volumeid => appliqué bêtement => conséquence(s) système, retour possible arrière?

Le
Bruno
Bonjour,

Et bien, très bêtement, un utilisateur de mon PC a exécuté un fichier
.bat ainsi rédigé:
"volumeid C: 382e-2b62"
avec un programme volumeid.exe présent dans le même répertoire :-(
Puis non content de cet essai à modifié le fichier .bat en:
"volumeid D: 382e-2b62"
Depuis, une fenêtre s'ouvre :" Un volume incorrect est dans le lecteur.
Insérez le volume BOOT dans le lecteur C:."

Ais-je raison de penser qu'il faudrait renommer le volume C: en "BOOT"
avec par exemple "volumeid.exe" ?
Précision: C: est la partition de boot en fat32 nommée normalement
"BOOT"
et D: est une partition NTFS nommée normalement "Programmes"
Pour le D: est-ce nécessaire de le renommer aussi ?

Bruno-inquiet-laissant-sa-machine-allumée-craignant-le-prochain-démarrage-de-la-machine.

--
Répondre en retirant les transports à
:achevaletenvoiture.bruno.derouane@worldonline.fr

"La colle en tube ça colle tout excepté les bouchons de tube."
P.Légaré
Bruno
Le #1195536
Bruno avait écrit le 04/11/2007 :
[...]

Après avoir écrit cela je me rends compte que volumid attends en
paramètres des données hexa :-(
Comment retrouver celles d'origine pour que tout rentre dans l'ordre ou
de nouvelles données suffisent ??

Bruno-très-inquiet-en-fait

--
Répondre en retirant les transports à
:

"Il faut faire des enfants quand on est vieux,
parce qu'on les emmerde pas longtemps."
Jean Yanne

NM
Le #1195438
hello Bruno you wrote

[...]

... Comme tu es en FAT 32...

Booter sur un CD boot de Win98SE et taper

Sys c:

Fdisk mbr ( enter )

Tu devrais retrouver ta FAT,

Les Pro, Merci de ne *PAS* taper.

Suis déjà down .
--
NM

Return adress valid anyway

Bruno
Le #1195334
NM avait énoncé :
[...]

Précision la babasse est sous win XP Home

Bruno

--
Répondre en retirant les transports à
:

"T'as le droit de changer de signe du zodiaque mais il faut que ta mère
le sache d'avance."
P.Légaré

Nina Popravka
Le #1195333
On Sun, 04 Nov 2007 13:51:43 +0100, Bruno

Précision la babasse est sous win XP Home

On s'en fout, disquette 98 et fdisk /mbr, je confirme.
--
Nina

NM
Le #1195332
hello Bruno you wrote

[...]

Oui, Mais celà ne change rien à la chose car je l'ai fait sous XP Pro

idem et j'ai récuperé *ma* FAT32 que j'avais fusillée avec un utilitaire
dont je m'etais mal servi, celà récupère une copie originale de *ta* FAT.

Pourvu je JCB ne me tombes pas dessus, quoique j'avais trouvé la manip
sur *SON* site, mais j'ai abrégé.

Cordialement,
--
NM

Return adress valid anyway

NM
Le #1195329
hello Nina Popravka you wrote

On Sun, 04 Nov 2007 13:51:43 +0100, Bruno

Précision la babasse est sous win XP Home

On s'en fout, disquette 98 et fdisk /mbr, je confirme.

Hs: il va neiger sur Nice vu que Nina confirme ce que je voulais dire....
--
NM

Return adress valid anyway

Bruno
Le #1195327
NM vient de nous annoncer :
[...]

Merci pour les conseils, mais toutefois une question, en quoi la FAT
peut-elle être corrompue par la manoeuvre de changement du volumeid ?
(je précise -mais est-ce nécessaire - que je suis novice sur ces
éléments du système - y compris les autres d'ailleurs ;-)

Bruno

--
Répondre en retirant les transports à
:

"Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet
plus facile de lever une femme que de la laisser tomber."
GEORGES COURTELINE

Jean-Claude BELLAMY
Le #1195113
"Bruno" message de news:
Bonjour,

Et bien, très bêtement, un utilisateur de mon PC a exécuté un fichier
.bat ainsi rédigé:
"volumeid C: 382e-2b62"

"VolumeID.exe" est un utilitaire très classique et très pratique qui sert à
modifier, comme son nom l'indique, l'identifiant (= n° de série) d'un volume
disque.
Il a été écrit par Mark RUSSINOVICH, et est disponible gratuitement chez MS
:
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/fileanddisk/volumeid.mspx

