quelle version de Ubuntu sur un ordinosaure ?

10 réponses
Douglas
Bonjour Í  tous,

un ami a récupéré un mini portable Dell inspiron 1210 de 2008
sous Ubuntu 8.04
ce portable semble encore bien fonctionner et me propose de faire 195
mises Í  jour !

problème: le mot de passe admin est perdu

j'envisage donc de réinstaller une version plus récente de Ubuntu
compatible avec cet ordi
mais laquelle ?

merci d'avance

10 réponses

Jo Engo
Le Tue, 28 Jun 2022 21:40:44 +0200, Douglas a écrit :
problème: le mot de passe admin est perdu

sudo est ton ami, et si ce n'est pas possible, le moyen le plus simple de
remettre Í  zéro le mot de passe root est le suivant :
1/booter avec un linux ou un bsd
2/ fsck sur la partition de /
3/ effacer la première étoile de la ligne root dans /etc/passwd
4/ effacer la suite de caractère bizarre qui se retrouve Í  la place de
l'étoile dans la ligne root de /etc/shadow
--
Jamais mal acquis ne profite.
-+- François Villon (1431-1463?), Le Testament CLVIII -+-
Cthulhu
Bonjour,
Le 28/06/2022, Douglas a supposé :
un ami a récupéré un mini portable Dell inspiron 1210 de 2008
sous Ubuntu 8.04

...
j'envisage donc de réinstaller une version plus récente de Ubuntu
compatible avec cet ordi
mais laquelle ?

Si c'est une architecture 32 bits, je crois que la dernière version
possible d'Ubuntu est la 18.04.
Reste Í  voir si l'ordinateur est assez puissant pour supporter cette
version ou bien se tourner vers un desktop plus léger...
--
N'est pas mort ce qui Í  jamais dort...
Jo Engo
Le Tue, 28 Jun 2022 20:24:49 -0000 (UTC), Jo Engo a écrit :
effacer la première étoile

On me souffle dans l'oreillette que c'est un x
NB
$ sudo passwd fonctionne généralement bien
--
<clacbec> parce que c'est difficile d'etre dislexyque du doigt :)
<fky> clacbec: detrpmoe oit
Nicolas George
Jo Engo , dans le message <t9h7e9$4gm$, a écrit :
On me souffle dans l'oreillette que c'est un x

Ça peut être ce qu'on veut.
Douglas
Merci pour vos réponses
En fait ce sont tous les mots de passe utilisateurs et root qui sont perdus
j'ai testé cette commande: sudo passwd
qui me demande le mot de passe de l'utilisateur en cours que je ne
connais pas
donc il sera plus simple de tout réinstaller
j'ai trouvé une ancienne version de Lubuntu 16.04 qui devrait tourner
sur ce Dell inspiron 1210
il me reste Í  trouver comment créer une clé usb bootable pour y copier
le fichier iso
A+
Alf92
Douglas (le 29/06/2022 Í  22:43:25) :
j'ai trouvé une ancienne version de Lubuntu 16.04 qui devrait tourner
sur ce Dell inspiron 1210

j'en était arrivé Í  la même conclusion il y a 3 mois :
Lubuntu LXDE v16.04.6 LTS
From: Alf92
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: Re: Quel Linux sur une toute petite config ?
Date: Thu, 24 Mar 2022 22:54:08 +0100
Message-ID: <t1ipa1$vo3$
Marc SCHAEFER
Douglas wrote:
problème: le mot de passe admin est perdu

Sur Ubuntu, par défaut, il n'y a pas de mot de passe root: il y a par
contre un utilisateur (celui Í  l'installation) qui est dans le groupe
sudo et donc peut devenir root avec son *propre* mot de passe.
Cheminement facile:
- grep sudo /etc/group
s'il y a quelque chose après le dernier ":", c'est ce compte
l͠ dont il faut connaͮtre le mot de passe
- faire les t͢ches d'administration avec ce compte
Cheminement difficile:
- redémarrer, au prompt grub taper shift pour stopper le
démarrage, taper 'e' pour éditer le démarrage, chercher
la ligne de commande du kernel et y ajouter init=/bin/bash
(clavier US probablement, le = se trouve sur le ^ et le
/ sur le -, de mémoire)
- lancer le démarrage avec CTRL-X
- au prompt taper
mount / -o remount,rw
passwd
mount / -o remount,ro
reboot
(oui, dès qu'on a accès Í  la console d'une machine, on peut faire bcp de
chose -- si ça gêne, ajouter un mot de passe demandé Í  chaque démarrage
qui chiffre le fs)
j'envisage donc de réinstaller une version plus récente de Ubuntu
compatible avec cet ordi

C'est aussi une idée, en ce qui me concerne je mets plutÍ´t Debian
partout (avec MATE).
Sergio
Le 28/06/2022 Í  21:40, Douglas a écrit :
Bonjour Í  tous,
un ami a récupéré un mini portable Dell inspiron 1210 de 2008
sous Ubuntu 8.04
ce portable semble encore bien fonctionner et me propose de faire 195 mises Í  jour !
problème: le mot de passe admin est perdu
j'envisage donc de réinstaller une version plus récente de Ubuntu compatible avec cet ordi
mais laquelle ?

Si tu veux vraiment du Ubuntu, il te faut une version <.04. En effet depuis, Ubuntu ne supporte que des processeurs 64 bits.
Sinon prends un Linux pour "ordinosaure", genre MX-Linux...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jp willm
Le 30/06/2022 Í  10:32, Sergio a écrit :
Sinon prends un Linux pour "ordinosaure", genre MX-Linux...

Bonne distribution.
--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw
Jo Engo
Le Wed, 29 Jun 2022 22:43:25 +0200, Douglas a écrit :
donc il sera plus simple de tout réinstaller

Non : le plus simple est d'annuler les mots de passe. J'ai expliqué une
fois comment, maintenant demerden sie sich.
--
Un astrologue ne saurait avoir le privilège de se tromper toujours.
-+- Voltaire -+-