Version de Java

14 réponses
olivier.marti
Bonjour,

J'ai un logiciel de l'entreprise qui ne marche pas sur ma machine, et on
me demande ma version de Java. Comment savoir ? Je cherche dans les
informations système, sans succès.

Merci

Olivier

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article <1iu5g1m.4l38355a0dc0N%,
(Olivier Marti) wrote:

J'ai un logiciel de l'entreprise qui ne marche pas sur ma machine, et on
me demande ma version de Java. Comment savoir ? Je cherche dans les
informations système, sans succès.

Si tu as

2008-09-26 12:21:43 +0200: Installed "Java for Mac OS X 10.4, Release 7"
(1.0)

dans Software Update, c'est que tu as les versions postérieures des
versions indiquées ici: <http://support.apple.com/kb/HT3178>, les
quelles exactement ? mystère...

Pour l'historique des versions de machines Java voir
<http://java.sun.com/products/archive/>.

Les informaticiens adorent les jeux de pistes... ;-)

En ligne de commande cela donne ceci:

$java -version
java version "1.5.0_16"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.5.0_16-b06-275)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.5.0_16-132, mixed mode, sharing)

Sur un Mac OS X 10.4.11

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
Eric Levenez
Le 26/01/09 12:02, dans <1iu5g1m.4l38355a0dc0N%,
« Olivier Marti » a écrit :

J'ai un logiciel de l'entreprise qui ne marche pas sur ma machine, et on
me demande ma version de Java. Comment savoir ? Je cherche dans les
informations système, sans succès.

Comme chaque soft a besoin de sa version bien spécifique (à cause des
incompatibilités), il y a normalement plein de versions Java installés :

$ ls /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions
1.3 1.3.1 1.4 1.4.1 1.4.2 1.5

Pour voir celle utilisée par défaut :

$ ls -ld /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/CurrentJDK

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Jean-Noel Chavannes
Le 26.01.2009 13:05, l'estimable internaute, *Eric Levenez*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Comme chaque soft a besoin de sa version bien spécifique (à cause des
incompatibilités), il y a normalement plein de versions Java installés :

$ ls /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions
1.3 1.3.1 1.4 1.4.1 1.4.2 1.5

Pour voir celle utilisée par défaut :

$ ls -ld /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/CurrentJDK

Et pour changer la version utilisée en priorité :

/Applications/Utilities/Java/Java Preferences.app

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
manet
Eric Levenez wrote:

$ ls /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions

merci !
parce qu'on ne peut pas dire que les prétendus "utilitaires" fournis par
Apple soient très explicites, sur ce coup !
laurent.pertois
Philippe Manet wrote:

parce qu'on ne peut pas dire que les prétendus "utilitaires" fournis par
Apple soient très explicites, sur ce coup !

Euh, en même temps l'utilitaire "Java Preferences" indique dans quel
ordre sont utilisées les différentes versions de Java, ce n'est pas
comme si on n'avait rien non plus ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
manet
Laurent Pertois wrote:

Euh, en même temps l'utilitaire "Java Preferences" indique dans quel
ordre sont utilisées les différentes versions de Java, ce n'est pas
comme si on n'avait rien non plus ;-)

oui, mais il ne donne pas les différentes versions de Java 1,5, et donc
impossible de voir laquelle on a mis en plavce, et il y en a 8
diffusées, si jeune m'abuse.
Erwan David
(Philippe Manet) écrivait :

Laurent Pertois wrote:

Euh, en même temps l'utilitaire "Java Preferences" indique dans quel
ordre sont utilisées les différentes versions de Java, ce n'est pas
comme si on n'avait rien non plus ;-)

oui, mais il ne donne pas les différentes versions de Java 1,5, et donc
impossible de voir laquelle on a mis en plavce, et il y en a 8
diffusées, si jeune m'abuse.

dans le terminal tape java -version

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
laurent.pertois
Philippe Manet wrote:

oui, mais il ne donne pas les différentes versions de Java 1,5, et donc
impossible de voir laquelle on a mis en plavce, et il y en a 8
diffusées, si jeune m'abuse.

Alors, je ne suis pas un expert de Java mais si je regarde ma machine,
je n'en ai pas tant que ça :

$ ls -l /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versionstotal 56
lrwxr-xr-x 1 root wheel 5 Sep 25 12:48 1.3 -> 1.3.1
drwxr-xr-x 3 root wheel 102 Jan 14 2008 1.3.1
lrwxr-xr-x 1 root wheel 5 Sep 25 12:48 1.4 -> 1.4.2
lrwxr-xr-x 1 root wheel 3 Apr 30 2008 1.4.1 -> 1.4
drwxr-xr-x 8 root wheel 272 Mar 13 2008 1.4.2
lrwxr-xr-x 1 root wheel 5 Sep 25 12:48 1.5 -> 1.5.0
drwxr-xr-x 8 root wheel 272 Mar 13 2008 1.5.0
lrwxr-xr-x 1 root wheel 5 Sep 25 12:48 1.6 -> 1.6.0
drwxr-xr-x 8 root wheel 272 Apr 30 2008 1.6.0
drwxr-xr-x 8 root wheel 272 Sep 25 12:48 A
lrwxr-xr-x 1 root wheel 1 Sep 25 12:48 Current -> A
lrwxr-xr-x 1 root wheel 3 Sep 25 12:48 CurrentJDK -> 1.5

