volume pgpdisk et reinstall windows ?

alfred
Bonjour,

J'envisage de désinstaller et réinstaller windows (98).

(C'est toujours travailler non ? :o))

Mais j'ai des volumes pgpdisk sur différentes partitions et je crains de ne
plus pouvoir ouvrir ceux-ci après désinstallation-réinstallation.

En effet, je ne comprends pas où sont stockées les clefs et / ou phrases de
passes qui permettent d'ouvrir un volume pgpdisk et j'ai peur de les effacer
lors de la désinstallation...

Détail des mes partitions :
premier disque dur :
C:\, avec W98 et le logiciel pgp dessus
D:\ avec un volume pgpdisk dessus
E:\
F:\
deuxième disque dur :
G:\
H:\ avec un volume pgpdisk dessus
I:\
J:\

Alors :
risque de ne plus pouvoir ouvrir mes volumes pgpdisk ?
où sont stockées les clefs / phrases passes ?
comment mettre ces clefs / phrases passes à l'abri de la désinstallation ?

Merci pour vos commentaires éclairés !

---

Clement Seveillac
Patrick T6
Bonjour,

Les volumes PGPdisk sont autonomes, vous pouvez les copier/déplacer où vous
voulez tant que vous connaissez la 'master passphrase' (celle qui a servi à
la création).

Si vous y avez ajouté ensuite une clef publique, il vous faut certainement
le trousseau de clef.
Le chemin des fichiers pubring.pkr et secring.skr se trouve dans les
options, onglet files.
Il vous faudra de toute façon les conserver pour ne pas perdre vos clefs
publiques/privées et ce sont les seuls fichiers à sauvegarder.

Patrick

"alfred" wrote in message news:c8m3jt$9ia$
[...]

alfred
"Clement Seveillac" a écrit dans le message news:
c8nret$fjr$

---

alfred
"Patrick T6" a écrit dans le message
news: 40b189d9$0$16708$
[...]

Au fait, comment se passe la vérification de la phrase passe ? Quand j'ouvre
un de mes volumes pgpdisk, je dois l'entrer à nouveau (heureusement :o)),
que se passe t'il alors : elle est comparée avec son "original" stocké
quelque part ? où ?

Si vous y avez ajouté ensuite une clef publique, il vous faut certainement
le trousseau de clef.

Comment cela ajouter une clef publique à volume pgpdisk ?

Vous voulez dire un volume pgpdisk qui serait ensuite "surcrypté" comme on
crypte un fichier *.doc par exemple ?

[...]

Bien compris.

Merci !

Patrick

"alfred" wrote in message

[...]

(...)

?

Merci pour vos commentaires éclairés !

(...)

---

Clement Seveillac

alfred wrote:
Il y a PGP dans PGPdisk, cela signifie sans doute que les volumes
sont chiffres pour votre clef PGP.

Hypothèse comprise. Mais je doute un peu, car j'ai mis mes clefs
pgp sur une disquette et je constate que je peux très bien ouvrir
mes volumes pgpdisk sans avoir la disquette introduite dans le
pc...

Cela m'etonne. Avez-vous essaye d'ouvrir ces volumes, apres un
redemarrage par exemple, et sans inserer une seule fois cette
disquette dans votre lecteur ? Si le volume s'ouvre quand meme,
verifiez-bien que vous n'avez de clef secrete (secring.pkr ou comme
vous disiez secring.pgp) nulle part sur votre disque, et que vous avez
bien configure PGPdisk pour chiffrer au moyen de votre seule clef
publique... Vous tapez bien un mot de passe pour ouvrir la partition ?
Est-ce le meme mot de passe que celui qui permet d'utiliser votre clef
privee PGP ?

Par consequent, si vous ne sauvegardez, en plus de vos volumes,
que votre clef privee PGP (secring.gpg sous GnuPG, je ne sais
plus comment s'appelle ce fichier sous PGP - mais le mieux etant
de sauvegarder tout votre "profil" PGP, trousseau de clefs
publiques compris), vous devriez pouvoir dechiffrer les volumes
avec cette derniere.

Je n'ai pas très bien compris deux choses : 1 ) la suite de votre
proposition "si vous ne sauvegardez...." et bien ? 2) ce que vous
appelez le "profil" PGP.

