vérouiller des colones malgres calcul automatique ?

New Faz
Bonjour :-),

voila mon probleme, j'ai un fichier auquel plusieurs personnes doivent avoir
acces, ce fichier a 3 feuilles et chacune de ces personnes ne doit modifier
que 2 colonnes et cela uniquement que dans une seule feuille ( feuille 1, 2
ou 3 selon la personne concerné), le probleme, c'est que les autres colones
(y compris sur les a&utres feuilles puisque tout est calculé avec des liens
enter les feuilles) sont calculés en fonctions des parametrres rentrés dans
les 2 colones en questions.

Je souhaiterais pouvoir les empecher de modifier les autres colones
"manuellement", tout en autorisant le calcul automatique quand ils rentrent
un parametre dans leurs colones...

QQ'un a t'il une idée de comment je peux faire ca ? (si c'est faisable bien
sur :-))

Merci

@+++
NF

PS pour etre plus clair:
*** "toto" ne doit changer que les colones A et C de la feuille1, des qu'il
les modifie, il ya un calcul de fait, qui remplit les colones B, E, F, I, J
et cela sur les feuilles 1, 2 et 3
*** "titi" fait pareil, mais sur la feuille 2 et "tata" sur la feuille 3
*** il faut donc que toto puisse modifier les colones A et C only et sur la
feuille 1 uniquement, idem pour titi et tata sur les feuilles
correspondante, mais il ne faut pas bloquer le calcul des autres colonnes.

Philippe.R
Bonsoir NF,
Une solution pourrait être d'ajouter une feuille nommée accueil puis de masquer toutes les feuilles qui
ne doivent pas être vues par les utilisateurs à la fermeture du classeur et de ne les rendre visibles
qu'à bon escient

Pour cela, tu récupères le nom de l'utilisateur par une procédure de ce type :

Sub test()
dim UtiLisaTeuR as string
UtiLisaTeuR=Environ("username")
End Sub

Dans le module thisworkbook du classeur tu lui affectes les droits qui conviennent :

Private Sub Workbook_Open()
'MPFE 12/10/2003 Philippe.R
Dim UtiLisaTeuR As String
UtiLisaTeuR = Environ("username")
If UtiLisaTeuR = "toto" Then
Sheets("feuil1").Visible = True
With Sheets("feuil1")
Range("B:B,D:IV").EntireColumn.Hidden = True
End With
Sheets("accueil").Visible = False
ElseIf UtiLisaTeuR = "titi" Then
Sheets("feuil2").Visible = True
With Sheets("feuil2")
Range("B:B,D:IV").EntireColumn.Hidden = True
End With
Sheets("accueil").Visible = False
ElseIf UtiLisaTeuR = "tata" Then
Sheets("feuil3").Visible = True
With Sheets("feuil3")
Range("B:B,D:IV").EntireColumn.Hidden = True
End With
Sheets("accueil").Visible = False
Else
MsgBox "Vous n'êtes pas autorisé à" _
& " modifier ce fichier", vbInformation, _
"Restrictions d'accès"
End Sub

'à la fermeture, ce code :

'MPFE 12/10/2003 Philippe.R