Que veut dire le signe % ?

Le
cuscodao
Bonjour à tous,

La plupart des gens le savent sans doute mais pas moi !
J'aimerais qu'on m'explique ce que veut dire le signe % qu'on trouve
fréquemment dans des lignes de commande indiquées par des contributeurs dans
ce groupe.
Exemple : %SystemRoot%system32configsoftware indiqué par Pierre Torris
dans une réponse.

Merci.
Laurent Jumet
Le #1270215
Hello cuscodao !

"cuscodao"
[...]

C'est un caractère qui indique que la chaîne qui suit est à considérer d'une certaine façon.
Dans le cadre de l'interpréteur de commande CMD.EXE c'est pour dire que ce qui suit est une variable.

Ouvre une console DOS et tape
echo PATH

puis
echo %PATH%

Dans une adresse URL, c'est pour indiquer que c'est un caractère.
%20 est "Espace"

KeyID: 0xCFAF704C

Pierre TORRIS
Le #1270210
[...]

Bonjour,

Dans le cadre qui vous préoccupe, le caractère % encadre une variable
d'environnement et permet de récupérer son contenu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_d'environnement

Sous Windows, vous pouvez utiliser la commande SET pour afficher les
variables définies sur votre système :

Démarrer | Exécuter :
cmd /k set

Chaque ligne (non tronquée) contient le nom d'une variable suivi du
signe égal et du contenu de cette variable.

Ainsi, la variable "SystemRoot" contient le chemin du dossier
d'installation du système, c'est à dire l'unité et le nom du dossier
d'installation initiale. Exemple :

SystemRoot=C:WINDOWS

http://fr.wikipedia.org/wiki/%25SystemRoot%25

Sans connaître ce chemin, on peut donc utiliser cette variable en
l'encadrant des caractères % afin de récupérer son contenu.

Ainsi, dans notre exemple :
%SystemRoot%system32configsoftware

Se traduit (automatiquement par prg ou à charge du lecteur) par :
C:WINDOWSsystem32configsoftware

NB : notez que software correspond ici à un fichier (cf. post
d'origine)
http://groups.google.com/groups?as_umsgid=mn.bbf77d74310b248f.35147%40ptorris.com

-> Et qu'il ne doit pas être en cours d'usage. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Ghislain Poirier
Le #1270209
En clair dans ce cas c'est le C: de ton pc

"cuscodao" news:
[...]

Le #1270193
Ghislain Poirier
En clair dans ce cas c'est le C: de ton pc

Oui... ben non. :-)

D'une part, ce n'est pas forcément C: ; d'autre part, il ne s'agit pas
de la variable %SystemDrive% mais de la variable %SystemRoot%, laquelle
contient l'unité ET le dossier d'installation.

Exemple (commun) : C:WINDOWS

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

Ghislain Poirier
Le #1270101
C'est ce que tu aurais du dire lors de ton premier message non?
"Pierre TORRIS"
Ghislain Poirier
[...]

Le #1270095
Ghislain Poirier
"Pierre TORRIS"
Ghislain Poirier

?? n'ai-je pas écrit (entre autres) :

[...]

Merci à tous, ces explications claires m'ont permis de comprendre
l'utilisation de ce paramètre.

Cordialement.