[VBA] Somme de plusieurs feuilles et positionnement d'une feuille

HD
Bonjour,

Manuellement, l'on peut additionner les cellules d'une même adresse sur
plusieurs feuilles (sans passer par la consolidation qui peut poser souci en
vba).

Exemple, sur ma feuille intitulée "Total", en cellule A1 je tape =SOMME( et
je sélectionne la cellule B20 de ma "Feuille1" puis j'appui sur Shift et je
sélectionne la dernière feuille "Feuille54" avec la quelle je veux
additionner toutes les cellules B20 de l'ensemble des feuilles sélectionner.

Ok, cela fonctionne, mais comment Excel gère-t-il ça ? Si l'on ajoute une
nouvelle feuille... celle ne sera pas forcément prise en compte dans la
formule qui m'apparaîtra en cellule A1 de la feuille "Total" telle que:
=SOMME('Feuille1:Feuille54'!B20)

Tout semble dépendre de l'endroit où se trouve la feuille ajoutée. Si elle
se trouve positionnée dans le classeur entre les feuilles Feuille1 et
Feuille54 pas de problème... sinon, elle n'est pas prise en compte.

En VBA, où retrouve-t-on le numéro de classement (d'ordre) d'une feuille
Excel ?

Cordialement,

HD

MichD
Bonjour,

| En VBA, où retrouve-t-on le numéro de classement (d'ordre) d'une feuille Excel ?

En vba, chaque feuille à une propriété "Index". La première feuille habituellement "Feuil1" à un index = 1
ainsi de suite pour chacune des feuilles du classeur.

Pour connaitre l'index de la feuille dont le nom de l'onglet est "toto"

X = worksheets("toto).Index

Le nombre de feuilles dans un classeur est donné par : NbFeuille = Worksheets.Count
Donc l'index de la dernière feuille est NbFeuille et pour connaître son nom :
SonNom = Worksheets(NbFeuille).Name

MichD

HD
Merci pour les explications.