Le "volumeID" est ce nombre sur 4 octets (exprimé généralement en
hexadécimal) qu'on voit dans toute commande "dir" p.ex. :
C:>dir
Le volume dans le lecteur C s'appelle VISTA
Le numéro de série du volume est 444C-E934
Ce n° est créé lors du formatage de la partition

Qunat à la syntaxe de "VolumeID" :
VolumeID V2.01 - Set disk volume id
Copyright (C) 1997-1999 Mark Russinovich
Sysinternals - www.sysinternals.com

usage: volumeid [drive:] [Id]

Id must be in the following hexadecimal format: xxxx-xxxx

Note: new NTFS volume ids will not appear in directory listings
until after the next reboot.

[...]

Normal !
Comme le n° de série du disque C a été modifié, en cours de session, le
système, qui était "habitué" à l'ancien, ne le retrouve plus ! ;-)

Ais-je raison de penser qu'il faudrait renommer le volume C: en "BOOT"
NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avec par exemple "volumeid.exe" ?
ENCORE MOINS !

"volumeID.exe" sert à changer l'identifiant de volume,
"label.exe" sert à changer le nom de volume

Tu CONFONDS nom de volume ("BOOT", "VISTA", "MON_DISQUE", "R2D2", "C3PO",
"HOMER",...) et n° de série.
C'est comme si tu confondais ton nom et ton n° de sécurité social !

Précision: C: est la partition de boot en fat32 nommée normalement "BOOT"

Le nom de volume, on s'en FICHE totalement !

Le n° de série, on s'en FICHE totalement également ...
... SAUF le processus d'activation de Windows.
Un changement de n° de série est vu comme un changement de matériel, et peut
éventuellement (s'il y a d'autres modifs par ailleurs) nécessiter la
réactivation de Windows.

et D: est une partition NTFS nommée normalement "Programmes"
Pour le D: est-ce nécessaire de le renommer aussi ?

Je te l'ai déjà dit : ON S'EN F.....T !
Tu peux appeler ta partition D: aussi bien "Programmes" que "MesGlutes",
"radada", "segolene", "007" ou n'importe quoi d'autre !

--
May the Force be with You!

Jean-Claude BELLAMY
Le #1195006
"NM" news:%
[...]

Ouais, et bien tu as de la veine de ne pas être à ma portée !
Car sortir autant de CONCETÉS en si peu de temps pour un pb aussi
insignifiant, il faut le faire ! ;-)
Pour être "à côté de la plaque", on peut dire que tu l'es sérieusement !
A des milliards d'années-lumière !

1) Sys c:
cela sert UNIQUEMENT à :
- recopier les fichier systèmes de MSDOS
(IO.SYS et MSDOS.SYS) dans la partition indiquée
- reécrire le secteur de boot de type '"DOS"
(c'est à dire avec appel de IO.SYS)

2) FDISK /MBR (au passage, tu t'es planté dans la syntaxe !)
cela sert UNIQUEMENT à :
- réécrire le programme de choix de partition active,
qui est situé entre les offsets 0x000 et 0x1B7
du 1er secteur PHYSIQUE d'un disque PHYSIQUE

Conclusion :

1) Ces manips ne servent absolument pas à
"retrouver [la] FAT" !
Sacrifier une poule blanche à la prochaine Lune tout
en psalmodiant "La pêche aux moules" en boldo-malvaque
aurait strictement le même effet c'est à dire ... AUCUN !

2) Dans le cas précis, la FAT n'a JAMAIS été perdue !
Confondre n° de série et FAT, c'est GRAVE !

3) Toujours dans le cas précis, une modif de n° de série
n'a aucune conséquence (sauf comme je l'ai indiqué
plus haut une éventuelle réactivation de Windows si on
a fait d'autres modifs par ailleurs)

Tu devrais savoir que moi, comme on m'en fait trop, j'correctionne plus !
J'dynamite, j'disperse, j'ventile ! ;-)

--
May the Force be with You!

NM
Le #1194784
hello Jean-Claude BELLAMY you wrote

[...]

Oui je l'admets :-(

Heu, ce qu'il y a de bien avec le Net, c'est que *si* tu mérites une
claque, tu te la prends tout de suite...

Non Maitre j'eul ferais plus ...

Ici Mars à vous la terre :-)

Mes désolations ;-(

Ps : être épinglé par JCB lui même , c'est quand même un grand *Honneur*
et un collector...
--
NM

Return adress valid anyway