Virus et formatage ?

7 réponses
Pierre Goiffon
Bonjour,

Un ami m'a passé son portable qui redémarre en boucle. Il avait formaté
et réinstallé son XP mais le problème a perduré. J'ai de mon côté
constaté que booté sur un cd ou laissé allumé sur le setup bios, le pc
se comporte bien normalement. C'est uniquement lorsque boot sur le
disque que le pc part dans une boucle infernale : un temps variable
(mais n'excédant pas qq secondes) après le démarrage, ça reboot.

J'imagine donc 2 hypothèses :
- virus
- disque endommagé

Comme le pc avait été formaté, est-ce que l'on peut considérer que
l'hypothèse virus est à écarter ? Par extension, un virus sera-t-il
forcément supprimé :
- par formatage
- repartitionnement du disque
?

Merci de vos réponses !

7 réponses

Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

Comme le pc avait été formaté, est-ce que l'on peut considérer que
l'hypothèse virus est à écarter ? Par extension, un virus sera-t-il
forcément supprimé :
- par formatage
- repartitionnement du disque

Meme une reinstalllation suffit pour eradiquer le lancement d'un virus
(pas vu de virus dans la MBR depuis des lustres). A condition de
ne pas reexecuter le truc qui a poser probleme.

PErso, ca sent le probleme disque avec le swap (la memoire est
corrompu dans le fichier swap).

Doms.
Pierre Goiffon
Dominique Vaufreydaz wrote:
PErso, ca sent le probleme disque avec le swap (la memoire est
corrompu dans le fichier swap).

Le PC part en reboote alors même qu'il affiche le message "Windows n'a
pas été éteind corectement" permettant de démarrer normalement, sans
échec, etc. C'est vraiment dans les premières secondes que le prb apparait !
Je vais déjà lancer un chkdsk /f avec un XP BartPe...
milsabords
Pierre Goiffon wrote:
Dominique Vaufreydaz wrote:
PErso, ca sent le probleme disque avec le swap (la memoire est
corrompu dans le fichier swap).

Le PC part en reboote alors même qu'il affiche le message "Windows n'a
pas été éteind corectement" permettant de démarrer normalement, sans
échec, etc. C'est vraiment dans les premières secondes que le prb
apparait ! Je vais déjà lancer un chkdsk /f avec un XP BartPe...

Peut être en bootant sur le CD d'installation. Avec la console de
récupération essaie les commandes qui réparent la configuration d'amorçage.
Jean-Luc
Pierre Goiffon a écrit :

Bonjour,

Un ami m'a passé son portable qui redémarre en boucle. Il avait formaté et
.../...

J'imagine donc 2 hypothèses :
- virus

Possible. As-tu suffisamment de temps pour tenter un [shutdown -a]
via Démarrer/Exécuter ?
Si oui, est-ce que ça fait quelque chose ?
Si tel est le cas, il se pourrait que Blaster (ou l'un de ses
rejetons) soit la cause...

- disque endommagé

Possible, également. J'ai eu le cas au boulot : un crétin qui
n'avait rien de mieux à faire avait supprimé certains fichiers du
disque système et, à l'apparition d'une boîte d'avertissement,
n'avait rien trouvé de mieux à faire que d'éteindre l'ordinateur
(appui prolongé sur le poussoir). :-(
Résultat : disque flingué (le système devait être en train de
restaurer les fichiers lors de la coupure... :-(

Comme le pc avait été formaté, est-ce que l'on peut considérer que
l'hypothèse virus est à écarter ? Par extension, un virus sera-t-il
forcément supprimé :
- par formatage

Non. Selon les virus, ça peut ne pas suffire :-(.
- repartitionnement du disque

Idem.
En toute dernière limite, si tu as épuisé toutes les ressources dont
tu disposais, avant de réinstaller, une réinitialisation de la MBR,
suivie d'un formatage et partitionnement devrait tout remettre dans
l'ordre :-/

Jean-Luc
--
Attention : «From» invalide! pour m'écrire directement :
Monprenom= Jean-Luc ; Monnom= Ceccoli ; monfai=wanadoo.fr
Pierre Goiffon
mdnews wrote:
Un ami m'a passé son portable qui redémarre en boucle. Il avait formaté
et réinstallé son XP mais le problème a perduré. J'ai de mon côté
constaté que booté sur un cd ou laissé allumé sur le setup bios, le pc
se comporte bien normalement. C'est uniquement lorsque boot sur le
disque que le pc part dans une boucle infernale : un temps variable
(mais n'excédant pas qq secondes) après le démarrage, ça reboot.

Y compris en mode 'sans échec ?

On n'a pas le temps d'y arriver !

- disque endommagé

Non, ça se contenterait de planter. De toute façon si
l'installation était faite avec un formatage (lent) le programme
aurait marqué les secteurs défectueux.

J'ai justement tenté hier une réinstall de XP (avec repartitionnement).
Boot sur le cd, suppression des partitions existantes, création de
nouvelles, formatage de la partition que je destine au système : au bout
de plus de 2h30 on en était à 15% (pour une partition de 10Go) ! Et ça a
bloqué particulièrement sur certains pourcentages (aux alentours de 5%,
puis 14, 15).

Par ailleurs j'avais tenté auparavant un boot avec un Live-CD XP BartPE
pour un chkdsk : le disque de 60Go de 2 partitions n'était vu que comme
un C: "format inconnu", impossible de lancer le chkdsk.

Je sent vraiment que le disque a des soucis...
milsabords
Pierre Goiffon wrote:
mdnews wrote:
Un ami m'a passé son portable qui redémarre en boucle. Il avait
formaté et réinstallé son XP mais le problème a perduré. J'ai de
mon côté constaté que booté sur un cd ou laissé allumé sur le setup
bios, le pc se comporte bien normalement. C'est uniquement lorsque
boot sur le disque que le pc part dans une boucle infernale : un
temps variable (mais n'excédant pas qq secondes) après le
démarrage, ça reboot.

Y compris en mode 'sans échec ?

On n'a pas le temps d'y arriver !

- disque endommagé

Non, ça se contenterait de planter. De toute façon si
l'installation était faite avec un formatage (lent) le programme
aurait marqué les secteurs défectueux.

J'ai justement tenté hier une réinstall de XP (avec
repartitionnement). Boot sur le cd, suppression des partitions
existantes, création de nouvelles, formatage de la partition que je
destine au système : au bout de plus de 2h30 on en était à 15% (pour
une partition de 10Go) ! Et ça a bloqué particulièrement sur certains
pourcentages (aux alentours de 5%, puis 14, 15).

Par ailleurs j'avais tenté auparavant un boot avec un Live-CD XP
BartPE pour un chkdsk : le disque de 60Go de 2 partitions n'était vu
que comme un C: "format inconnu", impossible de lancer le chkdsk.

Je sent vraiment que le disque a des soucis...

Télécharge l'outil de diagnostic du fabricant du disque, et fais une analyse
complète.
Jeuf
Le 23/05/2007, milsabords a écrit dans
<4654082a$0$24903$ :
Pierre Goiffon wrote:

formatage de la partition que je
destine au système : au bout de plus de 2h30 on en était à 15% (pour
une partition de 10Go) ! Et ça a bloqué particulièrement sur certains
pourcentages (aux alentours de 5%, puis 14, 15).

Je sent vraiment que le disque a des soucis...

Télécharge l'outil de diagnostic du fabricant du disque, et fais une
analyse complète.

Voui, ça sent bien le disque HS, ça.

--
A.R.