Un vendeur ne me donne pas le bon produit.

5 réponses
Cat
Bonsoir,

J'ai demand=E9 =E0 un vendeur, chez Surcouf, une carte de connection sans
fil =E0 mettre dans le PC et il m'a donn=E9 une "carte-p=E9riph=E9rique"
(=E0 mettre dans un emplacement sp=E9cial de type lecteur, mais pas dans
le logement =E0 l'int=E9rieur du PC). N'=E9tant pas une pro de
l'informatique, je ne l'ai d=E9couvert qu'en essayant le mat=E9riel, une
fois rentr=E9e.

Leurs conditions de retour pr=E9voient qu'ils remplacent le mat=E9riel
et/ou de donner un bon d'achat =E0 utiliser en une seule fois sous 1
mois.

Je consid=E8re que c'est le vendeur qui s'est tromp=E9 (j'avais bien
pr=E9cis=E9 une carte pour mettre DANS l'ordinateur) et que donc, soit je
dois =EAtre rembours=E9e, soit ils me changent le produit et me
remboursent la diff=E9rence.

Comment faire valoir mon droit si ils refusent ? (texte ?)

Merci d'avance.

Catherine.

5 réponses

Salsita
Bonsoir
A priori, Surcouf semble avoir une politique commerciale "intelligente"
vis-à-vis de ses client (expérience perso, mais tout dépend bien de sur qui
on tombe. A Bordeaux, les vendeurs sont compétents et le SAV efficace et pas
chipoteur). Rendez-vous directement dans le local du SAV et expliquez la
situation en présentant la facture, le produit et son emballage.
Normalement, je l'espère pour vous, vous devriez obtenir gain de cause et
bénéficier soit d'un bon d'échange soit d'un avoir ou d'un remboursement.
Bon courage.

-----------------------------

J'ai demandé à un vendeur, chez Surcouf, une carte de connection sans
fil à mettre dans le PC et il m'a donné une "carte-périphérique"
(à mettre dans un emplacement spécial de type lecteur, mais pas dans
le logement à l'intérieur du PC). N'étant pas une pro de
l'informatique, je ne l'ai découvert qu'en essayant le matériel, une
fois rentrée.

Leurs conditions de retour prévoient qu'ils remplacent le matériel
et/ou de donner un bon d'achat à utiliser en une seule fois sous 1
mois.

Je considère que c'est le vendeur qui s'est trompé (j'avais bien
précisé une carte pour mettre DANS l'ordinateur) et que donc, soit je
dois être remboursée, soit ils me changent le produit et me
remboursent la différence.

Comment faire valoir mon droit si ils refusent ? (texte ?)

Merci d'avance.

Catherine.
Marc-Antoine
Cat wrote:
Bonsoir,

J'ai demandé à un vendeur, chez Surcouf, une carte de connection sans
fil à mettre dans le PC et il m'a donné une "carte-périphérique"
(à mettre dans un emplacement spécial de type lecteur, mais pas dans
le logement à l'intérieur du PC). N'étant pas une pro de
l'informatique, je ne l'ai découvert qu'en essayant le matériel, une
fois rentrée.

Leurs conditions de retour prévoient qu'ils remplacent le matériel
et/ou de donner un bon d'achat à utiliser en une seule fois sous 1
mois.

Je considère que c'est le vendeur qui s'est trompé (j'avais bien
précisé une carte pour mettre DANS l'ordinateur) et que donc, soit je
dois être remboursée, soit ils me changent le produit et me
remboursent la différence.

Comment faire valoir mon droit si ils refusent ? (texte ?)

Merci d'avance.

Catherine.

Tu considère que c'est le vendeur qui s'est trompé, c'est possible, mais
faudra le prouver, car dès lors que tu a payé donc "accepté" le produit
tel qu'il était, ne pense tu pas que tu t'es aussi *un peu* trompé ?
--
Marc-Antoine
Cat
Bien sûr que oui, je me suis aussi trompée, je ne dis pas le
contraire.

Mais je suis parfois un peu larguée dès qu'il faut acheter du
matériel informatique. Il y a toujours des histoires de
compatibilités ou autres qui font qu'au final, le produit ne marche
pas sur ton appareil, avec ta configuration ou je ne sais quoi d'autre.
J'ai déjà eu plusieurs mauvaises surprises. Je lui ai demandé une
carte pour mettre DANS le PC donc je pensais que le message était
clair.

Et puis je trouve que dans ce domaine très technique, c'est beaucoup
plus difficile d'être vigilant, il faut s'y connaitre ! En
l'occurence, l'emballage du produit qu'il m'a passée porte bien une
photo de la carte mais n'ayant jamais vu la carte que je voulais
acheter, comment pouvais-je repérer l'erreur ?

C'est fou à quel point il faut se débrouiller tout seul question
conso ! Heureusement que des forums tels que celui-ci existent !

Enfin bref, j'ai tranché de toutes façons, je la garde !

Merci pour la réponse ;)

Catherine.

Marc-Antoine a écrit :

Tu considère que c'est le vendeur qui s'est trompé, c'est possible, m ais
faudra le prouver, car dès lors que tu a payé donc "accepté" le pr oduit
tel qu'il était, ne pense tu pas que tu t'es aussi *un peu* trompé ?
--
Marc-Antoine

ricou
pour le futur dans ces cas la va chez un monteur de pc (du genre depanage
informatique)
Marc-Antoine
Cat wrote:
Bien sûr que oui, je me suis aussi trompée, je ne dis pas le
contraire.

Mais je suis parfois un peu larguée dès qu'il faut acheter du
matériel informatique. Il y a toujours des histoires de
compatibilités ou autres qui font qu'au final, le produit ne marche
pas sur ton appareil, avec ta configuration ou je ne sais quoi
d'autre. J'ai déjà eu plusieurs mauvaises surprises. Je lui ai
demandé une carte pour mettre DANS le PC donc je pensais que le
message était clair.

Et puis je trouve que dans ce domaine très technique, c'est beaucoup
plus difficile d'être vigilant, il faut s'y connaitre ! En
l'occurence, l'emballage du produit qu'il m'a passée porte bien une
photo de la carte mais n'ayant jamais vu la carte que je voulais
acheter, comment pouvais-je repérer l'erreur ?

C'est fou à quel point il faut se débrouiller tout seul question
conso ! Heureusement que des forums tels que celui-ci existent !

Enfin bref, j'ai tranché de toutes façons, je la garde !

Merci pour la réponse ;)

Catherine.

Je comprends tout à fait ton désarrois, mais malheureusement les
vendeurs n'on pas toujours la "fibre" commerciale et profitent très
souvent sur la méconnaissances techniques des clients pour leur vendre
ce qu'il veulent, pourvu qu'ils vendent.
Je voulais surtout attirer ton attention sur le fait que "légalement" tu
peux difficilement avoir gain de cause.
Il est certain que le vendeur dès lors que tu veux échangé un produit
contre un autre moins cher te proposant un avoir pour la différence,
n'est pas très commercial mais tu n'y peux rien, sauf changer de
boutique pour la prochaine fois.

--
Marc-Antoine