Vieux Titanium G4 et coma profond ;-(

Le
a.scnr
Bonsoir à tous

Voilà que mon vieux PowerBook G4 Titanium ne veut plus repartir…
C'est un peu de ma faute: trop longtemps oublié dans son placard au lieu
de le recharger régulièrement.

Même si la batterie est morte, il devrait repartir avec l'alimentation
secteur ? Non ?

Alors, une idée, un conseil, une truc pas méchant pour sortir ce bijou
du coma ? ou c'est foutu ??

Merci

p.s: je ne souhaite pas ré-investir dans une nouvelle batterie, à
supposer qu'on en trouve encore …
--
RyanScan
Questions / Réponses high-tech
[...]

Pas forcément. Je me souviens d'une bécane !ça fait très très longtemps)
pourtant branchée sur le secteur qui ne démarrait plus parce que la pile
était HS.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
85 nuances d'automne :
Pas forcément. Je me souviens d'une bécane !ça fait très très longtemps)
pourtant branchée sur le secteur qui ne démarrait plus parce que la pile
était HS.
Cordialement.

Merci pour cette piste. Reste à savoir comment l'atteindre et ..
l'identifier.
p.s: Je me souviens des histoires de piles, du temps des très anciens
Macs Plus etc ..
--
RyanScan
a.scnr
C'est bien de faire un fu2 sur fcsm.materiel mais... il aurait peut-être
fallu poster dans ce cas dans les 2 forums ainsi que je suis en train de
le faire et de faire le fu2 adapté !

Désolé, j'ai complètement perdu le "savoir-faire" du parfait
praticien du "mac la soupe" ;-((
[...]

p.s: Je me souviens des histoires de piles, du temps des très très
anciens Macs Plus etc ..
--
RyanScan
mv
p.s: Je me souviens des histoires de piles, du temps des très anciens
Macs Plus etc ..

Dans mon cas, il s'agissait d'un Mac LC (au siècle dernier donc).
Cordialement.
--
Michel Vauquois
85 nuances d'automne :
Le 23/11/2016 18:56, RyanScan a écrit :
Merci pour cette piste. Reste à savoir comment l'atteindre et ..
l'identifier.
p.s: Je me souviens des histoires de piles, du temps des très très
anciens Macs Plus etc ..

Là, c'est un peu plus compliqué à remplacer, mais pas insurmontable.
Le plus dur sera de trouver la "pile" de remplacement, parce qu'elle
n'est pas standard...
Si tu veux, je peux t'envoyer _les_ manuels du G4 Titanium... car il y a
eu plusieurs modèles. Certains sont en français, d'autres en anglais.
Mon adresse mail est valide.
--
/)
-:oo= Guillaume
Là, c'est un peu plus compliqué à remplacer, mais pas insu rmontable.
Le plus dur sera de trouver la "pile" de remplacement, parce qu'elle
n'est pas standard...

Ouais, les piles cylindriques.
Trouvé sur Amazon et chez un vendeur local de batteries, quand j'ai eu
besoin il y a 2 ou 3 ans, pour la révision d'un G5 dualproc devenu
monoproc suite au suicide d'une des cartes alim support de proc.

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
Le 24/11/2016 06:46, Francis Chartier a écrit :
[...]

Ah non, ce n'est pas une pile 3,6 volts comme on en trouvait dans les
iMac G3/G4 (elle se trouve assez facilement), c'est une pile encapsulée
dans un boîtier translucide et soudée sur un circuit imprimé.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/batterie_G4.jpg
Ceci dit, il est peut-être possible de dessouder la vieille pile et d'en
souder* une neuve à la place, avec toutes les précautions d'usage.
*Souder une pile comporte un risque d'explosion si on chauffe trop
longtemps, je ne tiens pas à être responsable d'un accident.
--
/)
-:oo= Guillaume
[...]

À toutes fins utiles...
Note : on est encore dans Mac OS X là ?...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez exploser les phrases dans leur con-
Là, c'est un peu plus compliqué à remplacer, mais pas insurmontable.
Le plus dur sera de trouver la "pile" de remplacement, parce qu'elle
n'est pas standard...

Oui, c'est un ensemble de 4 piles CR2032 ou CR2025
qui ferait l'affaire. Reste à les connecter ..
Si tu veux, je peux t'envoyer _les_ manuels du G4 Titanium... car il y a
eu plusieurs modèles. Certains sont en français, d'autres en anglais.

Merci beaucoup ! Si je ne trouve pas la réponse sur iFixit je ne
manquerai pas de te faire signe.
Ma doc est introuvable au grenier. Je sais seulement que c'est un
PowerBook G4 15". Modèle M5884
… et 8 vis dans le dos de la carosserie ;-))
Bonne soirée.
--
RyanScan
a.scnr
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3504709/batterie_G4.jpg
Ceci dit, il est peut-être possible de dessouder la vieille pile et d'en
souder* une neuve à la place, avec toutes les précautions d'usage.

Alors, il faudra que je vérifie dés que j'aurai ouvert ma bestiole.
Car mes recherches m'ont donné cela:
http://www.pbparts.com/shop.php/9224361
Pas question de soudure sur ces piles CR 2023 ou 2025. Il me semblait
que les soudures ne prennent pas.
Par contre, il y aurait une soulution basée sur un montage avec de la
bande adhésive en aluminium, donc conductrice (?) que je ne connais pas…
--
RyanScan