vnc et tsclient via Internet

Christophe Gallaire
Bonjour à tous,

J'essaie de créer une connexion distante sur une machine tournant sous Ubuntu
pour régler quelques soucis.

Je voudrais déporter cette machine via Internet. En local, je réussis à le
faire très simplement, ça semble possible avec VNC, non ?

À ce que j'ai lu ici et là oui mais tous les exemples sont donnés sur un
serveur local.

Bon y a un truc qui m'échappe : comment je localise la machine distante ? Par
l'ip publique telle qu'elle est renvoyée sur un site tel que http://www.whatsmyip.org/ ?

Et le protocole ? VNC ?

Et le domaine ?

Et le nom d'hôte du client ? Il s'agit bien de l'hostname du client, celui qui
est renvoyé par la commande du même nom ?

J'ai systématiquement cette erreur :

vnc unable to connect to host: Connection refused (111)

Quelqu'un a-t-il des lumières sur la question ?

@+

Christophe

--
Christophe Gallaire

Mutt, le Mail Agent à l'extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% Linux !
"Les clèbs (mutts) n'ont pas de punaises (bugs) mais des puces !"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Christophe Gallaire a écrit :
[...]

mauvais exemples, changer d'exemples

Bon y a un truc qui m'échappe : comment je localise la machine distante
? Par
l'ip publique telle qu'elle est renvoyée sur un site tel que
http://www.whatsmyip.org/ ?

par exemple, mais la plupart des ISP _sérieux_ te permettent de passer
en adresse IP fixe sans frais...

Et le protocole ? VNC ?

de tous les VPN dispos, OpenVPN est l'un des meilleurs (si ce n'est LE
meilleur; en tout cas Tfacile à mettre en oeuvre), et il tourne aussi Tbien
sous w$.

Et le domaine ?

Sous OpenVPN, si tu dois accèder à des shares Samba (ou w$), tu *dois*
passer par une conf en bridge (sinon les packets de broadcast ne passent
pas)

Quelqu'un a-t-il des lumières sur la question ?

ben ça serait plutôt une lumière d'échappement

JY
--
It was a female that drove me to drink and I didn't even have the kindness
to thank her.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Christophe Gallaire
Bonjour Jean-Yves,

Ben ta réponse ne m'avance pas beaucoup... J'allais dire même qu'elle me perd !

Jean-Yves F. Barbier a dit dans un souffle :
[...]

Certes ! J'avais bien vu...

[...]

C'est quoi un ISP et un ISP sérieux ?

[...]

Qu'il tourne sous Winmachin n'a pour moi aucune espèce d'importance. Désolé. Je
m'en moque comme de ma dernière vérole ! lol !

Et d'ailleurs, ce n'est pas du tout le problème puisque la machine distante est
Debian-like !

Et le domaine ?

Sous OpenVPN, si tu dois accèder à des shares Samba (ou w$), tu *dois*
passer par une conf en bridge (sinon les packets de broadcast ne passent
pas)

En clair ? Rien à voir avec VNC, n'est-ce pas ?

Quelqu'un a-t-il des lumières sur la question ?

ben ça serait plutôt une lumière d'échappement

Mais pourquoi ?

En gros tu me proposes de créer un réseau privé, c'est ça ? Je n'y connais
absolument rien en réseau. Et là, ta réponse va me demander une formation
minimum...

JY

XoF
[...]

Gilles Mocellin
--nextPart1655819.XUbFz7zZJG

Le Sunday 18 May 2008 13:37:42 Jean-Yves F. Barbier, vous avez écrit  :
Christophe Gallaire a écrit :

[...]

de tous les VPN dispos, OpenVPN est l'un des meilleurs (si ce n'est LE
meilleur; en tout cas Tfacile à mettre en oeuvre), et il tourne auss i Tbien
sous w$.

Je pense qu'il veut simplement se connecter sur la machine. Un VPN, c'est u n
peu la grosse artillerie !

Donc, pour l'adresse IP, sa méthode est la bonne pour trouvée l'I P publique à
un instant T.

Pour la connexion, moi je privilégierais un simple ssh, mode text, rap ide.

S'il veut vraiment du graphique, alors VNC.
Sous Ubuntu, il doit y avoir ce qu'il faut :
http://doc.ubuntu-fr.org/vnc

Attention toutefois, qu'il n'y ai pas un firewall qui bloque les ports, sur le
routeur ADSL ou sur le PC.

--nextPart1655819.XUbFz7zZJG

--nextPart1655819.XUbFz7zZJG--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Christophe Gallaire
Bonjour Gilles,

Gilles Mocellin a dit dans un souffle :
[...]

C'est bien ce que je me disais... je veux juste avoir accès au bureau à distance
pour prendre la main sur la machine et modifier certains fichiers de
configuration. En somme, une connexion graphique entre deux machines distantes
via Internet.

