vieux PC Intel Boards D815EEA, 733 Mhz,Sys Win 2000 NT, Ultra ATA 100

Roland GE
Salut,

J'ai un vieux PC Intel Boards D815EEA, 733 Mhz,Sys Win 2000 NT, Ultra ATA
100.

Vu qu'il tourne au ralenti et il a quelques bug (Avec tous ce que j'ai
installé depuis des années dessus c'est pas très étonnant) mais il a tenu
sans vraiment tout planté. Je m'en sers tous les jours pour le web pour pas
mal d'application et sa va.

Je voudrais tout réinstallé sur un nouveau disque dur qui fait plus de 20
Giga ce que j'ai actuellement.

Déjà trouvé un disque dur Ultra ATA 100 compatible me semble pas évident...
:-?

Il me faut, je pence un utilitaire pour formater en Fat 32 ?

Télécharger tous les drivers pour le matériel que j'ai (carte graphique,
carte son, aussi les drivers pour la carte mère ?) :roll:

Je pence mettre l'ancien Disque dur en salve pour la récupe des datas ?

Qu'elle est la marche à suivre pour cette aventure ?

Merci pour les infos

--
Roland

jbg34
François Yves Le Gal wrote:
On Fri, 11 Nov 2005 14:59:30 +0100, "Roland GE"

wrote:

Je voudrais tout réinstallé sur un nouveau disque dur

Excellente initiative : vous vous débarasserez ainsi de tonnes de
saletés accumulées au fil des ans.

Déjà trouvé un disque dur Ultra ATA 100 compatible me semble pas
évident... :-?

Aucun problème : n'importe quel disque dur PATA d'une capacité
inférieure à 128 Go sera compatible directement. Il vous faut un
BIOS

adapté et W2K SP4 pour aller au delà.

Il me faut, je pence un utilitaire pour formater en Fat 32 ?

W2K prendra tout en charge lors de la résinstallation.

Télécharger tous les drivers pour le matériel que j'ai (carte
graphique, carte son, aussi les drivers pour la carte mère ?)
:roll:

W2K a en standard la plupart des pilotes requis. Allez voir sur le
site Intel
(http://support.intel.com/support/motherboards/desktop/d815eea/)
comme sur les sites des fabricants de périphs pour le reste.

Je pence mettre l'ancien Disque dur en salve pour la récupe des
datas ?

Aucun problème.

Qu'elle est la marche à suivre pour cette aventure ?

Récupérer les pilotes et logiciels nécessaires
Mettre à jour le BIOS si nécessaire
Installer physiquement le nouveau disque
Basculer l'ancien en esclave
Réinstaller W2K, les pilotes et les applis
Transférer ses fichiers

Rien de bien sorcier.

Salut,
tout celà est tres bien, mais si tu as 512Mo de Sdram il vaudrait
mieux mettre XP....5 ans ce n'est pas vieux , j'en fais tourner de
bien plus anciens....
Si tu formates le HD de 128Go en Fat, il te faudra faire 4 partitions
de 32Go...
A+

jbg34
François Yves Le Gal wrote:
On Fri, 11 Nov 2005 18:46:47 +0100, "jbg34"
wrote:

tout celà est tres bien, mais si tu as 512Mo de Sdram il vaudrait
mieux mettre XP...

W2K est plus rapide, plus stable et tout. Sauf à avoir besoin
d'applis

uniquement disponibles sous XP, aucune raison de basculer.

Si tu formates le HD de 128Go en Fat, il te faudra faire 4
partitions

de 32Go...

Nan. Pas de FAT sous W2K ou XP : NTFS est de rigueur.

Je suis sous XP Pro et j'ai 2 HDD sur cette machine le disque de boot
est en Fat (2 partitions de 32Go) et le second 160Gb en NTFS (il
m'arrive même de partitionner Fat et NTFS.sur le même HDD...ou est le
pb ?)
W2K c'est dépassé (et Bill va cesser de le mettre à jour) ....c'est
comme ceux qui s'entêtent avec Win98 et qui s'étonnent d'avoir des
pb's en Usb.....

F5PBG
Le Sat, 12 Nov 2005 17:38:15 +0100, "jbg34" a ecrit:

W2K c'est dépassé (et Bill va cesser de le mettre à jour) ....c'est
comme ceux qui s'entêtent avec Win98 et qui s'étonnent d'avoir des
pb's en Usb.....

Ca dépend de la config... Avant de passer à Xp, pour voir, je conseille
le GHOST car le passage peut être parfois catastrophique...

Personnellement, j'ai un PC sous Win98se qui ne me pose aucun soucis
particulier dans la mesure où je n'utilise pas de carte réseau et que mes
périphériques USB fonctionnent.

Il est vrai que si on peut, autant essayer de migrer vers Xp (SP1) qui
n'est pas forcément plus lent.

J'ai deux exemples personnel :

PC Fixe ASUS A7V / 256 RAM / 800 MHz
Installation de Xp => plantage à l'installation (pas toujours au même
endroit), ce n'était pas le CD d'installation qui était HS, MEMTEST OK...
Bref, écran bleu incompréhensible...
J'avais fait un GHOST de l'ancienne config avant l'installation, j'ai pu
revenir en arrière rapidement (20 minutes environ). Si je n'avais pas eu
cette sauvegarde, bonjour le temps perdu à tout reconfigurer...

Portable GERICOM 1 GHz 192 Mo RAM
Passage sous Xp => PC plus rapide au démarrage et à l'arrêt sous Xp.
Pas de différence visible en utilisation entre 98 et Xp. De surcroît, config
réseau et utilisation port USB très simples à mettre en oeuvre.

Voilà,

A+
Ludovic
http://radioamateur.forumactif.com