Ma phrase etait un peu lourde, desole :) Sauvegarder la clef privee
PGP suffit (sans doute) a pouvoir dechiffrer les volumes (en se
souvenant de la passphrase de la clef bien sur). A propos, une tres
breve incursion sur google, en cherchant "pgpdisk 'master
passphrase'", m'a donne l'impression que PGPdisk (en particulier sa
version 6) chiffre une partition :

- - au moins avec une "Master Passphrase", definie a la creation de
celle-ci,

- - optionnellement, avec une ou plusieurs "alternate passphrases",
definies pour d'eventuels autres utilisateurs de cette partition, et
qui dechiffrent aussi bien celle-ci,

- - optionnelement, avec une ou plusieurs *clefs publiques*, ce qui
remplace le besoin de se souvenir d'un mot de passe (alias passphrase)
supplementaire : en effet si vous vous souvenez de la passphrase de
votre clef privee PGP, vous pouvez alors dechiffrer, sans taper
d'autre mot de passe, la partition PGPdisk a laquelle vous avez
associe votre clef publique !

Apparemment, la version 7 de PGP a d'ailleurs rendu optionnelle la
master passphrase, rendant possible le chiffrement d'une partition
pour seulement une (ou plusieurs) paire(s) de clef (source :
http://www.fortunecity.com/skyscraper/true/882/Comparison_OTFCrypto.htm#CommentsPGPDisk602i).

Enfin, ce que j'appelle "profil" PGP est l'ensemble de vos
informations PGP personnelles, se trouvant probablement dans un meme
repertoire, c'est-a-dire au moins :
- - vos preferences eventuelles (de type gpg.conf sur GnuPG, avec de la
chance il s'agit de pgp.conf sous PGP ;) ,
- - votre trousseau de clefs publiques (pubring.pgp par exemple),
contenant par exemple votre clef publique, mais aussi les clefs
publiques de vos connaissances, que vous auriez pu signer,
- - et bien sur votre clef privee (du type secring.pgp)

Selon les proprietes de votre partition PGPdisk, vous aurez donc
besoin soit de vous souvenir de la master passphrase (ou d'une
alternate passphrase), soit de sauvegarder votre clef privee (ou mieux
le repertoire complet, alias profil) en esperant bien sur que vous
n'en ayiez pas oublie le mot de passe :)

Cordialement,
- --
clem

PS: au fait, avez-vous cherche dans le manuel ? :)

Patrick T6
"alfred" wrote in message news:c93r4h$ctv$

[...]

L'original d'un mot de passe n'est jamais stocké, on stocke plustôt un
hachage.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de comparaison à proprement parler, cela
serait trop simple à contourner au desassembleur.
Je pense, mais ce n'est qu'une supposition, que la phrase est hachée et sert
de clef pour chiffrer/déchiffrer la clef de cession. Clef générée à la
création du volume.

[...]

Non, le volume est crypté par un algo symétrique, CAST.
Ce qui est protégé par la phrase passe et les mots de passe additionnels
et/ou les clefs symétriques, c'est la clef de cession CAST.
Dans le cas de l'utilisation de clefs symétriques, il faut bien avoir le
trousseau de clef, avec la paire de publique/privée pour ouvrir le volume.

Patrick

alfred
"Clement Seveillac" a écrit dans le message news:
c8ugmd$mgh$

alfred wrote:
[...]

A l'instant. Test positif : le volume pgpdisk s'ouvre après redémarrage sans
que j'ai eu à introduire la disquette où se trouvent mes clefs.
(Pourtant et cela va compliquer un peu les choses pour nous : je me souviens
d'une ou deux reprises lors desquelles, il y a bien des mois de cela, il me
fut demandé d'introduire la disquette pour pouvoir ouvrir les volumes...mais
de cela par suite il ne fut plus question. Aléas curieux).

Si le volume s'ouvre quand meme,
verifiez-bien que vous n'avez de clef secrete (secring.pkr ou comme
vous disiez secring.pgp) nulle part sur votre disque,

Ai effectivement secring.skr (plutôt que *.pgp, erreur de ma part) et
secring-bak-1.skr dans
C:windows. Mais :
1) la taille de ces fichiers = 0 ko
2) si je les déplace (_couper_ coller) dans Mes documents par exemple, alors
il m'est toujours possible d'ouvrir mes volumes pgpdisk

--> ils ne semblent ni contenir de clef, ni intervenir lors de l'ouverture
des volumes pgpdisk

et que vous avez
bien configure PGPdisk pour chiffrer au moyen de votre seule clef
publique...

Vous me faîtes découvrir une chose intéressante : l'usage de la clef
publique en rapport avec un volume pgpdisk. Cependant :
- le volume pgpdisk n'est initialement pas chiffré au moyen de cette clef.
En effet, je viens de refaire le test : à la création d'un volume pgpdisk le
logiciel ne demande rien d'autre qu'une phrase de passe et tout ceci est
_initialement_ indépendant de mes clefs (en effet, je peux créer le volume
sans avoir mes clefs à dispo de la bécane).
- ce n'est qu'une fois ainsi créé qu'on peut coupler une clef publique avec
un volume pgpdisk, mais seulement une fois après. Il est alors possible
d'ouvrir le volume sans connaître la phrase passe maîtresse (celle initiale)
mais en connaissant la phrase pour la clef et en ayant la clef.

