virtual PC

moi lou
Bonjour

sur le web je suis tombé sur un site qui parle de Virtual Pc !
je ne savais pas que ça existe dans le monde informatique de cré un pc dans
un pc ou plutot un system dans un system !
pour aprendre un peu j'ai instalé xp "virtuel" sur mon xp

ma question est :
pour plus de securité de mon system est ce que je peux utiliser mon xp
normal que pour demarrer et le reste je fais tout avec le xp Virtuel ?

Est ce qu'on doit avoir une clé valide pour le Xp virtuel ?

enfin est ce qu'on peut instaler sur un Xp tout les system exploitation même
le vista pour faire de mon pc un passe partout ?

Merci de m'aider à mieux comprendre ma nouvelle decouvert : Virtual Pc

Pierre TORRIS
moi lou a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

ma question est :
pour plus de securité de mon system est ce que je peux utiliser mon xp
normal que pour demarrer et le reste je fais tout avec le xp Virtuel ?

Ca dépend ce que vous appelez "tout". Quant à la sécurité, si vous
voulez faire un maximum, il faudra bien utiliser les services réseaux,
et donc vous retrouver au même point.

Est ce qu'on doit avoir une clé valide pour le Xp virtuel ?

Oui.

enfin est ce qu'on peut instaler sur un Xp tout les system exploitation même
le vista pour faire de mon pc un passe partout ?

On peut le faire oui. Avec VMware, j'avais un XP avec MS-DOS 6.22,
Windows 3.11, 95, 98, Me, 2K, XP et Vista * !

* versions Basique, Premium de Vista non autorisées (sous réserve).

Mais attention, chaque système utilise une partie de la RAM (à
définir), c'est dire que le système hôte sans trouve privé d'autant
(lorsqu'on utilise un système virtuel donné, ou plusieurs en même
temps). Par ailleurs, le matériel, notamment la carte graphique, se
trouve émulé avec l'installation de drivers basiques, et forcément on
n'obtient pas toute la jouissance de celui-ci.

Dans mon exemple, si Vista tournait en MV, AERO n'était pas activé, et
les délais étaient quand même importants (faute de RAM). Pour laisser
ce système à l'aise, choisir plutôt un Dual Boot.

D'un autre point de vue, il faut savoir paramétrer sa machine virtuelle
afin de sauvegarder ses données, car la "machine" n'étant constituée en
gros que d'un fichier, on perd tout s'il est corrompu !

Bref, le plus simple, c'est tout bonnement d'essayer, car cela dépend
de vos propres besoins. Par ailleurs, les produits concernés évoluent
aussi et ils se (nous) promettent un avenir certain dans le domaine...
;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

FDDKDR
Bonsoir à tous et à toutes, et meilleurs voeux pour 2008,

groupe de discussion

[...]

Tout à fait d'accord, sauf qu'une machine virtuelle n'est qu'un fichier et
donc beaucoup plus facile et rapide à restaurer (même comparé à un disque
cloné)

Sinon, pour "moi lou", au niveau sécurité, vous pouvez faire ceci :

Votre XP installé normalement, servant à tout mais non relié à internet
(important), sauf très occasionnellement (et donc connexion manuelle et
volontaire) pour les mises à jour ... et encore, si nécessaire (on peut les
télécharger sur le Virtual PC et les installer ensuite, ou de temps en temps
installer un service pack complet).
Cet XP doit filtrer sévèrement (mais pas totalement, hein) les accès au
deuxième PC (le Virtual PC), au moins sur la partie internet (réseau
"externe"). Il doit donc avoir un bon pare-feu (flux entrants ET sortants).

Puis, un Virtual PC avec ... un linux pour ne faire QUE de l'internet !
(ouaaaaaa, je viens de trouver une utilité à Linux ... STOP ne vous énervez
pas ... on est vendredi, les trolls sont permis :D)

Avantage avec un linux léger : moins de ressources consommées.
Et puis cela permet de goûter à autre chose :-)

Sinon, vous pouvez le faire aussi avec un Windows ancien, et donc léger
(Win9X, WinNT ou au pire Win2000).
Moins sécurisé, mais pas grave puisque ne servant qu'à internet, dont
messagerie (pas de pertes sensibles).

Attention, pour la messagerie, il faudra penser à sauvegarder les messages
importants et sûrs vers l'XP matériel.
Ou faire un troisième Virtual PC, mais que pour la messagerie. Cela limitera
les risques de perte de messages.

La taille du fichier étant faible (les anciens Windows prenaient peu de
place), il est encore plus rapide à restaurer en cas de problème.

Les fichiers et programmes téléchargés, après être passés au scan
(anti-virus etc ..., il en faut donc, soit dans le Virtual PC, soit dans XP,
soit dans les deux, bien que redondant, mais ...) peuvent atterrir alors sur
le XP "matériel".

Il faut par contre qu'il n'y ait vraiment rien d'autre sur ce Windows
Virtuel Léger : aucunes données perso, sensibles.

En cas d'attaque, cette dernière ne détruira ou n'infectera (si règles
respectées à 100%) que le Virtual PC.
Il suffira de le détruire et de restaurer une copie du fichier précédemment
sauvegardée.
Avec un ancien Windows, cela devrait prendre à tout casser ... de 15
secondes à 2 minutes grand maximum ...

Aïe, je sens que je vais me faire flageller là :D

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-: )

Pierre TORRIS
FDDKDR a écrit dans ce message
<news: :

Bonsoir,

[...]

Ben vi, mais le fichier en question devient un sytème à part entière,
et quand on veut faire le "maximum", il faut bien ouvrir les portes,
notamment celles du système hôte. ;-)

Et si ce "fichier" est "touché", il faudra bien, tout comme n'importe
quel système, le réparer ou le réinstaller le cas échéant, ainsi que
ces applications. La "recharge" n'a d'égale que l'image disque, elle
est protégée et à jour... ou pas. ;-)

[...]

Ben nooooon, c'est trop trop simple, et puis c'était pour "lui lou".
lol

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

FDDKDR
groupe de discussion :

[...]

?? Je ne parle pas de sécurité dans ce paragraphe là ??
:D

[...]

Exactement comme tu dis : pareil qu'un système complet.
Sauf qu'il est plus rapide à remettre en oeuvre en cas de problème.
C'est tout ce que je disais dans ce paragraphe là :D

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
groupe de discussion :

Ben nooooon, c'est trop trop simple, et puis c'était pour "lui lou". lol

:D
Evidemment, j'ai précisé pour lui, car pour un fin connaisseur... je ne
pense pas qu'il ait beaucoup d'intérêt ... et je ne voulais pas imposer
cette lecture un peu ... décousue et sans grand intérêt technique ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )