Vérifier si doublon

José
Bonjour,

J'ai une table "Participant" avec entre autre un=20
champ "EmailParticipant".

Dans un formulaire "Fiche", ce champ est rempli =E0 l'aide=20
d'une inputBox. Lorsque l'utilisateur valide sa saisie, le=20
contenu de l'inputBox est inject=E9 dans le champ du=20
formulaire "Fiche" pr=E9vu =E0 cette effet.

Comment en VBA, apr=E8s la validation de l'utilisateur,=20
v=E9rifier au pr=E9alable que le contenu de mon inputBox=20
n'existe pas d=E9j=E0 dans le champ "EmailParticipant" de ma=20
table "Participant"?

- Si pas de risque de doublon: ok, on remplit le champ.

- Si risque de doublon: on affiche un message d'alerte et=20
on demande un autre e-mail.

Merci d'avance.

Raymond [mvp]
Bonsoir.

déclarer le champ EmailParticipant avec index sans doublon et access fera le
contrôle lui-même.
pourquoi passer par un inputbox au lieu d'un contrôle texte avec source le
champ EmailParticipant ?
--
@+
Raymond Access MVP

"José" a écrit dans le message de
Bonjour,

J'ai une table "Participant" avec entre autre un
champ "EmailParticipant".

Dans un formulaire "Fiche", ce champ est rempli à l'aide
d'une inputBox. Lorsque l'utilisateur valide sa saisie, le
contenu de l'inputBox est injecté dans le champ du
formulaire "Fiche" prévu à cette effet.

Comment en VBA, après la validation de l'utilisateur,
vérifier au préalable que le contenu de mon inputBox
n'existe pas déjà dans le champ "EmailParticipant" de ma
[...]

José
Bonjour Raymond,

Justement, le champ "EmailParticipant" est déjà un index
sans doublon.

Pour des raisons techniques et aux demandes de chacun, ce
que je veux c'est canaliser les saisies de l'utilisateur
et éviter d'avoir les messages incompréhensibles de Access.

Je veux juste contrôler le contenu de ce champ par VBA
avant de l'injecter dans le formulaire et sauvegarder. Si
pas de doublon alors on continue le processus.

Merci.

"José" a écrit dans
[...]

.

Raymond [mvp]
si tu es obligé !
utilise la fonction Dlookup avec un critère:

If Dlookup( "EmailParticipant" , "latable" , "[EmailParticipant] = '" &
lechampcomposé & "'") then
' ici c'est un doublon
else
' ici c'est bon
end if

et supprime l'index sans doublon qui ne sert plus à rien.
--
@+

[...]

jluc02
Le jeudi 10 Juin 2004 à 20:37 par José :
[...]

désolé de revenir sur ce sujet je debut en acces j ai un fichier simple nom prenom et autre champs
j ai fais ma clé primaire sur nom date de naissance mais je ne vois pas ou et comment tester par vba l 'existance du doublon avant de continué la saisie de ma fiche j ai beau chercher vous parler trop technique pour moi
:(

jluc02
[...]

ben moi osi j ai un pb je n arrive pas a gerer le test de doublon sur ma saisie sur acces 2007