Donc, pour l'adresse IP, sa méthode est la bonne pour trouvée l'IP publique à
un instant T.

Donc si l'utilisateur de la machine distante se rend sur
http://www.whatsmyip.org/ cette adresse IP publique devrait pouvoir me permettre
de me connecter via Internet.

Pour la connexion, moi je privilégierais un simple ssh, mode text, rapide.

S'il veut vraiment du graphique, alors VNC.
Sous Ubuntu, il doit y avoir ce qu'il faut :
http://doc.ubuntu-fr.org/vnc

Le tuto n'est pas clair du tout ! Je réussis à me connecter sur en local sur ma
propre machine... mais je n'ai rien trouvé via Internet et IP publique.

Attention toutefois, qu'il n'y ai pas un firewall qui bloque les ports, sur le
routeur ADSL ou sur le PC.

unable to connect to host: Connection refused (111)

Voilà le message d'erreur retourné systématiquement.

@+

XoF

[...]

Gilles Mocellin
--nextPart3804648.JTe3FHAQEY

Le Sunday 18 May 2008 14:54:16 Christophe Gallaire, vous avez écrit :
Bonjour Gilles,

[...]

unable to connect to host: Connection refused (111)

Voilà le message d'erreur retourné systématiquement.

Ca sent le bloquage.

1) il faudrait savoir si le PC distant utilise sa box en routeur ou en brid ge.
=> sur le PC, un ifconfig donnera soit un adresse Internent, soit une adr esse
interne, de forme 192.168.*.* ou 10.*.*.*.

2) S'il est en mode routeur, il faudra configuré le firewall de la box po ur
rediriger le port VNC (TCP/5900 et/ou TCP/5901) vers le PC.

3) S'il n'est pas en mode routeur, il doit y avoir un firewall sur le PC.

--nextPart3804648.JTe3FHAQEY

--nextPart3804648.JTe3FHAQEY--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Sun, May 18, 2008 at 02:54:16PM +0200, Christophe
Gallaire wrote:
Le tuto n'est pas clair du tout ! Je réussis à me
connecter sur en local sur ma propre machine... mais je
n'ai rien trouvé via Internet et IP publique.

La connexion de VNC n'est pas complètement triviale, je te
suggèrerais de commencer par arriver à faire marcher une
connexion ssh. Une fois que tu arrives à faire passer ssh,
tu peux tout faire passer par ssh, ce qui a plein
d'avantages sur lequels nous reviendrons plus tard.

>Attention toutefois, qu'il n'y ai pas un firewall qui
>bloque les ports, sur le routeur ADSL ou sur le PC.

unable to connect to host: Connection refused (111)

Comment la machine a laquelle tu veux accéder est-elle
connectée à l'Internet? Vu la tendance actuelle, il y a fort
à parier que tu disposes d'une *box (freebox, alicebox,
neufbox ou autre). En général, ces boites *interdisent*
toutes les connexions entrantes. Il faut donc commencer par
autoriser les connexion entrantes sur le port 22 (ssh), et
les diriger vers ta machine.

(Désolé, tu dis ailleurs que tu ne connais rien en réseau,
mais je pense que tu ne vas pas pouvoir y couper).

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Gilles Mocellin a écrit :
[...]

pour une machine en prise DIRECTE sur le net? Je ne pense vraiment pas.

Donc, pour l'adresse IP, sa méthode est la bonne pour trouvée l'IP publique à
un instant T.

Pour la connexion, moi je privilégierais un simple ssh, mode text, rapide.

à l'extrême limite, freeNX, si tant est soit qu'il sache créer une clé SSH,
soit que la clé par défaut ne soit pas compromise.

JY
--
You will be dead within a year.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
[...]

C'est justement OpenVPN que j'ai installé chez plusieurs clients
pour ce type de manip'... après avoir butté sur la mauvaise doc de vnc.

Maintenant, quelques modifs du setup de base permettent facilement une
connection sur gdm (par exemple) à distance, à travers SSH
(V. les fichiers de conf et les HOWTOs); FreeNX semblant toutefois
avoir un léger avantage sur la quantité de données graphiques échangée.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le dim 18 mai 2008 13:22:18 CEST, Christophe Gallaire
a écrit :

[...]

Oui...

Outre les problèmes de pare-feu précédemment cités, un point
*important* est que le protocole VNC n'est pas (ou trop peu) sécurisé :
tu n'as pas intérêt à ouvrir le port en question de la machine cliente
à tout l'internet ! Il te faudra donc sécuriser cet accès :
- soit par un accès SSH (mis à jour récemment ;-P), et en faisant
passer le VNC à travers un tunnel ssh (voir l'option -L de ssh)
- soit en créant un VPN entre les 2 machines, par exemple avec openvpn
comme on te l'a déjà proposé.

En tout cas, potasse un peu les aspects sécurité de la manip avant,
sinon tu ne vas pas rendre service à la personne possédant la machine
cliente !

Fred.