vérouiller des colones malgres calcul automatique ?

4 réponses
New Faz
Bonjour :-),

voila mon probleme, j'ai un fichier auquel plusieurs personnes doivent avoir
acces, ce fichier a 3 feuilles et chacune de ces personnes ne doit modifier
que 2 colonnes et cela uniquement que dans une seule feuille ( feuille 1, 2
ou 3 selon la personne concerné), le probleme, c'est que les autres colones
(y compris sur les a&utres feuilles puisque tout est calculé avec des liens
enter les feuilles) sont calculés en fonctions des parametrres rentrés dans
les 2 colones en questions.

Je souhaiterais pouvoir les empecher de modifier les autres colones
"manuellement", tout en autorisant le calcul automatique quand ils rentrent
un parametre dans leurs colones...

QQ'un a t'il une idée de comment je peux faire ca ? (si c'est faisable bien
sur :-))

Merci

@+++
NF

PS pour etre plus clair:
*** "toto" ne doit changer que les colones A et C de la feuille1, des qu'il
les modifie, il ya un calcul de fait, qui remplit les colones B, E, F, I, J
et cela sur les feuilles 1, 2 et 3
*** "titi" fait pareil, mais sur la feuille 2 et "tata" sur la feuille 3
*** il faut donc que toto puisse modifier les colones A et C only et sur la
feuille 1 uniquement, idem pour titi et tata sur les feuilles
correspondante, mais il ne faut pas bloquer le calcul des autres colonnes.

4 réponses

New Faz
J'oubliais, C sur du Excel Office XP :-)

"New Faz" a écrit dans le message de
news:3f88af71$0$2774$
Bonjour :-),

voila mon probleme, j'ai un fichier auquel plusieurs personnes doivent
avoir

acces, ce fichier a 3 feuilles et chacune de ces personnes ne doit
modifier

que 2 colonnes et cela uniquement que dans une seule feuille ( feuille 1,

ou 3 selon la personne concerné), le probleme, c'est que les autres
colones

(y compris sur les a&utres feuilles puisque tout est calculé avec des
liens

enter les feuilles) sont calculés en fonctions des parametrres rentrés
dans

les 2 colones en questions.

Je souhaiterais pouvoir les empecher de modifier les autres colones
"manuellement", tout en autorisant le calcul automatique quand ils
rentrent

un parametre dans leurs colones...

QQ'un a t'il une idée de comment je peux faire ca ? (si c'est faisable
bien

sur :-))

Merci

@+++
NF

PS pour etre plus clair:
*** "toto" ne doit changer que les colones A et C de la feuille1, des
qu'il

les modifie, il ya un calcul de fait, qui remplit les colones B, E, F, I,
J

et cela sur les feuilles 1, 2 et 3
*** "titi" fait pareil, mais sur la feuille 2 et "tata" sur la feuille 3
*** il faut donc que toto puisse modifier les colones A et C only et sur
la

feuille 1 uniquement, idem pour titi et tata sur les feuilles
correspondante, mais il ne faut pas bloquer le calcul des autres colonnes.

Philippe.R
Bonsoir NF,
Une solution pourrait être d'ajouter une feuille nommée accueil puis de masquer toutes les feuilles qui
ne doivent pas être vues par les utilisateurs à la fermeture du classeur et de ne les rendre visibles
qu'à bon escient

Pour cela, tu récupères le nom de l'utilisateur par une procédure de ce type :

Sub test()
dim UtiLisaTeuR as string
UtiLisaTeuR=Environ("username")
End Sub

Dans le module thisworkbook du classeur tu lui affectes les droits qui conviennent :

Private Sub Workbook_Open()
'MPFE 12/10/2003 Philippe.R
Dim UtiLisaTeuR As String
UtiLisaTeuR = Environ("username")
If UtiLisaTeuR = "toto" Then
Sheets("feuil1").Visible = True
With Sheets("feuil1")
Range("B:B,D:IV").EntireColumn.Hidden = True
End With
Sheets("accueil").Visible = False
ElseIf UtiLisaTeuR = "titi" Then
Sheets("feuil2").Visible = True
With Sheets("feuil2")
Range("B:B,D:IV").EntireColumn.Hidden = True
End With
Sheets("accueil").Visible = False
ElseIf UtiLisaTeuR = "tata" Then
Sheets("feuil3").Visible = True
With Sheets("feuil3")
Range("B:B,D:IV").EntireColumn.Hidden = True
End With
Sheets("accueil").Visible = False
Else
MsgBox "Vous n'êtes pas autorisé à" _
& " modifier ce fichier", vbInformation, _
"Restrictions d'accès"
End Sub

