Votre version d'Internet Explorer peut affecter la sécurité de votre ordinateur

Le
Alain Mest
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, un utilisateur inquiet me contacte parce qu'il a vu un
message sur son navigateur lui disant qu'il avait un problème de
sécurité

Sur le coup, je ne comprenais pas. Son ordi est à jour. Il utilise
Internet Explorer 8.
Et c'est bien ça le problème !

J'ai vu la raison sur le site DailyMotion :
Une publicité s'affiche avec Internet Explorer :
"Votre version d'Internet Explorer peut affecter la sécurité de votre
ordinateur et la qualité de votre navigation. Pourquoi changer de
navigateur ou mettre à jour celui-ci pour une version plus rapide, plus
sécurisée et plus récente ?"
Et un lien renvoie sur le site Mozilla pour télécharger Firefox !
http://www.aidewindows.net/images/ie8/dailymotion.jpg

Je trouve ça lamentable.

A ce niveau, on peut faire pareil avec les voitures :
"N'achetez pas telle marque, elle est dangereuse."

C'est légal tout ça ?

--
Alain Mest : http://www.aidewindows.net
Bernard Lempel

1- Qu'il passe un coup de "Spybot Search and destroy" dans son ordinateur
pour le nettoyer de cette "bestiole".

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Alain Mest" a écrit dans le message de news:

[...]

Luc
Le #19801561
Bernard Lempel a écrit...

1- Qu'il passe un coup de "Spybot Search and destroy" dans son
ordinateur pour le nettoyer de cette "bestiole".

Pas la peine de perdre son temps, il n'y a aucune "bestiole", c'est
simplement une pub déclenchée par le détection du navigateur.

Cette pub peut peut-être être considérée comme abusive mais, en tout état de
cause, elle est idiote et mal ficelée puisque l'autre lien "mettre à jour"
propose de mettre à jour avec IE8 même si on surfe avec IE8 !!! ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
Alain Mest
Le #19801551
"Luc" a écrit dans le message de news:

[...]

En effet, bonne remarque !
Je n'avais même pas testé l'autre lien.

Et puis merci d'avoir réfléchi avant de poster :-)

--
Alain Mest - http://www.aidewindows.net
Bernard Lempel

Dans mon ordi j'ai IE8, Firefox, et Safari. Je n'ai pas cette pub.

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Luc" news:
Bernard Lempel a écrit...

[...]

Le #19801891
"Bernard Lempel" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Dans mon ordi j'ai IE8, Firefox, et Safari. Je n'ai pas cette pub.

Bonjour Bernard,

Sur mes 3 ordis (XP, Vista et Seven), elle apparaît sous Internet
Explorer 8
Mais elle n'apparaît pas sous Firefox et sous Opéra.

C'est bien de la pub sacrément tendancieuse et ciblée contre Internet
Explorer 8
(même si un lien redirige vers Microsoft)

--
Alain Mest - http://www.aidewindows.net
Alain Mest
Le #19802351
"Bernard Lempel" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Dans mon ordi j'ai IE8, Firefox, et Safari. Je n'ai pas cette pub.

J'oubliais :
Elle ne s'affiche pas sur la page d'accueil, mais sur une page de
contenu.
(cliquer sur une vidéo)

--
Alain Mest - http://www.aidewindows.net
Luc
Le #19803461
Bernard Lempel a écrit...

Bonjour,

Dans mon ordi j'ai IE8, Firefox, et Safari. Je n'ai pas cette pub.

parce que tu n'ouvres probablement pas la "bonne" page. Comme Alain te l'a
fait remarquer, la page d'accueil de dailymotion n'est pas concernée.
Essaie par exemple
http://www.dailymotion.com/video/x2ek0p_mickael-jackson-moon-walk-old-schoo_music

Mais, comme je l'ai précisé, cette pub ne s'affiche *qu'avec IE* puisque la
page détecte le navigateur utilisé et la pub ne s'ouvre que si c'est IE,
donc avec Firefox et Safari, il est normal que tu ne la voies pas.
Fais une petite expérience pour t'en convaincre. Paramétre un de tes
navigateurs autre qu'IE pour qu'il soit détecté comme IE sur
www.dailymotion.com. Je ne sais pas si c'est possible avec FF ou Safari mais
je viens de le faire avec Opera. S'il est paramétré par défaut c'est-à-dire
pour être détecté comme Opera, la pub n'apparaît pas, s'il est paramétré
pour être détecté comme IE, la pub apparaît.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
Michel Doucet
Le #19803641
Bonjour/soir, le Tue, 21 Jul 2009 22:40:23 +0200, *Luc* a caressé son

[...]

FF 3.5 avec UA FF: pas de pub
FF 3.5 avec UA IE7: pub

Bernard Lempel

Bizarre...

[...]

Michel Claveau - MVP
Le #19804971
Salut !

C'est comme la publicité qui propose d'installer Chrome, sauf si l'on utilise Chrome.

Ou lorsqu'on connecte un poste sous Win-98, et que la page d'accueil propose d'installer IE-8 (qui ne fonctionne pas sous Win-98).

Ou encore les nombreux sites Web qui suggèrent d'installer FF, au nom d'améliorations non précisées, mais oublient systématiquement de signaler ce que les utilisateurs qui abandonneraient IE y perdraient.

@+
--
Michel Claveau