W2008 Core, Hyper-V et AD DS... quelques doutes

3 réponses
arniom
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste sur le bon NG, mais étant donné que cela
touche plusieurs parties de Windows Server 2008 à la fois, j'ai préféré
le mettre ici (d'ailleurs il faudrait que MS pense à ajouter une branche
m.p.f.hyper-v, voir même une branche m.p.f.w.s.core ^^).

Nous sommes actuellement en train d'étudier la mise en place d'une
architecture de domaine basé sur Windows Server 2008 avec un domaine
unique dans une nouvelle forêt.

Pour supporter cet architecture, nous souhaitons virtualisé le
contrôleur de domaine à partir d'Hyper-V sur une installation en mode
Core (le contrôleur de domaine serait lui aussi installé en mode Core).

J'ai lu (et c'est logique) qu'il était préférable de joindre le serveur
de virtualisation au domaine afin de pouvoir l'administrer à distance.

En cas de redémarrage du serveur de virtualisation, étant donné que le
contrôleur de domaine ne démarrera pas tant que le serveur de
virtualisation lui-même n'aura pas fini de démarrer... que va t'il se
passer ?

Je pense que cela va poser certain problème mais je n'arrive pas bien à
définir lesquels... ni comment les résoudre. (J'imagine un problème pour
l'application de GPO par exemple, mais j'en oublie certainement... ?)

Cordialement,

--
Arniom

3 réponses

arniom
Bonjour,

Je me répond à moi même en espérant que j'aurai des réponses d'autres
personnes rapidement...

Déjà, premier test, première difficulté...

J'ai installé un 2008 core pour tester, et il est impossible de se
connecter à distance pour pouvoir installer une machine virtuelle sur
Hyper-V.

A aucun moment il ne m'est demandé de m'authentifier, ce qui fait que
l'accès est refusé, et je ne peux donc rien faire.

Vous connaissez l'histoire du serpent qui se mange la queue ? :)

De l'aide serait _vraiment_ la bienvenue...

arniom a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste sur le bon NG, mais étant donné que cela
touche plusieurs parties de Windows Server 2008 à la fois, j'ai préféré
le mettre ici (d'ailleurs il faudrait que MS pense à ajouter une branche
m.p.f.hyper-v, voir même une branche m.p.f.w.s.core ^^).

Nous sommes actuellement en train d'étudier la mise en place d'une
architecture de domaine basé sur Windows Server 2008 avec un domaine
unique dans une nouvelle forêt.

Pour supporter cet architecture, nous souhaitons virtualisé le
contrôleur de domaine à partir d'Hyper-V sur une installation en mode
Core (le contrôleur de domaine serait lui aussi installé en mode Core).

J'ai lu (et c'est logique) qu'il était préférable de joindre le serveur
de virtualisation au domaine afin de pouvoir l'administrer à distance.

En cas de redémarrage du serveur de virtualisation, étant donné que le
contrôleur de domaine ne démarrera pas tant que le serveur de
virtualisation lui-même n'aura pas fini de démarrer... que va t'il se
passer ?

Je pense que cela va poser certain problème mais je n'arrive pas bien à
définir lesquels... ni comment les résoudre. (J'imagine un problème pour
l'application de GPO par exemple, mais j'en oublie certainement... ?)

Cordialement,

karr06
Bonjour,

Pour ma part, et après différent tests, j'ai suis totalement sur VMWARE pour tout ce qui est virtualisation, je pense que leurs produits sont pour le moment plus performant (vmotion, HA, DRS etc...) tout ce qui est plate-forme de production virtualisé doit être sur un système ou l'on a un retour sur expérience et dans ce cas Hyper-V est peut être très bien mais je ne prendrais pas ce risque.

Sinon effectivement mettre le serveur Hyper-V dans le domaine alors que celui ci héberge justement le Dc .... c'est pas forcement top.

enfin si tu ne veux pas avoir de pb, dans le cas ou ton serveur reboot par exemple ne fait demarrer tes comptes de service de ton serveur Hyper-v avec des comptes du domaine.
Et je pense que si tu n'a plus de dc UP tu risque d'avoir des pb d'authentification sur ta console, donc tjrs utiliser des comptes locaux pour l'administrer

Voila mon petit point de vue

Bonne continuation et amuse toi bien !

Karr
Eric Perromat [MVP]
Bonjour,
http://blogs.technet.com/jhoward/archive/2008/03/28/part-1-hyper-v-remote-management-you-do-not-have-the-requested-permission-to-complete-this-task-contact-the-administrator-of-the-authorization-policy-for-the-computer-computername.aspx
je pense que c'est la même chose à laquelle je me suis heurté lors de mes
tests ...
En gros 2008 standard en core dans un domaine et Vista SP1 dans le domaine
... Il faut suivre toute la procédure et ça marche !

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
Visitez mon Site Web : http://aidetse.free.fr et mon Forum :
http://aidetse.free.fr/forum

arniom wrote:
|| Bonjour,
||
|| Je me répond à moi même en espérant que j'aurai des réponses d'autres
|| personnes rapidement...
||
|| Déjà, premier test, première difficulté...
||
|| J'ai installé un 2008 core pour tester, et il est impossible de se
|| connecter à distance pour pouvoir installer une machine virtuelle sur
|| Hyper-V.
||
|| A aucun moment il ne m'est demandé de m'authentifier, ce qui fait que
|| l'accès est refusé, et je ne peux donc rien faire.
||
|| Vous connaissez l'histoire du serpent qui se mange la queue ? :)
||
|| De l'aide serait _vraiment_ la bienvenue...
||
|| arniom a écrit :
||| Bonjour,
|||
||| Je ne sais pas si je poste sur le bon NG, mais étant donné que cela
||| touche plusieurs parties de Windows Server 2008 à la fois, j'ai
||| préféré le mettre ici (d'ailleurs il faudrait que MS pense à
||| ajouter une branche m.p.f.hyper-v, voir même une branche
||| m.p.f.w.s.core ^^).
|||
||| Nous sommes actuellement en train d'étudier la mise en place d'une
||| architecture de domaine basé sur Windows Server 2008 avec un domaine
||| unique dans une nouvelle forêt.
|||
||| Pour supporter cet architecture, nous souhaitons virtualisé le
||| contrôleur de domaine à partir d'Hyper-V sur une installation en
||| mode Core (le contrôleur de domaine serait lui aussi installé en
||| mode Core).
|||
||| J'ai lu (et c'est logique) qu'il était préférable de joindre le
||| serveur de virtualisation au domaine afin de pouvoir l'administrer
||| à distance.
|||
||| En cas de redémarrage du serveur de virtualisation, étant donné que
||| le contrôleur de domaine ne démarrera pas tant que le serveur de
||| virtualisation lui-même n'aura pas fini de démarrer... que va t'il
||| se passer ?
|||
||| Je pense que cela va poser certain problème mais je n'arrive pas
||| bien à définir lesquels... ni comment les résoudre. (J'imagine un
||| problème pour l'application de GPO par exemple, mais j'en oublie
||| certainement... ?)
|||
||| Cordialement,