vice caché ? [Auto]

26 réponses
gmg.productions
Bonjour,
Ma mère vient d'acheter à un particulier une voiture de 7000 Euros. 6
jours après l'achat, le concessionnaire de la marque diagnostique une
détérioration de la boite à vitesse necessitant son remplacement
(echange standard, coût = 3000 euros).
Rentre-t-on dans le cadre du vice caché ?
Peut-elle exiger de se faire reprendre le véhicule ? comment ?
Merci

10 réponses

1 2 3
poliair
Bonjour à gmg.productions qui a écrit :

Ma mère vient d'acheter à un particulier une voiture de 7000 Euros. 6 jours
après l'achat, le concessionnaire de la marque diagnostique une détérioration
de la boite à vitesse necessitant son remplacement (echange standard, coût =
3000 euros)

Le concessionnaire n'est pas un expert agréé, il veut peut etre
simplement
recupérer un pigeon !

Pour engager quoique ce soit (sauf à l'amiable) , il vous faudra un
rapport d'expertise.
Guillaume F
"gmg.productions" a écrit dans le message de
news:41a863ea$0$30405$
Bonjour,
Ma mère vient d'acheter à un particulier une voiture de 7000 Euros. 6
jours après l'achat, le concessionnaire de la marque diagnostique une
détérioration de la boite à vitesse necessitant son remplacement
(echange standard, coût = 3000 euros).
Rentre-t-on dans le cadre du vice caché ?
Peut-elle exiger de se faire reprendre le véhicule ? comment ?
Merci

Si le vendeur est considéré comme connaissant la panne (si il est mécano par
ex) oui vice caché si c'est mémé qui connait rien et qui ne se doutait de
rien qui vous l'a vendu non

Guillaume
serge
Particulier, n'est pas sensé connaître l'état mécanique de son véhicule,
n'est pas mécanicien...

Si rien de signalé au contrôle technique, aucune obligation de quoi que ce
soit...

"Une vente est réputée parfaite dès lors qu'il y a accord sur le prix et la
marchandise"...

Donc rien à exiger, maintenant essayer de voir à l'amiable....

Serge
"gmg.productions" a écrit dans le message de
news:41a863ea$0$30405$
Bonjour,
Ma mère vient d'acheter à un particulier une voiture de 7000 Euros. 6
jours après l'achat, le concessionnaire de la marque diagnostique une
détérioration de la boite à vitesse necessitant son remplacement
(echange standard, coût = 3000 euros).
Rentre-t-on dans le cadre du vice caché ?
Peut-elle exiger de se faire reprendre le véhicule ? comment ?
Merci

Dc
Le 27/11/04, serge a chuchoté :
Particulier, n'est pas sensé connaître l'état mécanique de son véhicule,
n'est pas mécanicien...

donc pas responsable penal, "ce n'est pas de sa faute"
mais responsable pecunierement d'avoir vendu de la merde.

Si rien de signalé au contrôle technique, aucune obligation de quoi que ce
soit...

je vois pas le rapport, si les CT servaient à connaitre l'etat d'un
véhicule ca se saurait depuis longtemps :-)
serieusement, ils ne s'occupent qeu de la securité.

"Une vente est réputée parfaite dès lors qu'il y a accord sur le prix et la
marchandise"...

ben il devait pas etre d'accord d'acheter une bv pétée.

Donc rien à exiger, maintenant essayer de voir à l'amiable....

si, je crois que l'on peut exiger l'annulation de la vente.
surtout dans ces proportions. 3000 euros par rapport a 7000

Serge

a plus...

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
Gestion Documentaire/Bibliographique/Courrier entreprise
-------------------------------------------------------------
JCL
> Donc rien à exiger, maintenant essayer de voir à l'amiable....

Serge

Vous plaisantez?

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
JCL
Bonjour.

Voici un lien qui détaille bien le vice caché, axé sur l'automobile:

http://w2.automobileclub.org/site/juridique/problemes_techniques/index_vices_caches.php

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
serge
"JCL" a écrit dans le message de
news:41a889ce$0$16352$

> Donc rien à exiger, maintenant essayer de voir à l'amiable....
>
> Serge

Vous plaisantez?

Malheureusement non !

C'est arrivé à une amie ce genre de chose....(elle joint de culasse)

Elle a voulu consulter un avocat qui lui a confirmé ce que j'ai écrit :
"un particulier n'étant pas un professionnel de l'automobile, n'est pas
sensé connaître les défauts mécaniques non relevés au contrôle technique"

Il aurait fallu être avec un mécanicien le jour de l'achat ou quelqu'un qui
s'y connaisse vraiment !

Maintenant; vous faites ce que vous voulez....

Voyez éventuellement défense recours de votre assurance, mais je n'y crois
pas !

Serge
Thierry Castagnet
"Guillaume F" a écrit dans le message news:
41a8660e$0$10775$

"gmg.productions" a écrit dans le message de
news:41a863ea$0$30405$
> Bonjour,
> Ma mère vient d'acheter à un particulier une voiture de 7000 Euros. 6
> jours après l'achat, le concessionnaire de la marque diagnostique une
> détérioration de la boite à vitesse necessitant son remplacement
> (echange standard, coût = 3000 euros).
> Rentre-t-on dans le cadre du vice caché ?
> Peut-elle exiger de se faire reprendre le véhicule ? comment ?
> Merci

Si le vendeur est considéré comme connaissant la panne (si il est mécano

par
ex) oui vice caché si c'est mémé qui connait rien et qui ne se doutait de
rien qui vous l'a vendu non

Guillaume

J'interviens très régulièrement sur ce forum pour rappeler que le vendeur
est débiteur de la garantie des vice cachés _même s'il ignore le vice_ (Art
1643 du Code Civil) Par conséquent même la mamie qui n'y connait rien et qui
vend sa voiture est tenue à la garantie à moins que l'acte de vente n'en
dispose autrement .
Thierry Castagnet
"serge" a écrit dans le message news:
41a872f5$0$10781$
Particulier, n'est pas sensé connaître l'état mécanique de son véhicule,
n'est pas mécanicien...

Si rien de signalé au contrôle technique, aucune obligation de quoi que ce
soit...

"Une vente est réputée parfaite dès lors qu'il y a accord sur le prix et

la
marchandise"...

Donc rien à exiger, maintenant essayer de voir à l'amiable....

Grave erreur, voir mon message précédent et repportez vous aux articles 1641
et suivants du Code Civil, vous serez édifié.
Thierry Castagnet
"serge" a écrit dans le message news:
41a8a1ea$0$10780$

"JCL" a écrit dans le message de
news:41a889ce$0$16352$
>
> > Donc rien à exiger, maintenant essayer de voir à l'amiable....
> >
> > Serge
>
> Vous plaisantez?
>
Malheureusement non !

C'est arrivé à une amie ce genre de chose....(elle joint de culasse)

Elle a voulu consulter un avocat qui lui a confirmé ce que j'ai écrit :
"un particulier n'étant pas un professionnel de l'automobile, n'est pas
sensé connaître les défauts mécaniques non relevés au contrôle technique"

Il aurait fallu être avec un mécanicien le jour de l'achat ou quelqu'un

qui
s'y connaisse vraiment !

Maintenant; vous faites ce que vous voulez....

Voyez éventuellement défense recours de votre assurance, mais je n'y crois
pas !

Serge

Si véritablement un avocat a répondu cela alors il a commis, une faute
professionnelle majeure qui engage sa reponsabilité car cela participe d'une
grave méconnaissance de la loi.
1 2 3