...Subtilité que j'ignorais jusqu'alors.

Mais je ne comprends :
ni le mécanisme de ce couplage
ni même, plus fondamentalement, comment pgpdik stocke la phrase de passe
maîtresse ou tout du moins comment il fait pour vérifier que l'on a bien
tapé la bonne phrase...

Vous tapez bien un mot de passe pour ouvrir la partition ?

Oui, une phrase passe. La phrase passe maîtresse (master passphrase)

Est-ce le meme mot de passe que celui qui permet d'utiliser votre clef
privee PGP ?

Pas du tout, ces deux phrases différent.

[...]

Je confirme. Du moins pour la version pgp602i (qui est je crois la seule
version de pgp gratuite dans laquelle figure pgpdisk)

- - optionnellement, avec une ou plusieurs "alternate passphrases",
definies pour d'eventuels autres utilisateurs de cette partition, et
qui dechiffrent aussi bien celle-ci,

Rien vu de tel, juste la possibilité de remplacer la phrase passe par une
autre

- - optionnelement, avec une ou plusieurs *clefs publiques*,

Effectivement et je vous dois cette découverte.

[...]

Ca je comprends nettement mieux, du moins sur le plan théorique, car dans la
pratique :

- - vos preferences eventuelles (de type gpg.conf sur GnuPG, avec de la
chance il s'agit de pgp.conf sous PGP ;) ,

Eh non. Je ne vois rien de tel ni même d'approchant.
Les seuls fichiers qui me semblent susceptible de contenir cela sont des
*.cnt, un *.gid, un *.prf. Mais quand j'ouvre les premiers, je ne vois rien
qui ressemble à une information de configuration, on dirait simplement la
liste des textes qui peuvent figurer dans différentes boîtes de dialogue.

[...]

Un grand merci pour la réflexion, l'incitation à poursuivre la mienne et la
recherche en amont de votre réponse.

mais la question demeure pour l'instant : ne connaissant pas le mécanisme de
stockage / contrôle de la phrase passe maîtresse, je ne suis pas assuré de
ne pas la perdre dans la réinstal windows.

Toutefois, en ajoutant ma clef publique aux volumes, cela me laisse supposer
que même si cette phrase passe maîtresse est perdue j'arriverais encore à
les ouvrir.

PS: au fait, avez-vous cherche dans le manuel ? :)

Le renvoi à la lecture a été utile, mais pas complètement.

Merci à vous !

(...)

---

Clement Seveillac

Bonjour Alfred,

alfred wrote:
[...]

En effet, on peut en deduire qu'il n'y a de paire de clef que sur votre
support amovible.

[...]

OK, d'apres le lien que j'ai cite dit, il s'agit du comportement normal de PGP
6.0.2 : commencer a chiffrer un volume par une master passphrase.

[...]

Il s'agit d'une utilisation judicieuse de votre paire de clef : la
cryptographie asymmetrique permet en effet de disposer d'autant de clef de
chiffrement et dechiffrement que l'on veut, en ne s'occupant que d'une seule
paire de clefs {clef publique, clef privee}.

Examinons en quoi elle peut m'aider, si j'ai a chiffrer un mail, un fichier ou
un volume de disque pour une personne. Soit :

1/ je choisis de lui faire apprendre par coeur une clef de chiffrement et
dechiffrement (symmetrique) Ksym, ce qui fait 128 bits ou davantage (ouille),

2/ soit je lui fais retenir quelque chose de plus facile (type passphrase)
avec lequel je m'arrange pour produire une clef de chiffrement Ksym (exemple :
Ksym = hash(passphrase), hash etant une fonction a sens unique),

3/ soit je profite de la crypto asymetrique, aussi appelee a clef publique :
je genere, pour ce mail, ce fichier ou ce volume *seulement*, une clef
aleatoire de chiffrement Ksym, que je chiffre avec sa clef publique Kpub. Le
resultat de ce chiffrement de Ksym par Kpub, note [Ksym]Kpub peut ensuite
voyager ou etre stocke *avec* le mail, le fichier ou le volume chiffre, et
ainsi de suite pour tout nouvel objet a chiffrer ! Les principes de la crypto
a clef publique me permettent en effet d'etre sur que seul le proprietaire de
la clef privee Kpriv correspondante a Kpub pourra, avec {[Ksym]Kpub,
[Message]Ksym} dans ses mains, retrouver Ksym puis Message (de meme avec
Message' et K', et le message chiffre {[Ksym']Kpub, [Message']Ksym'}).

