Visite d'une maison en cours d'achat

yoann
Bonjour,

Je viens de vendre une maison et les futurs acheteurs ont désormais signé le
compromis de vente.
Ce compromis avait 30 jours pour un éventuel retrait, et la date est passée.
Donc désormais nous entamons les dernières semaines avant la signature de
l'acte définitif qui devrait avoir lieu au plus tard le 1er juillet 2006.
Les acheteurs ont eu la possibilité, en compagnie de l'agence qui s'occupe
de la vente, de visiter de nombreuses fois la maison, afin d'y faire des
projets de travaux afin de les faire chiffrer par des artisants.
Je précise que seule l'agence s'occupe de cette vente, car j'habite trop
loin pour être présent.

La question que je pose est la suivante:
Pendant les semaines qui restent avant la signature de l'acte définitif,
est-ce que les futurs acheteurs peuvent, en compagnie de l'agence bien sur,
entrer dans les lieux aussi souvent qu'ils le souhaitent, et celà sans mon
consentement?
Je demande celà car je trouve qu'il y a un va et vient un peu exagéré dans
cette maison où je continue de temps à autre à aller pour l'aérer, et où il
y a forcément pas mal de choses personnelles!

Laurent Jumet
Hello !

"yoann" wrote:

[...]

La maison *est* vendue. Elle n'est plus à vous.
Vous dites vous-même que les clauses suspensives sont épuisées; donc la vente est parfaite.
Il y a vente dès lors qu'il y a accord définitif sur le bien et son prix.

Quand j'ai acheté ma maison, j'y ai emménagé en juillet alors que nous sommes passés chez le notaire en septembre.

C'est vous qui ne pouvez plus y aller comme ça... :-)

KeyID: 0xCFAF704C
Papageno

[...]

J'espère que vous plaisantez ou que c'est du Droit Belge .
Le *contrat* est parfait en Droit du fait de l'accord sur la chose et le
prix .
Mais la transmission réelle n'aura lieu que par la remise de la chose contre
le paiement du prix .
Le vendeur reste donc propriétaire et responsable du bien .
Il peut donc s'opposer à toutes visites intempestives .
Par ailleurs je lui déconseille formellement de remettre les clés
avant le paiement ainsi que l'exécution de tous travaux .

--
Papageno
Emma
Laurent Jumet a écrit :
[...]

la vente de sera faite que lorsque la paiment sera effectué et l'acted e
vente signé

Le propriétaire est toujours Yoann

Et si les futurs propriétaires veulent y rentrer, ils doivent avoir son
accord (rester prudent)
L'agence outrepasse ses droits

Enfin, en France c'est comme ça

Emma
Laurent Jumet
Hello !

"Papageno" wrote:

[...]

Le compromis de vente vaut vente, sauf s'il y a des conditions suspensives et/ou résolutoires qui sont de nature à ne pas lui donner un caractère définitif.
En Belgique c'est comme ça.
Le passage chez le notaire a pour objet de rendre la transaction, jusqu'alors privée et n'engageant que ses signataires, opposable aux tiers: fisc, compagnie des eaux, commune, etc etc...

Le problème que vous soulevez ici, n'est pas le fait que la maison soit vendue, elle l'est. Ce que vous soulevez, c'est la portée exacte de la convention signée: autorise-t-elle, explicitement, implicitement, ou par les usages et jurisprudences locaux, l'occupation immédiate par l'acquéreur?
Ce n'est pas la même chose !

Enfin, n'oubliez pas que la convention signée n'engage *que* les signataires de bonne foi. Pas les tiers.

Il y a eu un cas en Belgique: un personnage maffieux occupant des fonctions dans des associations diverses, signe un compromis de vente avec un Italien, ancien mineur de fond aujourd'hui pensionné, dépourvu d'argent, pour... un hôpital complet.
Eh bien, la convention signée bloquait tout, jusqu'à ce qu'elle ait été invalidée par une décision.

Un second cas: une de mes connaissances souhaitait acquérir une maison dont le propriétaire avait un comportement "aléatoire". Finalement, la vente fut convenue devant témoins.
La même semaine, le propriétaire fait signer un compromis de vente à une personne psychiquement fragilisée, sur le coin d'une table de café.
Eh bien, la maison était vendue de par la signature. Il a fallu aller en procès durant *des années* pour prouver que cette signature avait été recueillie dans des conditions douteuses.

Donc, on peut dire que la période entre la signature du compromis, et le passage chez le notaire, est une période dangereuse.

KeyID: 0xCFAF704C
yoann
"Emma" a écrit dans le message de news:
442e5d03$0$20182$
Laurent Jumet a écrit :
[...]

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Je reste vigilant bien sur, et il n'est pas question de donner les clés aux
"futurs" propriétaires avant la signature définitive.
Seule l'agence dispose des clés, et je vais leur dire de m'informer avant
toute visite supplémentaire.
Bien sur je ne souhaite pas compliquer la relation avec les acheteurs, mais
d'un autre coté le va et vient fréquent pendant mon absence ne me plait pas
vraiment!
Bon week end, et encore merci.
Séb.
Emma a écrit :
Laurent Jumet a écrit :
[...]

j'ai signé un compromis en mars, l'acte définitif en juin. et le vendeur m'a
remis un jeu de clés afin que je puisse aller prendre des mesures afin de
faire des travaux quand ce sera définitivement à moi (paiment...)

il est évident que je vais pas poser mes valises de suite dans une remise
agricole :-)

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
Emma
Séb. a écrit :
j'ai signé un compromis en mars, l'acte définitif en juin. et le vendeur
m'a remis un jeu de clés afin que je puisse aller prendre des mesures
afin de faire des travaux quand ce sera définitivement à moi (paiment...)

il y a donc un accord entre vous et le vendeur; il vous connaît.

il y a une relation de confiance : vous avez les clefs, vous ne vous
installez pas

il est évident que je vais pas poser mes valises de suite dans une
remise agricole :-)

il pourrait y avoir des problèmes suite à visite : électicité mal
éteinte, appareil branché, sans aller jusqu'à incident plus grave ou
incendie : cela pourrait retomber sur le propriétaire.

Emma
svbeev
"Papageno" a écrit dans le message de
news: 442e5784$0$20151$

[...]

Mon neurone de secours étant reposé :-)
J'opine du bonnet et confirme à l'attention de notre ami Belge qu'il ne
faut pas confondre la rencontre des volontés sur la chose est sur son prix
qui caractérise la vente et le transfert de propriété, qui comme le dit fort
justement notre oiseleur de service ne se fait qu'à la signature de l'acte
authentique qui est en général concomitante avec le paiement du prix et la
remise des clés;
Jusque là, à défaut de transfert de propriété, le vendeur est toujours chez
lui et plus important encore la charge du risque pèse sur lui, alors que
selon votre raisonnement si la maison est détruite avant la signature de
l'acte authentique c'est tant pis pour l'acheteur qui devra quand même en
payer le prix....
svbeev
Hello !

"Papageno" wrote:

[...]

C'est également comme cela en droit français mais vous confondez le
caractère parfait de la vente et le transfert de propriété.
Laurent Jumet
Hello !

"svbeev" wrote:

[...]

Je ne confonds pas, je dis que sur ce point, un flou peut exister en fonction de la rédaction du compromis, des usages en vigueur, etc...
Si quelque chose survient au bien entre signature du compromis et passage de l'acte, qui assume?

KeyID: 0xCFAF704C