Vista et... la virtualisation ?

Alain Mest
Bonjour à tous,

Je ne comprends pas le fonctionnement de Vista en ce qui concerne mon
dossier Documents.

Par deux fois...

1 - Il y a quelque temps :
- je me connecte sur Vista à partir d'un Mac,
- je monte le dossier Documents et j'en fais un alias sur le Mac,
- je renomme l'alias... et ça renomme le *vrai* dossier Documents sur Vista
!

En fait, ça crée un *autre* dossier Documents sur Vista et ça me met un binz
pas possible puisque le dossier Documents original (là où se trouvent tous
mes documents) n'est plus reconnu.
Il y a *2* dossiers Documents identiques dans mon dossier utilisateur de
Vista !!!

2 - Ces derniers jours :
- je déplace mon dossier Documents sur une autre partition en respectant la
procédure (Propriétés, etc.)

- je lance une application (rFactor). Celle-ci utilise un dossier qui est
placé dans Documents,
Mais bien que j'ai déplacé le dossier Documents en respectant la procédure,
le programme ne trouve pas son dossier.
- un autre dossier DOCUMENTS (tout en majuscule) est créé !!!

Et là, je suis coincé :
C'est l'ancien dossier Documents qui conserve les attributs Propriétés, et
qui a toujours l'icône spécifique
voir image : http://www.aidewindows.net/images/vista/vista_documents.gif
Il contient tous mes documents.

Mais quand je supprime le nouveau dossier DOCUMENTS, qui est un dossier
"générique" sans Propriétés spécifiques... c'est l'ancien dossier Documents
(avec tous mes docs) qui part à la poubelle !!!!
voir image : http://www.aidewindows.net/images/vista/vista_documents1.gif

Qu'est-ce que c'est que ce binz ?
Non seulement je peux renommer à distance mon dossier Documents en renommant
un simple alias (raccourci) sur le Mac et saborder mon système.
Mais en plus Vista joue au bonneteau en créant des dossiers Documents.
Je ne contrôle rien :-(((

Si quelqu'un peut m'expliquer la logique de la chose.

Merci d'avance.

--
Alain Mest - http://www.aidewindows.net

Pierre TORRIS
Alain Mest a écrit dans ce message
<news:uB0l8# :

Bonjour,

[...]

Ayant déplacé le dossier, j'ai aussi 2 "dossiers" Documents (en fait 1
dossier et 1 alias). Le dossier étant systématiquement recréé (vide).

[...]

Le logiciel doit avoir mémorisé l'ancien chemin, et il continue à
l'utiliser (en le recréant). Il faudrait vérifier sa config (ou le
réinstaller). A moins qu'il n'utilise un chemin en dur...

Côté Vista, peut-être vérifier également les clés :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerShell Folders
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerUser Shell
Folders

[...]

Il n'y a pas d'ancien dossier. L'alias utilise juste un autre chemin.
Physiquement, le dossier n'existe pas à cet endroit.

[...]

alias (raccourci) ??
Et en créant un raccourci directement vers l'emplacement physique.

Mais en plus Vista joue au bonneteau en créant des dossiers Documents.
Je ne contrôle rien :-(((

Pour le cas, ce serait plutôt l'application qui crée le dossier.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Alain Mest

Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse :-)

..

[...]

Instructif. Ca me donne les dossiers déplacés :
http://www.aidewindows.net/vista/perfectionnement.php#shellfolders
(curieusement, le dossier Download n'apparaît pas dans la première clé)

Il n'y a pas d'ancien dossier. L'alias utilise juste un autre chemin.

Physiquement, le dossier n'existe pas à cet endroit.

En fait, après redémarrage (et une nuit de sommeil ;o)) j'ai pu supprimer ce
nouveau dossier "générique" appelé DOCUMENTS.
Normal. Ouf.
Il a, en effet été créé par l'application rFactor. Et n'est pas "adoubé" par
Windows. Il n'y avait aucune raison qu'il s'accroche.

