"le volume a une taille trop importante"

wthomas
Voilà le message que j'obtiens a la fin de la tentative de formatage
d'un disque dur amovible Momobay de 180 Go, quand je veux le formater
sous Win2k en fat 32.

QQs conseils seraient bienvenus. Merci

François Yves Le Gal
On Fri, 26 Dec 2003 16:48:05 +0100, wrote:

QQs conseils seraient bienvenus

La taille maximale d'un disque physique ATA-100 - ou autres - est de 128
Go (en 1 024) ou 137 Go (en 1 000), quel que soit le partitionnement
adopté.

Si le disque est en ATA-133 ou SATA, et que vous disposez d'un W2K SP3
au minimum, cette limitation disparaît.

Voir http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;;Q305098
wthomas
Il s'agit d'un disque externe (Firewire ou Usb). J'ai Win 2000 avec le
Sp4.
Ca change qq chose ?
Thierry DEMAN
wrote:
Il s'agit d'un disque externe (Firewire ou Usb). J'ai Win 2000 avec le
Sp4.
Ca change qq chose ?

Bonsoir,

ce n'est pas la taille du disque qui est un problème! c'est la taille de la
partition, surtout en FAT32...
=> le problème ne devrait pas exister en partition NTFS...
J'utilise un disque de 180 Go en ATA 100 sans problème, mais avec 3
partitions...

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Site personnel: http://tdeman.free.fr/thierry/pageprincipale.htm
François Yves Le Gal
On Fri, 26 Dec 2003 21:07:05 +0100, wrote:

Il s'agit d'un disque externe (Firewire ou Usb).

Le disque lui même est en PATA, avec une carte convertisant de et vers
USB/FW.

J'ai Win 2000 avec le Sp4.

Vérifiez votre BIOS ainsi que les pilotes du constructeur de votre
disque.
François Yves Le Gal
On Fri, 26 Dec 2003 21:52:02 +0100, "Thierry DEMAN"
wrote:

ce n'est pas la taille du disque qui est un problème! c'est la taille de la
partition, surtout en FAT32...

Non, non, si le disque ne supporte pas le LBA (logical block adressing)
en 48 bits, ça ne passe pas, et ce, quel que soit le type et la taille
des partitions. Voir la KB Krosoft à partir du lien dans ma réponse
initiale.

=> le problème ne devrait pas exister en partition NTFS...

Ben si, il existe.

J'utilise un disque de 180 Go en ATA 100 sans problème, mais avec 3
partitions...

Le disque est compatible LBA48, n'est pas un disque ATA100 (c'est
peut-être du 133 utilisé en 100) ou autres, mais le nmbre de partitions
n'a rien à voir: si le LBA48 n'existe pas, vous ne pouvez pas dépasser
128 Go. Point barre.
Esus
"François Yves Le Gal" a écrit dans le message de
Vérifiez votre BIOS ainsi que les pilotes du constructeur de votre
disque.

Le BIOS ne rentre pas en compte puisq'il n'y a pas de connection au
contrôleur IDE de la carte mère.
Comme il a été dit précédement, il faut activer le LBA 48 bits d'une part et
avoir des partitions NTFS si celles-ci sont trop larges d'autre part.

Les fabriquants de disques durs fournissent parfois des utilitaires pour
gérer les disques de plus de 128/137 Go.
François Yves Le Gal
On Sat, 27 Dec 2003 16:11:34 +0100, "Esus"
wrote:

Le BIOS ne rentre pas en compte puisq'il n'y a pas de connection au
contrôleur IDE de la carte mère.

Bah si, mais bon, on ne va pas y passer le réveillon... Quand vous serez
grand, vous lirez et comprendrendrez les articles de la KB ad hoc.
wthomas
Ne vous engueulez pas. Ce n'était pas mon intention. J'avoue humblement
que je n'ai pas compris grand'chose de ce qui a précédé.

J'ai formaté ce disque en NTFS et cela a fonctionné.

Le bios de ma CM suporte bien le LBA auto, puisque mon disque interne
(l'ordinateur est un portable) est déclaré ainsi.
En l'occurence, il s'agit de formater un disque externe, qui est géré
soit par l'USB2, soit le Firewire (les deux fonctionnent avec ce disque
externe). Le constructeur Dvico, dans une notice très succinte sur un
CD,
présente un formatage sous Win2k le plus simplement du monde dans la
"Gestion des disques" de windows.
J'ai voulu le formater en FAT32 pour des raisons de compatibilité avec
d'autres machines. J'avais essayé 2 partitions, mais pas 3.
N'ai pas compris non plus que ce disque, qui est donné pour 160 Go,
fait, en fait, 189 Go (203.900 Mo). Pour 299 euros c'est pas mal, non ?

PS: j'espère ne pas avoir dit trop d'âneries. ;-)
Esus
wrote:

> [...]

Bah si, mais bon, on ne va pas y passer le réveillon... Quand vous serez
grand, vous lirez et comprendrendrez les articles de la KB ad hoc.

ah? Ben je suis surpris d'apprendre que le BIOS rentre en compte lors de
l'utilisation d'un disque en TPP...

J'avais déjà lu cette KB, à mon avis elle ne tiens pas compte des disque sur
device bay (USB, F/W, ce qui correspond à notre cas). Lorsqu'on parle
d'ATAPI, on traite avant tout de disques internes AMHA.

Je ferrais un test bientôt sur une machine en ATA66 (donc surement pas en
LBA 48bits!) pour l'utilisation d'un disque de 160 Go via TPP (USB dans mon
cas car je n'ai pas de baie F/W). Toutefois vu que la KB mentionne des pb
sur le contenu probable sur des systèmes non compatibles, je vais d'abord
faire une sauvegarde par prudence.

Esus
wthomas
Merci pour le test. Je pense comme toi concernant la gestion du disque
interne par le bios, puisque je connecte et déconnecte mon DD après le
lancement du bios et indépendamment de celui-ci.