Verrouiller le masquage d'une colonne

3 réponses
nvirenque
Bonjour,
je souhaiterai réussir à verrouiller la possibilité de faire afficher une
colonne qui a été masquée par un administrateur. J'arrive à masquer/afficher
sans mal ma colonne mais impossible de protéger cette fonction via l'option
de protection du classeur. Y aurait-il une macro pour me faire ça (sachant
que moi et le VB font 3^^).

Merci par avance.

3 réponses

Papy Jean
Bonjour

Je vais te proposer une réponse, qui ne sera peut être pas celle que tu
attends.

Si l'utilisateur arrive à afficher une colonne masquée, c'est qu'il a le
minimum de connaissances requises
Si astucieux sois tu, il y aura toujours quelqu'un qui saura tourner.
Il y a même des spécialistes sur ce forum.

C'est le problème de l'obus et du blindage !

J'utilise une méthode autre.

Si une colonne est cachée, c'est pour éviter des fausses manoeuvres
involontaires.
Je le fais, préviens les utilisateurs et leur dit que traficoter avec
revient à du sabotage, dont ils portent l'entière responsabilité; et que je
n'assume pas le dépannage.
La nature de l'avertissement étant, bien sûr, proportionnée au niveau de
dégats.

Depuis, je suis tranquille et ne perds pas de temps en hyper protections
inutiles.

Cordialement
Papy Jean

"nvirenque" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je souhaiterai réussir à verrouiller la possibilité de faire afficher une
colonne qui a été masquée par un administrateur. J'arrive à
masquer/afficher
sans mal ma colonne mais impossible de protéger cette fonction via
l'option
de protection du classeur. Y aurait-il une macro pour me faire ça (sachant
que moi et le VB font 3^^).

Merci par avance.

nvirenque
En effet la réponse ne répond pas du tout à mes attentes. Je veux masquer une
colonne pour un travail colaboratif sur un même fichier en sachant que
certaines personnes n'ont pas a voir certaines informations contrairement aux
administateurs.

Bonjour

Je vais te proposer une réponse, qui ne sera peut être pas celle que tu
attends.

Si l'utilisateur arrive à afficher une colonne masquée, c'est qu'il a le
minimum de connaissances requises
Si astucieux sois tu, il y aura toujours quelqu'un qui saura tourner.
Il y a même des spécialistes sur ce forum.

C'est le problème de l'obus et du blindage !

J'utilise une méthode autre.

Si une colonne est cachée, c'est pour éviter des fausses manoeuvres
involontaires.
Je le fais, préviens les utilisateurs et leur dit que traficoter avec
revient à du sabotage, dont ils portent l'entière responsabilité; et que je
n'assume pas le dépannage.
La nature de l'avertissement étant, bien sûr, proportionnée au niveau de
dégats.

Depuis, je suis tranquille et ne perds pas de temps en hyper protections
inutiles.

Cordialement
Papy Jean

"nvirenque" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
je souhaiterai réussir à verrouiller la possibilité de faire afficher une
colonne qui a été masquée par un administrateur. J'arrive à
masquer/afficher
sans mal ma colonne mais impossible de protéger cette fonction via
l'option
de protection du classeur. Y aurait-il une macro pour me faire ça (sachant
que moi et le VB font 3^^).

Merci par avance.

Papy Jean
Rebonjour

Alors pourquoi ne pas les mettre sur un classeur à part, que tu pourrais
alors protéger.
Quitte à l'appeler au moment où on en a besoin, et le clore tout de
suite après.?

Il reste le cas que certains doivent lire la colonne et d'autres pas.
Si ceux qui ne doivent pas lire connaissent VB, je ne vois pas comment
faire.
Sinon, on peut ajouter un paramètre qui dit quel est le besoin.

D'où une autre solution que j'emploie aussi.
Systématiquement au chargement du classeur, je fais appel à un petit fichier
paramètres sur la racine du PC
C:Autoriz.txt
Ce fichier contient des codes dont un dit dans quel cas on est - sans
commentaire c'est pratiquement illisible.
Toutes les macros ne se lancent que si j'ai autorisé la personne dans ce
fichier d'autorisation.
Cela suppose que le fichier soit lu depuis des PC différents
La macro "cacheuse" pouvant être lancée au chargement

Ca peut paraître complexe, mais au fond c'est assez simple et efficace.

Cordialement
Papy jean

"nvirenque" a écrit dans le message de
news:
En effet la réponse ne répond pas du tout à mes attentes. Je veux masquer
une
colonne pour un travail colaboratif sur un même fichier en sachant que
certaines personnes n'ont pas a voir certaines informations contrairement
aux
administateurs.