On voit aussi qu'il y a pas mal de trucs qui sont des liens symboliques
et donc on peut réduire la liste des versions, en ce qui me concerne, à
ceci :

1.3.1
1.4.2
1.5.0
1.6.0

Et l'appli Java Preferences me montre :

Java SE 6 64-bit
J2SE 5.0 32-bit
J2SE 5.0 64-bit
J2SE 1.4.2 32-bit

Effectivement je ne vois pas la 1.3.1, quelqu'un sait pourquoi ?

Il y a eu pas mal de MAJ Java 1.5 diffusées par Apple mais j'ai comme
dans l'idée qu'elles se sont écrasées.

Quant à la ligne de commande, elle m'indique :

$ java -version
java version "1.6.0_07"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_07-b06-153)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 1.6.0_07-b06-57, mixed mode)

(cette version n'est pas disponible pour tout le monde, sjmsb)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Jacques Perrocheau
In article <1iublq2.e5auezm3fjwsN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Philippe Manet wrote:

> oui, mais il ne donne pas les différentes versions de Java 1,5, et donc
> impossible de voir laquelle on a mis en plavce, et il y en a 8
> diffusées, si jeune m'abuse.

Alors, je ne suis pas un expert de Java mais si je regarde ma machine,
je n'en ai pas tant que ça :

$ ls -l /System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versionstotal 56
lrwxr-xr-x 1 root wheel 5 Sep 25 12:48 1.3 -> 1.3.1
drwxr-xr-x 3 root wheel 102 Jan 14 2008 1.3.1
lrwxr-xr-x 1 root wheel 5 Sep 25 12:48 1.4 -> 1.4.2
lrwxr-xr-x 1 root wheel 3 Apr 30 2008 1.4.1 -> 1.4
drwxr-xr-x 8 root wheel 272 Mar 13 2008 1.4.2
lrwxr-xr-x 1 root wheel 5 Sep 25 12:48 1.5 -> 1.5.0
drwxr-xr-x 8 root wheel 272 Mar 13 2008 1.5.0
lrwxr-xr-x 1 root wheel 5 Sep 25 12:48 1.6 -> 1.6.0
drwxr-xr-x 8 root wheel 272 Apr 30 2008 1.6.0
drwxr-xr-x 8 root wheel 272 Sep 25 12:48 A
lrwxr-xr-x 1 root wheel 1 Sep 25 12:48 Current -> A
lrwxr-xr-x 1 root wheel 3 Sep 25 12:48 CurrentJDK -> 1.5

On voit aussi qu'il y a pas mal de trucs qui sont des liens symboliques
et donc on peut réduire la liste des versions, en ce qui me concerne, à
ceci :

1.3.1
1.4.2
1.5.0
1.6.0

Et l'appli Java Preferences me montre :

Java SE 6 64-bit
J2SE 5.0 32-bit
J2SE 5.0 64-bit
J2SE 1.4.2 32-bit

Effectivement je ne vois pas la 1.3.1, quelqu'un sait pourquoi ?

Cette version n'apparaît pas non plus dans l'appli Java Preferences de
Mac OS X 10.4.11 mais on en voit un trace dans la fenêtre des plug-ins
de Safari:

Java Plug-in (CFM)
Java 1.3.1 Plug-in (CFM) ‹ from file ³Java Applet Plugin Enabler².

à côté de:

Java Plug-in for Cocoa
Java Switchable Plug-in (Cocoa) ‹ from file ³JavaPluginCocoa.bundle².

Pour les versions 1.4.x et supérieures, je suppose.

Mais peut-être cela a-t-il disparu pour Mac OS X 10.5.x.

Mac OS X 10.4.x n'a pas eut droit aux mises à jour Java 1.6.x.

Il y a eu pas mal de MAJ Java 1.5 diffusées par Apple mais j'ai comme
dans l'idée qu'elles se sont écrasées.

Quant à la ligne de commande, elle m'indique :

$ java -version
java version "1.6.0_07"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_07-b06-153)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 1.6.0_07-b06-57, mixed mode)

(cette version n'est pas disponible pour tout le monde, sjmsb)

Vouif.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
manet
Laurent Pertois wrote:

Il y a eu pas mal de MAJ Java 1.5 diffusées par Apple mais j'ai comme
dans l'idée qu'elles se sont écrasées.

oui, mais justement, le problème est qu'elles sont toutes appelées 1.5,
et qu'il manque le .13, .16, etc..., indispensable pour savoir si on est
à jour.

Quand je disais 8 versions, c'est 8 mises à jour de la 1.5 !!! et avec
l'utilitaire Apple, on ne sait pas où on en est.
1 2