VNC via SSH : impossible de se connecter

Samy Mezani
Bonjour,

Je cherche en vain à me connecter à mon serveur distant VNC via SSH.
Le serveur VNC (vnc4server) est sous Lenny.

Je m'y connecte depuis mon client SSH sous Sid :
$ ssh -L 5909:localhost:5901 login@ip_serveur

Sur le serveur :
$ vncserver :1

Et quand je tente la connexion sur le client, paf ! :
$ vncviewer localhost:9
VNC Viewer Free Edition 4.1.1 for X - built Nov 19 2009 23:14:03
[...]
Thu Jan 21 13:24:04 2010
CConn: connected to host localhost port 5909
main: End of stream

Et sur le serveur s'affiche :
channel 3: open failed: connect failed: Connection refused

Qu'est-ce que je fais mal ? Tout va bien en SSH, et cette procédure
marchait au poil il y a quelques mois (je n'avais pas essayé depuis)

Merci d'avance pour vos conseils

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Samy Mezani
le 21/01/2010 13:33, Samy Mezani a écrit:

[...]

Bonsoir,

Je me permets de relancer ce post. Je n'arrive pas à comprendre ce qui
bloque ma connexion avec mon serveur VNC distant via SSH. Aucun souci
avec SSH à distance via Internet et aucun problème pour accéder à mon
serveur VNC en réseau local.
Ça ne peut donc être un problème de parefeu ! Là je sèche. Un souci avec
vnc4server ?? Merci d'avance pour vos lumières.

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Frédéric Boiteux
Le Tue, 09 Feb 2010 19:59:50 +0100,
Samy Mezani a écrit :

[...]

Tu peux toujours retenter, mais si personne ne t'a répondu, peut-à ªtre
que la solution n'est pas connue ou évidente à trouver ?

Pour ma part, au vu des messages d'erreur qui semblent venir de SSH,
je te suggérerais de lancer ta commande ssh avec des options de debug
(-v, -vv, etc.), cela t'aidera peut-être.

Bon courage,
Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Tue, Feb 09, 2010 at 07:59:50PM +0100, Samy Mezani wrote:
Et sur le serveur s'affiche :
channel 3: open failed: connect failed: Connection refused

Le message suggère que le serveur n'arrive pas à se
connecter quelque part: Est-ce que vncviewer arrive à se
connecter au serveur en local, sans passer par ssh?

Est-ce que le log de vncserver (dans ~/.vnc) raconte des
choses intéressantes?

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
le 10/02/2010 08:42, Frédéric Boiteux a écrit:

Tu peux toujours retenter, mais si personne ne t'a répondu, peut-être
que la solution n'est pas connue ou évidente à trouver ?

Bonjour,
Loin de moi l'idée d'exiger de quiconque une solution. Je veux juste
comprendre c'est tout. Si pas d'idée, aucun problème.

Pour ma part, au vu des messages d'erreur qui semblent venir de SSH,
je te suggérerais de lancer ta commande ssh avec des options de debug
(-v, -vv, etc.), cela t'aidera peut-être.

Voilà déjà une piste, merci ! (Comme souvent, si on poste sur la liste,
c'est qu'on a oublié quelquechose d'évident)

Voici les messages du serveur ssh avec l'option -vv quand j'essaie en
vain d'établir la connexion avec le serveur vnc :

debug1: Connection to port 5909 forwarding to localhost port 5901 requested.
debug2: fd 9 setting TCP_NODELAY
debug2: fd 9 setting O_NONBLOCK
debug1: channel 3: new [direct-tcpip]
channel 3: open failed: connect failed: Connection refused
debug2: channel 3: zombie
debug2: channel 3: garbage collecting
debug1: channel 3: free: direct-tcpip: listening port 5909 for localhost
port 5901, connect from ::1 port 47195, nchannels 4

J'établis la connexion ssh avec cette commande :
ssh -p 6060 -L 5909:localhost:5901

Est-ce que ça pourrait venir du fait que j'ai changé le port d'écoute du
serveur ssh (6060) ?

En tous cas, je ne peux tester des connexions en réseau local pour
l'instant.

Merci.

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Samy Mezani a écrit :
[...]

Ta commande ne pose pas de PB particulier sur un LAN; c'est ptêt un
blocage de port par l'ISP (lorsque j'ai voulu établir un openvpn sur
un port non-privilégié sur une livebox (ft) cela a été impossible;
un changement de port vers le 443 et tout s'est mis à fonctionner du
premier coup et sans aucune modif.)

--
When childhood dies, its corpses are called adults.
-- Brian Aldiss

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Nicolas KOWALSKI
Samy Mezani writes:

[...]

Le serveur refuse la connection sur le port 5901 apparemment.

Que donne un "netstat -an | grep LISTEN | grep 5901" sur cette machine ?

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Wed, Feb 10, 2010 at 11:53:42AM +0100, Samy Mezani wrote:
Tu peux toujours retenter, mais si personne ne t'a répondu, peut-être
que la solution n'est pas connue ou évidente à trouver ?

Ou alors on dormait, on était trop occupé, ...

[...]

Ok, donc j'avais tort, c'est effectivement ssh qui n'arrive
pas à parler à vncserver.

J'établis la connexion ssh avec cette commande :
ssh -p 6060 -L 5909:localhost:5901

Est-ce que ça pourrait venir du fait que j'ai changé le port d'écoute du
serveur ssh (6060) ?

Non.

En tous cas, je ne peux tester des connexions en réseau local pour
l'instant.

Le test que je suggérais ne devrait rien apporter.

Vérifie plutôt que vncserver écoute bien sur le port 5901:

telnet localhost 5901
netstat -lpt | grep vnc

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yves Rutschle
On Wed, Feb 10, 2010 at 12:08:47PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
[...]

Bah, si j'ai bien compris la connection ssh elle-même
fonctionne bien: une fois que le tunnel est ouvert, l'ISP ne
voit rien dedans et ne peut faire de filtrage sur des
redirections de ports.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Yves Rutschle a écrit :
Bah, si j'ai bien compris la connection ssh elle-même
fonctionne bien: une fois que le tunnel est ouvert, l'ISP ne
voit rien dedans et ne peut faire de filtrage sur des
redirections de ports.

wai, je n'avais pas trop fait attention.

teste un par un: d'abord la connectivité ssh toute seule, puis l'existence
d'une écoute du daemon vnc sur le port voulu, puis ssh+vnc sans redirection,
et finalement avec redirection.

--
Please come home with me ... I have Tylenol!!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Samy Mezani
le 10/02/2010 12:10, Yves Rutschle a écrit:
Ou alors on dormait, on était trop occupé, ...

;-)

Vérifie plutôt que vncserver écoute bien sur le port 5901:

telnet localhost 5901
netstat -lpt | grep vnc

# netstat -lpt | grep vnc
tcp 0 0 *:5801 *:* LISTEN 4762/Xvnc4
tcp 0 0 *:5901 *:* LISTEN 4762/Xvnc4
tcp 0 0 *:x11-1 *:* LISTEN 4762/Xvnc4

Pour répondre à Nicolas :
# netstat -an | grep LISTEN | grep 5901
tcp 0 0 0.0.0.0:5901 0.0.0.0:* LISTEN

Vncserver écoute donc bien sur le port 5901, non ?

Sinon, rien à signaler dans le log de ~/.vnc