Vista -> W7

Jean-Da
Bonjour,
Comment faire pour savoir si je pourrai installer Windows 7 sur ma version
Vista premium sans difficulté. Compatibilité de l'opération?
Merci de me répondre.
Cordialement
--
Jean-Da

Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Da" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
Bonjour,
Comment faire pour savoir si je pourrai installer Windows 7 sur ma version
Vista premium sans difficulté. Compatibilité de l'opération?

Comme lors de la sortie de Vista (par rapport à XP), MS a sorti un "Windows
7 Upgrade Advisor"
(version anglaise)
Fichier "Windows7UpgradeAdvisor.msi"
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID544e90-7659-4bd9-9e51-2497c146af15

NB: le lien vers cet outil en français, sur le site de MS francophone, amène
... à l'outil de vérification XP->Vista !!! :-(
Fichier "WindowsVistaUpgradeAdvisor.msi"
Cela ne fait que 3 ans de retard !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base des signatures de virus 4425 (20090914) __________

Le message a
mdnews
Mon, 14 Sep 2009 23:36:02 -0700, Jean-Da

Bonjour,
Comment faire pour savoir si je pourrai installer Windows 7 sur ma version
Vista premium sans difficulté.

Si ton matériel supporte Vista il a toutes les chances de supporter
Seven.

Cela dit, comme pour toute mise à jour majeure, il est préférable de
commencer une nouvelle installation, car en mode mise à jour cela
durera entre 30 minutes et... 21 heures (prévoir du café :-)
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39706489,00.htm?xtor=RSS-1

Perso, si j'achète Seven, j'achete aussi un HD neuf (vu le prix que ça
vaut de nos jours) puis je débranche physiquement l'ancien avant de
commencer l'installation sur le nouveau. (pour éviter que l'installeur
bricole des liens avec des programmes sur l'ancien OS)
C'est long, mais on recommence avec un OS propre.

Auparavent, sur l'ancien OS, je fais un
dir "%ProgramFiles%" > Programmes.txt
que j'imprime
ainsi je sais quels programmes réinstaller.
(l'AV et le FW sont les deux premiers, suivi de TC)
Quartzkyte
"mdnews" a écrit dans le message de
[...]

L'Assistant de transfert est aussi une voie possible... et facile !

--
Quartzkyte

Aski - MVP
Hello,

L'Assistant de transfert est aussi une voie possible... et facile !

Cet assistant transfère les paramètres mais il faut réinstaller les
programmes.
--
Cordialement
Aski
Pierre TORRIS
Jean-Claude BELLAMY a écrit dans ce
message
<news:# :

Bojour,

[...]

En supplément :

Cet outil analyse principalement le matériel (Device) et affiche s'il
est compatible ou non compatible (voire une action recommandée, comme
par exemple une mise à jour des drivers après installation). Si votre
matériel fonctionne déjà avec Windows Vista et que vous n'avez pas de
matériel exotique, il n'y a pas grand chose à craindre ici (ou si peu).

Il y a aussi une section "Programs" qui est sensé lister les programmes
incompatibles ou ceux à désinstaller/réinstaller au besoin. Toutefois,
il faut noter que lors de la mise à niveau, l'installation effectue
également une analyse, mais elle peut détecter d'autres
"incompatibilités" logicielles (non affichées par l'outil précité).

Généralement, il s'agira de logiciels assez spécifiques (utilisant des
drivers), genre (dans mon cas) Acronis True Image, VMware Workstation,
ATI Catalyst, IntelliType, etc... qu'il est donc proposé de
désinstaller auparavant (l'installation mentionne ceux qu'il sera
possible de réinstaller).

D'un côté (à ce jour), il y aurait donc une détection plutôt matérielle
et de l'autre une détection plutôt logicielle.

En suivant "à la lettre" les quelques conseils, et donc et surtout les
éventuelles opérations préalables (que l'on peut être tenté d'éviter),
l'installation proprement dite devrait bien se dérouler (sur une
machine en état de bon fonctionnement, dite "propre"). Elle peut durer
un temps certain selon la configuration (matériels et logiciels).

Pour la petite histoire : j'ai osé sur mon Vista de "production" de 2-3
ans assez bien achalandé : 3 heures (angoisse garantie) : 3 HDD 500 Go,
8 partitions, RAID0 + RAID1, ~ 300 programmes) - Aucune perte de
données (ni programmes). RAS (ça fait 1 mois). Même mon vieux D7 est
reparti comme si de rien n'était. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Quartzkyte
"Aski - MVP" a écrit dans le message de
Hello,

[...]

:) c'est sûr, mais s'ils ne sont pas tombés du camion, c'est pas bien
gênant...

--
Quartzkyte