'à la fermeture, ce code :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
'MPFE 12/10/2003 Philippe.R
Sheets("accueil").Visible = True
Sheets("feuil1").Visible = xlVeryHidden
Sheets("feuil2").Visible = xlVeryHidden
Sheets("feuil3").Visible = xlVeryHidden
End Sub

--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002

"New Faz" a écrit dans le message de news:3f88af9b$0$2786$
J'oubliais, C sur du Excel Office XP :-)

"New Faz" a écrit dans le message de
news:3f88af71$0$2774$
Bonjour :-),

voila mon probleme, j'ai un fichier auquel plusieurs personnes doivent
avoir

acces, ce fichier a 3 feuilles et chacune de ces personnes ne doit
modifier

que 2 colonnes et cela uniquement que dans une seule feuille ( feuille 1,

ou 3 selon la personne concerné), le probleme, c'est que les autres
colones

(y compris sur les a&utres feuilles puisque tout est calculé avec des
liens

enter les feuilles) sont calculés en fonctions des parametrres rentrés
dans

les 2 colones en questions.

Je souhaiterais pouvoir les empecher de modifier les autres colones
"manuellement", tout en autorisant le calcul automatique quand ils
rentrent

un parametre dans leurs colones...

QQ'un a t'il une idée de comment je peux faire ca ? (si c'est faisable
bien

sur :-))

Merci

@+++
NF

PS pour etre plus clair:
*** "toto" ne doit changer que les colones A et C de la feuille1, des
qu'il

les modifie, il ya un calcul de fait, qui remplit les colones B, E, F, I,
J

et cela sur les feuilles 1, 2 et 3
*** "titi" fait pareil, mais sur la feuille 2 et "tata" sur la feuille 3
*** il faut donc que toto puisse modifier les colones A et C only et sur
la

feuille 1 uniquement, idem pour titi et tata sur les feuilles
correspondante, mais il ne faut pas bloquer le calcul des autres colonnes.

New Faz
je vais essayer ca :-)

"Philippe.R" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir NF,
Une solution pourrait être d'ajouter une feuille nommée accueil puis de
masquer toutes les feuilles qui

ne doivent pas être vues par les utilisateurs à la fermeture du classeur
et de ne les rendre visibles

qu'à bon escient

Pour cela, tu récupères le nom de l'utilisateur par une procédure de ce
type :

Sub test()
dim UtiLisaTeuR as string
UtiLisaTeuR=Environ("username")
End Sub

Dans le module thisworkbook du classeur tu lui affectes les droits qui
conviennent :

Private Sub Workbook_Open()
'MPFE 12/10/2003 Philippe.R
Dim UtiLisaTeuR As String
UtiLisaTeuR = Environ("username")
If UtiLisaTeuR = "toto" Then
Sheets("feuil1").Visible = True
With Sheets("feuil1")
Range("B:B,D:IV").EntireColumn.Hidden = True
End With
Sheets("accueil").Visible = False
ElseIf UtiLisaTeuR = "titi" Then
Sheets("feuil2").Visible = True
With Sheets("feuil2")
Range("B:B,D:IV").EntireColumn.Hidden = True
End With
Sheets("accueil").Visible = False
ElseIf UtiLisaTeuR = "tata" Then
Sheets("feuil3").Visible = True
With Sheets("feuil3")
Range("B:B,D:IV").EntireColumn.Hidden = True
End With
Sheets("accueil").Visible = False
Else
MsgBox "Vous n'êtes pas autorisé à" _
& " modifier ce fichier", vbInformation, _
"Restrictions d'accès"
End Sub

'à la fermeture, ce code :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
'MPFE 12/10/2003 Philippe.R
Sheets("accueil").Visible = True
Sheets("feuil1").Visible = xlVeryHidden
Sheets("feuil2").Visible = xlVeryHidden
Sheets("feuil3").Visible = xlVeryHidden
End Sub

--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002

"New Faz" a écrit dans le message de
news:3f88af9b$0$2786$

J'oubliais, C sur du Excel Office XP :-)

"New Faz" a écrit dans le message de
news:3f88af71$0$2774$
Bonjour :-),

voila mon probleme, j'ai un fichier auquel plusieurs personnes doivent
avoir

acces, ce fichier a 3 feuilles et chacune de ces personnes ne doit
modifier

que 2 colonnes et cela uniquement que dans une seule feuille ( feuille
1,

ou 3 selon la personne concerné), le probleme, c'est que les autres
colones

(y compris sur les a&utres feuilles puisque tout est calculé avec des
liens

enter les feuilles) sont calculés en fonctions des parametrres rentrés
dans

les 2 colones en questions.

