verification automatique d'un nom de domaine ?

2 réponses
lemon
bonjour

comment fait-on pour vérifier - automatiquement - l'unicité d'un nom de
domaine ?

ce que je cherche à faire :
- récupérer le nom de domaine fourni par un internaute au moyen d'un
formulaire
- écrire le programme (php) de contrôle son unicité
- éventuellement - si cela est possible - programmer la réservation du nom
de domaine

merci

2 réponses

Patrick
comment fait-on pour vérifier - automatiquement - l'unicité d'un nom de
domaine ?

On demande à son registrar préféré de le faire.
Seuls les registrars ont une connexion temps réel avec les registres qui
leur permettent de vérifier en temps réel et de manière sûre l'existence
d'un nom de domaine.

ce que je cherche à faire :
- récupérer le nom de domaine fourni par un internaute au moyen d'un
formulaire
- écrire le programme (php) de contrôle son unicité

La seule chose que vous puissiez faire c'est une requête whois, mais cela
ne vérifie PAS l'existence/l'absence d'un nom de domaine.
Le whois n'est pas mis à jour en temps réel.

De même, comme première passe, vous pouvez toujours faire une requête de
type NS au root serveurs du registre en question, mais ce n'est pas mis à
jour en temps réel non plus. Et un domaine peut être réservé mais absent
des serveurs DNS (cas des domaines mis en HOLD par exemple)

- éventuellement -
si cela est possible - programmer la réservation du nom de domaine

Pour ca, il faut vous interfacer avec un Registrar et voir s'il propose
une API sur laquelle vous pouvez développer.

Mais même si à l'étape précédente vous aviez pu vérifier en temps réel
l'existence du domaine (la fonction peut faire partie de l'API fournie
par le Registrar), le domaine aura très bien pu être réservé entre le
moment où vous faites le test, et le moment où vous envoyez la demande de
réservation.

Patrick.

Manuel Guesdon
On Tue, 06 Jan 2004 13:55:55 +0100, lemon wrote:

bonjour

comment fait-on pour vérifier - automatiquement - l'unicité d'un nom de
domaine ?

ce que je cherche à faire :
- récupérer le nom de domaine fourni par un internaute au moyen d'un
formulaire
- écrire le programme (php) de contrôle son unicité
- éventuellement - si cela est possible - programmer la réservation du nom
de domaine

Je crois que Bulk Register propose ce type d'API pour les tld qu'ils
supportent.
Voir: http://www2.bulkregister.com/3-0BecomeReseller.shtml

Manuel