[VLAN] Question simple

Le
Ubu
Bonjour,

Pour monter des réseaux virtuels, il faut un switch qui supporte le VLAN.
Est-ce que les cartes réseaux reliées au switch VLAN doivent aussi
obligatoirement supporter cette technologie ?
Je demande cela car il y a des cartes qui supportent le VLAN et d'autres
ne semblent pas (par exemple les cartes réseaux intégrées aux cartes mères).

Questions / Réponses high-tech
Erwan David
Le #22967221
Ubu écrivait :

[...]

Non, pas si elles ne reçoivent qu'un VLAN non taggué.

Je demande cela car il y a des cartes qui supportent le VLAN et
d'autres ne semblent pas (par exemple les cartes réseaux intégrées aux
cartes mères).

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu de cartes (y compris intégré) qui
ne supportent pas le 802.1q, pas forcément en hard, mais dans le driver.

les riches l'auraient accaparé
Ubu
Le #22967561
Le 29/12/2010 16:35, Erwan David a écrit :
Ubu écrivait :

[...]

Merci.
Pascal Hambourg
Le #22968051
Salut,

Ubu a écrit :

Pour monter des réseaux virtuels, il faut un switch qui supporte le VLAN.

Non, pas forcément.
Ubu
Le #22968621
Le 29/12/2010 20:21, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Ubu a écrit :

Pour monter des réseaux virtuels, il faut un switch qui supporte le VLAN.

Non, pas forcément.

Et comment ça marche alors dans ce cas ?
Michelot
Le #22968751
Bonsoir Ubu,

Et comment a marche alors dans ce cas ?

Les trames entrantes dans un port de commutateur peuvent être
étiquetées si elles ne le sont pas, ou de valeur VLAN modifiée si
elles sont étiquetées. La valeur insérée ou modifiée est soit une
valeur configurée, soit une valeur par défaut.

Cordialement,
Michelot
Pascal Hambourg

Ubu a écrit :
Pour monter des réseaux virtuels, il faut un switch qui supporte le VLAN.

Non, pas forcément.

Et comment ça marche alors dans ce cas ?

Ce sont les machines qui gèrent l'étiquetage des trames.
Didier
Ubu a écrit :
[...]

Et un switch ne gérant pas les VLAN sera transparent à ces étiquettes ?
C'est quelle norme ou RFC ou autre qui s'applique dans ce cas ?
Merci.
Didier, qui essaie d'y voir clair sur ce sujet, mais qui a toujours un
peu de mal.
Pascal Hambourg
Le #22970991
Didier a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

Ce sont les machines qui gèrent l'étiquetage des trames.

Et un switch ne gérant pas les VLAN sera transparent à ces étiquettes ?

C'est ce qu'il faut pour que ça marche. Plus le switch est "bête", plus
il a de chances d'être transparent, comme le mien.
Didier
Le #22971481
Pascal Hambourg a écrit :

OK, merci.