vitesse et pitch

Le
*core*administrator
Bonjour,

Dans les années 1970 j'ai vécu aux USA et à cette occasion j'avais
enregistré des dizaines d'émissions radio sur des cassettes audio.

L'enregistreur qui a servi à ces enregistrements n'est plus en ma
possession et manifestement il avait un défaut car TOUTES les
cassettes enregistrées là-bas présentent un défaut lié à la vitesse
d'enregistrement. Lorsque l'on écoute les cassettes sur un lecteur
(plusieurs lecteurs essayés) le son semble plus aigu et la vitesse de
défilement trop rapide (estimation à l'oreille quelques pourcents).

Je souhaite maintenant transférer toutes ces cassettes sur CD (ou même
DVd pour gagner de la place) en passant par une capture sur le disque
dur de mon PC.

Ma question: existe-t-il un programme relativement simple qui
permettrait de corriger cette variation de vitesse avant de
re-transférer les fichiers WAV sur les nouveaux supports.

Merci d'avance pour toute information.
gerard guenin
Le #8135971
Le Thu, 15 Mar 2007 12:11:57 GMT, *core*
(Richard) écrit:

Ma question: existe-t-il un programme relativement simple qui
permettrait de corriger cette variation de vitesse avant de
re-transférer les fichiers WAV sur les nouveaux supports.

Oui, sans problème.
N'importe quel éditeur audio doit savoir faire ça.
Dans "audacity" tu prends "effets / changer la vitesse..."
Comme ta bande défile trop vite, cela augmente la hauteur du son et
diminue la durée normale.
Cette fonction permet de faire exactement l'inverse.
(ne pas utiliser "changer la hauteur..." ou "changer le tempo..." qui
ne modifie qu'un des deux paramètres en essayant de maintenir l'autre
inchangé)
--
Enlever la pub pour me répondre
Le Fou
Richard a écrit :

[...]

L'enregistreur n'avait pas de défaut, il fonctionnait en 60 hz alors qu'en
France l'électricité fonctionne en 50 hz.

Ma question: existe-t-il un programme relativement simple qui
permettrait de corriger cette variation de vitesse avant de
re-transférer les fichiers WAV sur les nouveaux supports.

Je pense que tout bon logiciel de traitement audio permet celà...

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Le Gaulois
Le #8135901
Le Fou a écrit :

L'enregistreur n'avait pas de défaut, il fonctionnait en 60 hz alors qu'en
France l'électricité fonctionne en 50 hz.

Les magnétophones fonctionnent à des vitesses normalisées
4,75 cm/s 9,5 cm/s 19 cm/s et ceci quelque soit la fréquence
du secteur, d'ailleurs beaucoup de magnétophones fonctionnent
avec des piles ou des batteries : 0 Hz.

Si un magnétophone utilise un moteur à courant alternatif
dont la vitesse est proportionnelle à la fréquence du secteur
c'est une aberration.
Stephane Legras-Decussy
Le #8135881
"Le Gaulois"
Si un magnétophone utilise un moteur à courant alternatif
dont la vitesse est proportionnelle à la fréquence du secteur
c'est une aberration.

pourtant beaucoup d'apareils focntionnent
en se basant sur la frequence secteur.
cette frequence est très precise, elle sert d'horloge
pour les radio-reveil par exemple...
*core*administrator
Le #8135841
On Thu, 15 Mar 2007 20:43:31 +0100, "Le Fou"

L'enregistreur n'avait pas de défaut, il fonctionnait en 60 hz alors qu'en
France l'électricité fonctionne en 50 hz.

Je ne le pense pas car l'enregistreur venait d'Europe et il
fonctionnait sur pile. C'était un petit combiné "radio +
enregistreur" que j'avais acheté en Europe avant mon départ dans le
but d'enregistrer les émissions de radio américaines.
Az Sam
Le #8135811
"Richard" news:
[...]

mon visionneur multimedia, IrfanView, fait cela pour la lecture. Mais il ne
sait pas sauver en wav donc il faut utiliser un autre soft en sumultané (le
magneto windows par ex). ;-)
Cela dit le reglage en % n'ets pas evident, ca se fait a la souris.

--
Cordialement,
Az Sam.