J'ai compris (en partie) pourquoi :
Il faut toujours lancer les applications (simulations) en mode
administrateur.
Car elles utilisent un dossier (userdata) situé dans le dossier du jeu, et
qui n'est pas accessible en mode utilisateur (d'où création d'un dossier
dans le dossier de l'utilisateur, etc.)

En pratique :
Lorsqu'on lance un jeu en mode administrateur :
- ça utilise le dossier utilisateur (userdata) présent à l'intérieur du
dossier du jeu
(situation normale = comme sous Windows XP)

Lorsqu'on lance un jeu en mode utilisateur (rFactor, GTR, Race, etc.) ce
qu'on fait normalement.
- ça crée un dossier à l'intérieur du Dossier de l'utilisateur (en double)
... que le jeu ne retrouve pas si on modifie l'emplacement de ces dossiers.

Je sais pas si je suis clair ? :o(

Pour couronner le tout, je précise que j'ai l'UAC activée.
Je ne l'avais pas désactivée à l'installation du système. Et quand
j'essayais de le faire... ça me faisait perdre toutes mes configurations et
réglages.

Enfin. De toute façon, je vais être obligé de tout réinstaller, donc :
- pas d'UAC,
- modification de l'emplacement des dossiers dès l'installation du système.

Mais que de complications avec Vista !

Merci Pierre :-)

--
Alain Mest - http://www.aidewindows.net

Pierre TORRIS
Alain Mest a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour Alain,

[...]

hummm... :-)))

Si tu lances une application avec une élévation de privilèges, tu te
retrouves dans le cas de figure ci-dessous...

Pour couronner le tout, je précise que j'ai l'UAC activée.
Je ne l'avais pas désactivée à l'installation du système. Et quand j'essayais
de le faire... ça me faisait perdre toutes mes configurations et réglages.

Selon les cas, c'est normal... ;-)

Avec UAC, si un logiciel est installé dans un dossier protégé, tel le
dossier Program Files (Programmes) du disque système, et qu'il tente
d'écrire ses données dans le même dossier, les données seront
virtualisées et placées dans le dossier :
%LOCALAPPDATA%VirtualStoreProgram FilesPRGNAME

En désactivant UAC, il n'y a plus de virtualisation. Donc les données
sont écrites dans le dossier du programme !

C'est pourquoi il faut éviter de "jouer" avec UAC.
Un coup oui, un coup non, c'est pas bon pour les données ! lo©ol

Personnellement, pourtant avec UAC activé, j'installe les logiciels sur
d'autres partitions (sauf exception). Donc, le problème ne se pose pas.

Et je n'ai pas de soucis non plus avec certains jeux installés (dans
une session utilisateur dédiée), certes de dernière génération (Crysis,
Assassin's Creed, on se défoule comme on peut loOol). ;-)

Mais que de complications avec Vista !

Meuh non... Juste différent. 8-o
Bon, je sors. :-X

Merci Pierre :-)

Merci pour FixExplorer dans tes pages. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Alain Mest
[...]

Ben moi également.
Tous les logiciels de simulation / jeu sont sur une autre partition.
Et ce sont les seuls qui écrivent leurs données dans le dossier utilisateur,
et qui posent problème.

A la prochaine réinstallation :
- je désactive l'UAC
- je lance les programmes en administrateur.
(vive le progrès ;o))

..
Mais que de complications avec Vista !

Meuh non... Juste différent. 8-o
Bon, je sors. :-X

Tu fais bien ;o)

... ne serait-ce que pour :
- l'inénarrable menu Supprimer de la Corbeille,
- la "facilité d'accès" à la commande Redémarrer (un plaisir à expliquer aux
débutants...)
- la modification de "Ajout/Suppression de programme" en "Programme et
fonctionnalités"
- etc.
Enfin, on l'aime bien quand même not' Vista ;o)

Merci pour FixExplorer dans tes pages. ;-)

C'est avec plaisir. Tu devrais avoir une médaille pour ça :)
Je vais en rajouter des liens.
De même que pour IcoSauve :
http://www.ptorris.com/windows.php#icosauve
qui est tellement utile quand tu joues avec les jeux et les résolutions
d'écran.

Amicalement.

--
Alain Mest - http://www.aidewindows.net