VPN : questions basiques...

Twylyte
Bonjour,
je souhaite installer une connection VPN vers le réseau SBS et quelques
questions de base me turlupinent :
- doit-on avoir une IP fixe ?
- doit-on rediriger *.mondomaine.com sur le serveur SBS? La config de
connection à distance demande un FQDM du type "monserveur.mondomaine.com".

Bref, je n'arrive pas trop à démarrer la-dessus.
Merci de votre aide.

GG [MVP]
Bonjour,

je souhaite installer une connection VPN vers le réseau SBS et quelques
questions de base me turlupinent :
- doit-on avoir une IP fixe ?

Non un DNS dynamique doit être largement suffisant.

- doit-on rediriger *.mondomaine.com sur le serveur SBS?

Non. le site peut rester chez un autre fournisseur, il faut simplement
configurer correctement les hotes (A) ou les noms canoniques de
votre zone (CNAME), pour que cela fonctionne.

Ce n'est pas des questions SBS, mais des questions a poser
aux fournisseurs de services DNS.

--
Cordialement.
GG.
-=lolol=-
Bonjour Twylyte,

je souhaite installer une connection VPN vers le réseau SBS et
quelques questions de base me turlupinent :
- doit-on avoir une IP fixe ?

non, pas obligatoirement mais ... tu dois avoir une "adresse DNS fixe"
(FQDM) (full qualify domaine name je crois) ... donc :
- soit une IP fixe, à distance tu trouveras alors ton serveur par cette IP
public fixe
- soit un DNS dynamique (type no-ip) qui mettra en relation ton adresse Ip
du moment (celle qui n'est pas fixe) avec un nom de domaine défini par toi
(par exemple mondomaine.no-ip.net) et donc à distance tu trouveras ton
serveur sur cette adresse qui sera automatiquement traduite vers ton adresse
IP du moment fournie par ton FAI.

hth
@+lolo
Twylyte
Bonjour,

> - doit-on avoir une IP fixe ?

Non un DNS dynamique doit être largement suffisant.

Je suppose qu'il s'agit d'une redirection type DynDNS ou eq.?

> [...]

configurer correctement les hotes (A) ou les noms canoniques de
votre zone (CNAME), pour que cela fonctionne.

S'agit-il de mon serveur DNS? Si oui, comment le configurer pour que mon IP
(chez un fournisseur) pointe sur le serveur?

Ce n'est pas des questions SBS, mais des questions a poser
aux fournisseurs de services DNS.

Malheureusement, ils ne répondent pas à ces questions ou sont incompétents,
d'où ma question au newsgroup...

Et je vous remercie des réponses à ces questions qui peuvent paraitre
béotiennes.

Cordialement.