Vieux negatifs en pmaque de verre

Le
Solanar
J'ai retrouvé un stock de vieilles plaques de verres en négatif et je
les ai photographiée puis inversées.
certaines sont en mauvais état (collées) mais beaucoup sont presque
intactes
Ca doit dater, d'après la bagnole et les fringues, du début de 1900

en voici une
http://minilien.fr/a0o3uc

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
gump
Ca doit dater, d'après la bagnole et les fringues, du début de 1900...

en voici une
http://minilien.fr/a0o3uc

Tu pourrais nous en livrer d'autres ? J'adore.
Solanar
Le #26055522
gump nous informe :

Je vais mettre en ligne celles que j'ai
Tiens, voila
http://minilien.fr/a0o3uf

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
man-d
Le Fri, 28 Mar 2014 00:54:27 +0100, Solanar a écrit :

J'ai retrouvé un stock de vieilles plaques de verres en négatif et je
les ai photographiée puis inversées.

Super !

Mais qu'est-ce donc des « plaques de verres en négatif » ?

[...]

jdd
Le #26055642
Le 28/03/2014 00:54, Solanar a écrit :
[...]

pas si mauvais!

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 28/03/2014 02:34, Solanar a écrit :
gump nous informe :
[...]

j'en ai quelques unes de très vieilles (vers 1864), mais je n'ai pas soé les
sortir de leur cache, du coup le scan n'est pas terrible

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/102345-Scan-130711-0006/category/5398

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 28/03/2014 06:46, man-d a écrit :

Super !

Mais qu'est-ce donc des « plaques de verres en négatif » ?

les premières photo étaient toutes faites sur plaque de verre, la gélatine
étant préparée directement sur la plaque juste avant la prise de vue. C'était
un négatif.

on pouvait l'exploiter soit par tirage contact, soit par inversion pour
obtenir un positif.

En fait, à l'époque, il y avait une myriade de procédés variés. Les miens sont
probablement des daguerréotypes, très solide (à part le verre) car constitués
uniquement d'argent métal, d'où le fait qu'il faut les faire miroiter pour les
voir

jdd

--
http://www.dodin.org
METIS
[...]

==> Des négatifs sur plaques (verre), non ?

Contrairement au Daguerréotype, comme celles-ci qui semble en être.

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/102342-Scan-130711-0003/category/5398

--
METIS
Ricco
[...]

très beau et si tu en as d'autres ça promet d'être intéressant, même si
on a pas mal de documents de cette époque il y a toujours un intérêt
quelque part
on voit un des pb de l'époque, étanchéité, un peu de voile en bas.
elle est en 13 x 18 ?
c'est de chez toi ou trouvé à l'extérieur ?
la voiture, elle n'a que des lanternes mais pas de phares à acétylène,
et je ne vois pas bien le sigle sur le capot " crocodile "
mais montres en d'autres si tu es d'accord, moi je suis passionné par
ces images.
j'en ai tiré des stocks pour la municipalité de Boulogne ( 92 ) sur la
ville entre les deux guerres, en 13 x 18 à l'agrandisseur, au 138 S,
projetées au rapport 1/1
en général l'exposition est très variable, du noir au quasiment
transparent, mais on y arrive.
très chouette cette photo.
Ricco
Le #26055772
Solanar a exprimé avec précision :
gump nous informe :
[...]

remarquable, merci encore
mais qui étaient ces gens ?
tu n'as pas d'indications sur les boites, ça arrive des fois ?
celles qui sont collées, tu peux toujours essayer de les faire tremper,
si ça se décolle tant mieux, sinon, de toutes façons, c'est fichu,
parfois la gélatine se décolle du support et on peut la reposer quand
elle flotte dans l'eau pour la remettre sur un support, pas évident,
mais possible
en tout cas, ce n'étaient pas des pauvres, c'est clair.
pour la voiture c'est dur à dire, parce que elles étaient à cette
époque livrées en châssis et on faisait appel à un carrossier pour
l'habiller, ce qui fait qu'il n'est pas étonnant que ça ressemblait à
des sortes de voitures à chevaux ...motirisées
la tricycle me semble être un Peugeot, je vais vérifier, ce qui datera
un peu la scène
certaines, des personnages au bord de l'eau, on croirait des toiles
impressionnistes, et on a même le peintre.
vraiment une belle trouvaille, et encore merci de nous la faire
partager
Ricco
Le #26055822
jdd a formulé la demande :
[...]

et tu as eu bien raison, j'ai sorti un jour un plaque 9 x 12 de son
cadre coulissant en laison, une plaque virée en positif, je me suis
fait des frayeurx, vu q'elle était entre deux verres minces, mais très
sales, j'ai entrepris de nettoyer ça, j'ai sué à grosses gouttes, pour
les remettre, je me voyais mal péter la plaque, vraiment le truc de
débile que j'ai entrepris là
à ne surtout pas faire, je m'en suis tiré sans casse, mais ça a été
limite, à vouloir bien faire j'ai failli faire de la poudre de verre...