ce répertoire afin de
montrer à l'utilisateur ce qu'il contient. Habituellement, j'utilise
des hyperliens pour ouvrir, entre autres, des répertoires.

Soit il existe une instruction (que je ne trouve pas) soit il existe
une expression qui ouvre l'hyperlien dont le nom est la variable qui
correspond au chemin d'accès à mon dossier.

Merci d'avance à qui pourrait me mettre sur la voie.

Jac

michdenis
Bonjour

essaie ça :
'------------------------------------
Sub test()
Dim Répertoire As String
Répertoire = "E:Lecture" 'Chemin et répertoire à adapter
Shell "C:WindowsEXPLORER.EXE /n/Select," & Répertoire, vbNormalFocus
'------------------------------------

"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,

dans une procédure, je crée un répertoire, le remplit avec des
classeurs et pour finir, j'aimerais ouvrir ce répertoire afin de
montrer à l'utilisateur ce qu'il contient. Habituellement, j'utilise
des hyperliens pour ouvrir, entre autres, des répertoires.

Soit il existe une instruction (que je ne trouve pas) soit il existe
une expression qui ouvre l'hyperlien dont le nom est la variable qui
correspond au chemin d'accès à mon dossier.

Merci d'avance à qui pourrait me mettre sur la voie.

Jac
Bonjour michdenis,

j'ai enlevé /n/Select qui me renvoyait un message d'erreur (Le chemin
d'accès /n/Select n'existe pas ou n'est pas un répertoire.) et
maintenant, ça fonctionne très bien, comme je l'attendais.

Merci encore.

Jac

michdenis a pensé très fort :
Bonjour

essaie ça :
'------------------------------------
Sub test()
Dim Répertoire As String
Répertoire = "E:Lecture" 'Chemin et répertoire à adapter
Shell "C:WindowsEXPLORER.EXE /n/Select," & Répertoire, vbNormalFocus
'------------------------------------

"Jac" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,

dans une procédure, je crée un répertoire, le remplit avec des
classeurs et pour finir, j'aimerais ouvrir ce répertoire afin de
montrer à l'utilisateur ce qu'il contient. Habituellement, j'utilise
des hyperliens pour ouvrir, entre autres, des répertoires.

Soit il existe une instruction (que je ne trouve pas) soit il existe
une expression qui ouvre l'hyperlien dont le nom est la variable qui
correspond au chemin d'accès à mon dossier.

Merci d'avance à qui pourrait me mettre sur la voie.

Jac