Je souhaiterais pouvoir les empecher de modifier les autres colones
"manuellement", tout en autorisant le calcul automatique quand ils
rentrent

un parametre dans leurs colones...

QQ'un a t'il une idée de comment je peux faire ca ? (si c'est faisable
bien

sur :-))

Merci

@+++
NF

PS pour etre plus clair:
*** "toto" ne doit changer que les colones A et C de la feuille1, des
qu'il

les modifie, il ya un calcul de fait, qui remplit les colones B, E, F,
I,

J
et cela sur les feuilles 1, 2 et 3
*** "titi" fait pareil, mais sur la feuille 2 et "tata" sur la feuille

*** il faut donc que toto puisse modifier les colones A et C only et
sur

la
feuille 1 uniquement, idem pour titi et tata sur les feuilles
correspondante, mais il ne faut pas bloquer le calcul des autres
colonnes.

New Faz
Je vais essayer ca :-)
Merci Beaucoup

@+++
NF

"Philippe.R" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir NF,
Une solution pourrait être d'ajouter une feuille nommée accueil puis de
masquer toutes les feuilles qui

ne doivent pas être vues par les utilisateurs à la fermeture du classeur
et de ne les rendre visibles

qu'à bon escient

Pour cela, tu récupères le nom de l'utilisateur par une procédure de ce
type :

Sub test()
dim UtiLisaTeuR as string
UtiLisaTeuR=Environ("username")
End Sub

Dans le module thisworkbook du classeur tu lui affectes les droits qui
conviennent :

Private Sub Workbook_Open()
'MPFE 12/10/2003 Philippe.R
Dim UtiLisaTeuR As String
UtiLisaTeuR = Environ("username")
If UtiLisaTeuR = "toto" Then
Sheets("feuil1").Visible = True
With Sheets("feuil1")
Range("B:B,D:IV").EntireColumn.Hidden = True
End With
Sheets("accueil").Visible = False
ElseIf UtiLisaTeuR = "titi" Then
Sheets("feuil2").Visible = True
With Sheets("feuil2")
Range("B:B,D:IV").EntireColumn.Hidden = True
End With
Sheets("accueil").Visible = False
ElseIf UtiLisaTeuR = "tata" Then
Sheets("feuil3").Visible = True
With Sheets("feuil3")
Range("B:B,D:IV").EntireColumn.Hidden = True
End With
Sheets("accueil").Visible = False
Else
MsgBox "Vous n'êtes pas autorisé à" _
& " modifier ce fichier", vbInformation, _
"Restrictions d'accès"
End Sub

'à la fermeture, ce code :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
'MPFE 12/10/2003 Philippe.R
Sheets("accueil").Visible = True
Sheets("feuil1").Visible = xlVeryHidden
Sheets("feuil2").Visible = xlVeryHidden
Sheets("feuil3").Visible = xlVeryHidden
End Sub

--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002

"New Faz" a écrit dans le message de
news:3f88af9b$0$2786$

J'oubliais, C sur du Excel Office XP :-)

"New Faz" a écrit dans le message de
news:3f88af71$0$2774$
Bonjour :-),

voila mon probleme, j'ai un fichier auquel plusieurs personnes doivent
avoir

acces, ce fichier a 3 feuilles et chacune de ces personnes ne doit
modifier

que 2 colonnes et cela uniquement que dans une seule feuille ( feuille
1,

ou 3 selon la personne concerné), le probleme, c'est que les autres
colones

(y compris sur les a&utres feuilles puisque tout est calculé avec des
liens

enter les feuilles) sont calculés en fonctions des parametrres rentrés
dans

les 2 colones en questions.

Je souhaiterais pouvoir les empecher de modifier les autres colones
"manuellement", tout en autorisant le calcul automatique quand ils
rentrent

un parametre dans leurs colones...

QQ'un a t'il une idée de comment je peux faire ca ? (si c'est faisable
bien

sur :-))

Merci

@+++
NF

PS pour etre plus clair:
*** "toto" ne doit changer que les colones A et C de la feuille1, des
qu'il

les modifie, il ya un calcul de fait, qui remplit les colones B, E, F,
I,

J
et cela sur les feuilles 1, 2 et 3
*** "titi" fait pareil, mais sur la feuille 2 et "tata" sur la feuille

*** il faut donc que toto puisse modifier les colones A et C only et
sur

la
feuille 1 uniquement, idem pour titi et tata sur les feuilles
correspondante, mais il ne faut pas bloquer le calcul des autres
colonnes.