VPN sur réseau publique ou prive?

kazantyp
Bonjour,

J'ai actuellement un choix à effectuer : je dois
mettre en place des VPN entre les 3 sites de ma société.
J'hésite fortement entre construire moi-même un
VPN en prenant des accès ADSL chez un fournisseur ou
prendre l'offre "packagée" Oléane VPN (ou autre FAI).
Bien sur tous les accès seront choisis chez le même
fournisseur (évite les soucis de peering).

Données:
- les flux qui circuleront sur ces liens sont :
telnet, pop, smtp, http, rdp et qq autres mineurs.

Qualité de nos lignes:
- Actuellement les offre de Oleane sur nos 3 sites
sont toutes supérieures ou égales à "Oleane VPN Standard
ADSL soit 160k Garantie , 1M crete"

Les opérateurs me disent que la qualité de service
est trop mauvaise sur le réseau publique pour faire un VPN,
je n'arrive pas à savoir quelle est la part de vérité et la
part marketing pour me forcer à acheter leurs solution dans
cette affirmation.

Est ce que quelqu'un à du recul sur les VPN sur
réseau publique afin de savoir si cela vaut la peine de
tester cette solution pour faire faire de (grosses)
économies à ma société.

merci d'avance.

Vincent
Salut

Je suis dans le même cas que toi. J'ai 7 sites à relier avec le siege par
VPN.

Et les offres qui me sont proposés ressemblent plus de l'argumentation
commerciale
qu'autre chose. Tu vas gérer comment tes flux ?
kazantyp
Salut,

je pense que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce problème.
Pour la QoS nous comptons le faire avec nos Linux.

Vincent wrote:

[...]

FB
Toutes les offres (FT) utilise le meme backbone et reseau de collecte...seul
difference, les offres "Oleane VPN" permettent de garantir au client un
minimum de bande passante grace à des modifications au niveau de l'ATM (je
ne rentre pas dans les details pour que tout le monde suive)

Il est egalement possible de varier les débits et d'avoir meme du SDSL...
ensuite, La différence majeure repose sur le fait qu'avec les offres FT vous
aurez du vrai VPN (MPLS) livré clé en main (routeur etc..) ( tous les sites
voyant tous les sites sans forcement passé par un site centrale...)
Avec des acces internet sur chacun des sites, vous devrez créer des VPN
Ipsec (donc point à point), géré vous meme vos routeurs et config etc...

buoegd$i2k$

Vincent wrote:

[...]

Hervé LE ROY

kazantyp wrote:
[...]

Un VPN MPLS "entrée de gamme" (sans classes de services différenciée)
coûte environ 10-20% de plus que les liens d'accès Internet équivalents
que tu utilises actuellement (ADSL garanti, c'est à dire TurboDSL). A
toi de voir si tu préfères manager toi même le VPN (acheter les
routeurs, monter les tunnels IPSec, les surveiller, etc..) ou demander à
un opérateur de le faire pour 10-20% du coût des liens.

Il est certain qu'un VPN MPLS (même sans classe de service) sera
prioritisé sur le backbone des opérateurs par rapport aux flux Internet
(enfin les opérateurs qui font bien leur travail ;)

Et si tu as différents flux qui circulent sur ton réseau, alors il peut
être intéressant de rajouter des classes de services, ce qui n'est pas
possible en IPSec.

Si l'argument est purement le prix, sans sevices, IPSec fait soi-même
gagnera toujours sur trois sites sans CoS.

A+

--
Hervé LE ROY
Easynet France