Virtualiser un sytème : questions

Le
andre_debian
Je souhaite virtualiser Debian dans une Debian installée en dur
sur une partition principale, sur un serveur distant.

1] Accès :
Comment peut-on accéder via ssh aux deux OS,
celui installé en dur et le virtuel ?

2] Sauvegarde :
Peut-on sauvegarder les fichiers de l'OS virtualisé,
avec rsync, capable de le faire uniquement sur ceux modifiés
ou de le faire avec des choix particuliers.
Sauf erreur, l'OS virtualisé est un fichier unique qui peut faire
plusieurs Go.
Et sauvegarder ce fichier peut prendre de nombreuses heures

Merci d'avance de vos réponses.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Johnny B
Le #26335687
Salut André,

1]

Tout dépend de ton archi réseaux :

Si tu as des ips publiques ben tu peux simplement bridger tes interfaces
Si tu as une seule ip publique, il faudra passer par du nat privé +
forward de port

2]

Tout dépend de ce que tu veux faire :

- dump complet de la VM ?
- dump des fichiers de conf simples ?
- dump des fichiers de conf avec granularité sur 2, 3 jour ou 2, 3
semaines ?

Tu peux faire du complet/incrémental/différentiel avec rsync

Il faut donc savoir de quelle archi réseau dont tu dépend et quels sont
tes contraites de backups (granularité, espace disque pouvant heberger
tes bakcups etc... etc... etc..;))

On 01/26/2015 02:31 PM, wrote:
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Le #26335689
On Monday 26 January 2015 14:37:00 Johnny B wrote:
[...]

C'est un simple serveur hébergé chez Online, avec un seul n° IP publi c.
Je le contacte sans aucun problème via ssh :
ssh -p <port> root@<ip>

[...]

Oui, sur l'OS installé en dur,
mais quid du virtuel ? :
est-ce que je peux faire des sauvegardes incrémentielles.

Il faut donc savoir de quelle archi réseau dont tu dépend et quels so nt
tes contraites de backups (granularité, espace disque pouvant heberger
tes bakcups etc... etc... etc..;))

Sauvegardes sur une autre partition du serveur,
+ sur un PC externe chez moi (sans aucun soucis d'espace disque).

André

On 01/26/2015 02:31 PM, wrote:
> [...]
> plusieurs Go.
> Et sauvegarder ce fichier peut prendre de nombreuses heures...

Le #26335688
On 01/26/2015 02:46 PM, wrote:
[...]

Ok donc il faut que tu mettes en place du NAT sur des ip privées, donc
tu a de la conf routage et firewall a faire

exemple :
http://www.elao.com/fr/blog/les-differents-modes-reseau-de-la-virtualisation

[...]

Oui évidemment soit tu dump ta VM depuis ton Hote vers ton espace de
backup soit tu fais des scripts rsync depuis ta VM vers ton espace de backup

On 01/26/2015 02:31 PM, wrote:
[...]

Sébastien NOBILI
Le #26335693
Le lundi 26 janvier 2015 à 14:31, a écrit :
Sauf erreur, l'OS virtualisé est un fichier unique qui peut faire
plusieurs Go.
Et sauvegarder ce fichier peut prendre de nombreuses heures...

Pas forcément, selon ce que tu cherches à virtualiser, il y a d'autres solutions
qui peuvent être plus simples / efficaces.

Si ton but est de virtualiser des serveurs Linux, pourquoi ne pas t'orienter
vers de l'isolation type LXC ou OpenVZ.

Tu auras alors un double avantage :
- pas de surcouche pour la virtualisation (tes processus accèdent
directement au noyau de l'hôte);
- pas de gros fichier image de disque, tous tes systèmes virtuels sont dans
un dossier de l'hôte (chroot).

Ainsi tu peux simplifier ta sauvegarde.

Par contre, tu ne pourras pas virtualiser de Windows ou de BSD.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
Le #26335694
--f46d043be0468ea410050d8f7e80

bonjour,
la seule chose qu'il faudrait gérer c'est la configuration réseau utilisée
par tes VMs pour accéder au réseau externe. après ça, t out se que tu peux
faire sur une machine physique (je veux dire parmis les choses que tu veux
faire citées plus haut) est faisable sur une VM. Pour de la sauvegarde
incrémentale depuis une machine virtuelle, Unison le fait très bi en
Le 26 janv. 2015 14:31,
[...]

la seule chose qu&#39;il faudrait gérer c&#39;est la configuration r éseau utilisée par tes VMs pour accéder au réseau exter ne. après ça, tout se que tu peux faire sur une machine physique (je veux dire parmis les choses que tu veux faire citées plus haut) es t faisable sur une VM. Pour de la sauvegarde incrémentale depuis une m achine virtuelle, Unison le fait très bien</p>
sur une partition principale, sur un serveur distant.<br>
1] Accès :<br>
Comment peut-on accéder via ssh aux deux OS,<br>
celui installé en dur et le virtuel ?<br>
2] Sauvegarde :<br>
Peut-on sauvegarder les fichiers de l&#39;OS virtualisé,<br>
avec rsync, capable de le faire uniquement sur ceux modifiés<br>
ou de le faire avec des choix particuliers.<br>
Sauf erreur, l&#39;OS virtualisé est un fichier unique qui peut faire< br>
plusieurs Go.<br>
Et sauvegarder ce fichier peut prendre de nombreuses heures...<br>
Merci d&#39;avance de vos réponses.<br>
André<br>
--<br>

[...]

Le #26335698
--089e010d849ebca1e1050d8fab39

pour l'accès depuis l'extérieur aux VMs, du NAT et redirection d e ports
Le 26 janv. 2015 14:31,
[...]

Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bYFQ1qU+4hTB9SS1xgDud=LHnEVunufrxUb=
Jacques Lav!gnotte.
Le #26335700
Le 26/01/2015 14:46, a écrit :

ssh -p <port> root@<ip>

L'accès à root en ssh est très déconseillé.

ssh
sudo

Interdire l'accès à root dans le fichier de config de sshd.

J.

--
GnuPg : C8F5B1E3 WeUsePGP Because privacy matters http://weusepgp.info/

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Le #26335725
On Monday 26 January 2015 14:55:03 Johnny B wrote:
On 01/26/2015 02:46 PM, wrote:
> [...]

Oui évidemment soit tu dump ta VM depuis ton Hote vers ton espace de
backup soit tu fais des scripts rsync depuis ta VM vers ton espace de

En résumé :
- Accès au système de base installé en dur : ssh <user>@<ip> ou via clés.

- Accès à la machine virtuelle => NAT / Bridge

- Sauvegarde incrémentielle => rsync= ok , sinon Unison

- Autre méthode de virtualisation = LXC ou OpenVZ

> L'accès à root en ssh est très déconseillé.
> ssh => sudo

Oui, j'y veillerai.

Merci.