C'est pourquoi, si on utilise une paire de clef PGP ou GnuPG, peu importe le
nombre de mail, de fichiers ou de volumes chiffres pour soi, on a une seule
clef privee, et donc une seule passphrase a retenir et securiser !

Mais je ne comprends :
ni le mécanisme de ce couplage

Le couplage possible master passphrase / chiffrement avec paire de clef ? La
passphrase d'un volume PGP, comme explique en tant que deuxieme possibilite de
chiffrement plus haut, est sans doute utilisee pour produire une clef de
chiffrement/dechiffrement (clef unique pour les deux operations, en effet il
s'agit de chiffrement symmetrique) du volume. Si on decide d'associer une
paire de clef a ce volume, PGPdisk chiffre simplement la clef de chiffrement
du volume avec la clef publique de cette paire, ainsi la passphrase du volume
comme la passphrase et la clef privee de la paire de clef pourront dechiffrer
le volume !

ni même, plus fondamentalement, comment pgpdik stocke la phrase de passe
maîtresse ou tout du moins comment il fait pour vérifier que l'on a bien
tapé la bonne phrase...

Argh, pourquoi voudriez-vous stocker la phrase de passe malheureux,
voulez-vous qu'on la devine ? ;) Plus serieusement, la passphrase est dans
votre tete seulement, et c'est bien ainsi : pas de passphrase sur le disque,
pas de risque qu'on puisse dechiffrer vos donnees sans la connaitre.
Evidemment, si vous perdez la passphrase, vous perdez le moyen de connaitre la
clef de chiffrement/dechiffrement du disque, c'est le revers de la medaille.
Quant a la verification, sachez qu'il y a de nombreux moyens de voir assez
vite si l'on a rentre une clef correcte de dechiffrement, tout simplement
parce qu'en aidant les choses ou pas (pensez par exemple a une convention qui
dirait qu'un volume PGPdisk dechiffre correctement *doit* commencer par les
octets 0x4242424242424242), on verra rapidement qu'il n'y a rien de
comprehensible ou coherent dans ce qu'on obtient apres dechiffrement :)

[...]

Pas de stockage de la phrase de passe ailleurs que dans votre tete, donc si
vous ne la perdez pas, vous pouvez deplacer votre volume PGPdisk tranquille ;)

Toutefois, en ajoutant ma clef publique aux volumes, cela me laisse supposer
que même si cette phrase passe maîtresse est perdue j'arriverais encore à
les ouvrir.

Tout a fait !

En esperant avoir ete clair (sur un sujet pas si simple ;)
- --
clem

PS: quelques explications supplementaires, en anglais et plus adaptees aux
possibilites des emails, figurent dans le glossaire du tutorial cite dans ma
signature PGP.

alfred
"Clement Seveillac" a écrit dans le message news:
c96j64$oeu$

Bonjour Alfred,

(...)

[...]

OK, (...)

:

[...]

Bien compris le chiffrage de Ksym par Kpub ainsi que le stockage de
[Ksym]Kpub avec le courriel, fichier / volume chiffré.

[...]

Si je comprends bien cela veut dire, dans le cadre de cette hypothèse, que
l'introduction de la phrase passe maîtresse dans l'ordi, permet, par
l'intermédiaire d'une fonction de "hashage" de produire la clef symétrique
et que celle-ci, une fois re-produite, permet de déchiffrement ?
Auquel cas, seule la fonction de hashage est stockée quelque part ?

[...]

Bien compris cet autre cas de figure (ajout d'une clef publique au volume
pgpdisk)

[...]

C'est justement ce qui me gênait aux entournures, sur un mode prurigineux.
Je ne voulais surtout pas de ce genre de choses !

(...)
[...]

Intéressant le mode de vérification !

(...)

Merci encore.

Pas de stockage de la phrase de passe ailleurs que dans votre tete, donc
si

vous ne la perdez pas, vous pouvez deplacer votre volume PGPdisk
tranquille ;)

Conclusion pratique assimilée !

(...)

En esperant avoir ete clair (sur un sujet pas si simple ;)

Oui, cela m'a fait avancer ainsi que toute autre personne qui me sollicitera
en ce sens.

:o)

- --
[...]

Comment: Secure Email! http://dudu.dyn.2-h.org/gpg-enigmail-howto

(...)

---

alfred
"Patrick T6" a écrit dans le message
news: 40b6cc26$0$21558$

"alfred" wrote in message

[...]

Compris. Merci pour vos explications ! La prochaine étape pour moi, d'ici
quelques temps sera de comprendre ce que sont ces fonctions de hashage /
hachage.