Vuescan

jeanpierre.gerbal
bonjour,

tombé par hasard sur un site faisant la promotion de Vuescan, j'ai
téléchargé la dernière version, francisée, et fait quelques essais... En
comparaison avec le vieux Canonscan Toolbox, Vue scan rend mon scanneur
myope comme une taupe, ce qu'il n'est pas. Pourtant il reconnaît son
pilote (Lide20).
Comment un tel logiciel (qui au bout de trois essais inscrit des dollars
sur les scan) peut-il fonctionner en affaiblissant les qualités du
scanneur utilisé ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...

Pierre Pallier
Hello, Jean-Pierre Gerbal a écrit dans

Comment un tel logiciel (qui au bout de trois essais inscrit des dollars
sur les scan) peut-il fonctionner en affaiblissant les qualités du
scanneur utilisé ?

A ce point ?
(des p'tits crops à 100% en exemples sur Cjoint, pour ne pas le nommer, ce
serait bien).

Deux possibilités : il me semble que Vuescan possède une fonction de réglage
de mise au point, à partir du moment où le scanner le supporte (j'ai vu
traîner ça sur ma vieille version, sur une autre machine donc je ne peux
dire ce qu'il en est là), ou alors l'autre pilote fait une accentuation de
lui-même sur les scans.
Au cas où tu ne l'aurais pas déjà, un mode d'emploi en français :
<http://www.legallou.com/Mac/VueScan/enFR.html>
--
Pierre.
sebastienmarty
Jean-Pierre Gerbal wrote:

[...]

VueScan est très puissant, mais propose une foultitude de réglages.
Vérifies bien qu'il n'a pas sélectionné par défaut telle ou telle option
qui expliquerait cette myopie.

Quand aux dollars sur les scans, VueScan n'est effectivement pas un
logiciel gratuit, donc il faut en acquitter le prix pour l'utiliser à
plein.

--
[SbM]
jeanpierre.gerbal
SbM wrote:

VueScan est très puissant, mais propose une foultitude de réglages.
Vérifies bien qu'il n'a pas sélectionné par défaut telle ou telle option
qui expliquerait cette myopie.

J'ai revérifié, il reste myope etje ne vois aucun réglage me permettant
d'améliorer cette situation

Quand aux dollars sur les scans, VueScan n'est effectivement pas un
logiciel gratuit, donc il faut en acquitter le prix pour l'utiliser à
plein.

oui bien sûr... mais si aux essais il est médiocre (du moins pour ma
configuration matérielle) il me semble que même en versant des dollars
(ce dont je m'abstiendrai) il restera médiocre ;-)
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, eeepc+ubuntu)
jeanpierre.gerbal
Pierre Pallier wrote:

A ce point ?
(des p'tits crops à 100% en exemples sur Cjoint, pour ne pas le nommer, ce
serait bien).

http://cjoint.com/?dbjvjy0LvP
http://cjoint.com/?dbjvVDnK1w

L'un avec VueScan, l'autre avec CanonTools, copie d'écran. Lequel est
lequel ?
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, eeepc+ubuntu)
sebastienmarty
Jean-Pierre Gerbal wrote:

Pierre Pallier wrote:

> [...]

http://cjoint.com/?dbjvjy0LvP
http://cjoint.com/?dbjvVDnK1w

L'un avec VueScan, l'autre avec CanonTools, copie d'écran. Lequel est

Je parierais sur un réglage de "sharpening" ou truc du genre. Bien
fouiller les préférences de VueScan, il est capable du meilleur une fois
bien configuré, mais aussi du pire si on passe à côté d'un réglage
essentiel.

C'est un logiciel que j'ai trouvé très puissant, mais pas évident à
prendre en main.

--
[SbM]
Pierre Pallier
Hello, Jean-Pierre Gerbal a écrit dans

http://cjoint.com/?dbjvjy0LvP
http://cjoint.com/?dbjvVDnK1w

L'un avec VueScan, l'autre avec CanonTools, copie d'écran. Lequel est
lequel ?

Vus les $, et la différence de qualité, c'est pas dur. :)
Par contre, un truc m'interpelle un poil.
Il a été réglé sur quel type de numérisation, le scanner, dans Vuescan ?
Une numérisation genre "magazine" avec détramage intégré ?
J'ai jamais été trop fan du mode de fonctionnement de Vuescan avec ce mode.

Pour être sûr de mettre au jour un soucis, je conseillerais un scan de texte
de journal ou de livre, en réglage "image", avec un enregistrement jpg de
bonne qualité sans redimensionnement, pixel pour pixel quoi.
Vérifier aussi l'absence d'activation de l'option "suppression du grain".
C'est vrai que Vuescan est touffu, mais j'avoue que je ne saurais m'en
passer.
--
Pierre.